Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 262

  • On veut des hirondelles

    hir01.jpgLe retour des hirondelles marque le printemps paraît-il. Mais ce n'est pas le seul signe du retour des beaux jours. On voit en effet les enfants rejouer dans les rues, les parcs et les plaines de jeux.

    Malheureusement, à Haren, les beaux jours voient aussi le retour des vandales. Un de leur derniers actes en date a été le taguage des plaque en souvenir des harenois morts pendant la guerre placées ...  l'entrée du commissariat. Celui-ci était vide lorsque cette acte a été perpétré et la caméra de surveillance n'a eu aucun effet dissuasif, tout au plus a-t-elle permis de savoir que celà c'était passé à 2 heures 30 du matin...

    pol car d.jpgCela fait longtemps que les harenois demandent une meilleure sécurisation de notre village, en créant un commissariat ouvert 24h/24 mais surtout en rétablissant des patrouilles régulières. Malgré leur bonne volonté, les agents basé dans le commissariat sont cantonnés à des tâches administratives; en cas d'intervention, les patrouilles doivent venir du centre, d'Ixelles ou encore de Laeken. Je vous laisse imaginer le temps qu'il leur faut pour arriver sur les lieux. Sans compter qu'ils ne connaissent pas Haren et ses nombreux sentiers... Pas étonnant que certains ressentent un sentiment d'impunité!

    Malheureusement, le discours réïtéré de l'ancien bourgmestre, Freddy Thielemans était que "cela ne serait pas rentable!" Ce genre de paroles digne d'un Thatchérisme pur et dur a de quoi surprendre dans la bouche d'un élu sensé être socialiste! Depuis quand la sécurité publique doit-elle être une opération rentable? Et son successeur semble vouloir continuer dans la même voie.

    Au fait, dans les années 30, "les hirondelles" désignait les policiers patrouillant à vélo, une véritable solution adaptée à notre village! Des harenois crient donc:

    Monsieur le bourgmestre, on veut des hirondelles!

    hir02.jpg

     

  • Apprendre à naviguer

    voile.jpgDepuis longtemps déjà, la Ville de Bruxelles propose aux jeunes des stages sportifs pendant les vacances scolaires. Ceux-ci se déroulent pour la plupart dans les différents centres sportifs de la commune et concernent les disciplines qui s'y pratiquent habituellement. Mais un d'entre eux pourrait sembler ne pas avoir sa place dans notre ville: il propose d'initier les enfants  la navigation à voile! Le lieu du stage peut aussi sembler bizarre: le canal!

    Mais pour les spécialistes, ce lieu est au contraire propice pour une initiation, l'eau est relativement sans vagues ni courant. D'après eux, après deux jours, les stagiaires sont déjà capables de se débrouiller, leur maitrise progressant au fur et à mesure des deux semaines que dure le stage. Pendant ces vacances de Pâques, il est possible de les voir évoluer sur le canal  proximité du BRYC (Brussels Royal Yachting Club),  deux pas de Haren donc.

    voile02.pngToutes les mesures de sécurité sont prises, les stagiaires doivent d'ailleurs passer un test de natation.

    Les prochains stage se tiendront cet été et sont ouverts aux enfants de 8 à 12 ans.

    • du 7 juillet au 18 juillet 2014 (date limite des inscriptions : 27 juin 2014)
    • du 4 août au 14 août 2014 (date limite des inscriptions : 25 juillet 2014) 

    BRYC: chaussée de Vilvorde, 170-172 - 1120 Bruxelles (NOH)

    Prix et réduction : Bruxellois : 100 euros pour les 2 semaines. Non-Bruxellois bénéficiant de réduction : 120 euros. Non-Bruxellois : 180 euros pour les 2 semaines

    renseignements: 02 279 59 80

    voile03.png

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ouverture de la chasse

    ch01.jpgCe mois d'avril voit l'ouverture de la chasse, mais pas n'importe laquelle, elle se pratique dans les parcs et les chasseurs sont en culottes courtes. Leur gibier? Des oeufs en chocolat!

    Car c'est bien de chasse aux oeufs dont je parle. A Haren, il y en aura deux dans le parc T'Seutelgat.

     

    cloche-chocolat-lait-chevaliers-d-argouges-chez-monoprix-406450.jpgLa première est organisée par la Maison de Quartier ce vendredi 11 avril à 14 heures.

     

    ch02.jpgComme l'an dernier, la taverne OLD TIME et HAREN tv organisent une chasse aux oeufs le dimanche de Pâques (le 20 avril) à 11 heures 30. La participation est évidemment gratuite mais il est néanmoins demandé d'inscrire les enfants à l'avance soit directement au OLD TIME, rue de Verdun 392, soit par mail à oeufs@haren.tv 

    affoeufs2014fr.jpg

  • Un archiviste et un conservateur

    jobs b.jpg

    Deux nouvelles offres d'emploi proposées par la Ville de Bruxelles:

     

    Le département Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports de la Ville de Bruxelles recherche un archiviste (H/F). Les inscriptions se clôturent le vendredi 9 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    Le département Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports de la Ville de Bruxelles recherche un conservateur (H/F). Les inscriptions se clôturent le vendredi 9 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    maison du roi b.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Haren au centre des Luttes Paysannes!

    lutp03.jpgLe 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, chaque 17 avril se déroule la Journée Internationnale des Luttes Paysannes.

    Cette année, des événements sont organisés dans diverses villes de Belgique: Namur(Salzinnes), Liège... mais le grand rassemblement se tiendra à Haren!

    Le choix de Haren n'est certainement pas dû au hazard; notre village a longtemps vécu de l'agriculture avant que le monde économique ne "dévore" les terres agricoles. Les derniers exemples en date sont la STIB qui a littéralement fait disparaître la culture du chicon de notre village, et plus récemment la confisquation des champs du Keelbeek pour y construire la future prison.

    lutp01.jpgSachez que cette opération est menée par un collectif qui regroupe une soixantaine d'organisations parmi lesquelles on retrouve CNCD (opération 11 11 11), Oxfam, Inter Environnement, Nature et Progrès... (pour voir la liste complète, cliquez ici)

    Le thème de la journée sera la pomme de terre, des plantations de patates auront donc lieu (au Keelbeek?!). Mais d'autres activités (pour petits et grands) sont programmées notamment au centre culturel De Linde qui constituera le point central de la journée. Il y aura même un cortège de cyclistes qui partira de la gare centrale pour rejoindre en cortège et en fanfare Haren...

    Dans un prochain article, je vous ferai part du programme détaillé.

    www.luttespaysannes.be

    affiche_fr_a3-page-001.jpg