Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 260

  • Haren et le chemin de fer

    vap diab carte.jpgHaren et le chemin de fer, c'est une histoire qui a vu le jour pratiquement avec le début de la Belgique, puisque la première ligne du continent européen passait déjà par notre village en 1835. Depuis, le paysage a bien changé, et outre le site mal nommé de Schaerbeek-formation qui occupe un bon tiers du territoire de l'entité, différentes lignes cernent le village (25, 26, 27, 36) sans compter le dernier viaduc "Diabolo".

    Je vous propose ici deux vidéos: la première est la vue de Haren depuis le poste de conduite d'un Thalys, en fait le conducteur ne voit pratiquement rien de notre village (mais on l'entend passer)

    La seconde vidéo concerne le passage de trains à vapeur lors de la mise en service du Diabolo

  • Vivaqua nous répond!

    egout01.jpgSuite à l'article publiè ce mardi sur ce blog, la société VIVAQUA a tenu a réagir. Je publie donc ici sa réponse:

    "Au cours de ce week-end, au demeurant assez calme, le service d'urgence de VIVAQUA n'a reçu aucun appel concernant un problème d'obstruction d'égout sur le territoire d'Haren (rue Kasteelhof comprise) .

    L'information nous est parvenue, de manière indirecte, ce mardi matin. Immédiatement, une équipe de VIVAQUA s'est rendue sur place et a constaté la présence de débris de construction dans l’égout (pavés de voirie – voir photos en pièces jointes). Ces pavés, dont l’origine n'est pas imputable à VIVAQUA, n'impliquent nullement un mauvais entretien de l'égout.

    egout02.jpgNous regrettons que le travail de VIVAQUA (qui dispose d’un service d’intervention travaillant 7 jours/7 et 24heures/24) et sa gestion des égouts aient été mis en cause.

    Je me permets en outre de vous signaler que les riverains se sont montrés satisfaits de l’intervention de notre équipe."

    Marie-Eve Deltenre
    Responsable Communication

    photos: VIVAQUA

     

    egout03.jpg

    Je me permets toutefois de préciser que ce sont les pompiers qui sont intervenus qui m'ont dit qu'ils avaient contacté (sans succès) Vivaqua dès qu'ils ont identifié l'origine du problème.

    Les équipes de Vivaqua étaient présentes dès la première heure ce mardi matin et ont fait dilligence pour résoudre le problème. J'ai pu constater moi-même la présence de klinkers (pavés de rue) dans les conduits qui seraient la cause des refluts.

    Contrairement à ce qui est mentionné, il m'a été rapporté que Vivaqua avait du faire au même moment une grosse intervention à Woluwe (info obtenue de l'aveu même d'agents de Vivaqua)!

    Il reste que, même si la cause des "inconvénients" est indépendante de la volonté de la société Vivaqua, cette société est directement responsable pour un service correct vis à vis de ces clients, c'est à elle de se retourner contre ceux qui causent des dommages à son infrastructure!

  • Dans la m...!

    DSCN2060.JPGUne soirée de lundi de Pâques littéralement dans la merde, c'est ce qu'a vécu une partie des habitants de Haren. Suite aux pluies du début de soirée, leurs caves ont été inondée par des refluts d'égouts! La personne la plus touchée a même eu jusqu'à 40 cm "d'eaux brunes" dans sa cave!!!

    DSCN2057.JPGLes tentatives de contact avec Vivaqua, qui est censée gérer le réseau d'égoutage ont été vaines, jour férié oblige! Et c'est justement un égout bouché par manque d'entretien qui semble être à l'origine du problème! Certains se posent donc des questions sur l'irresponsabilité de cette société et des politiques qui la soutiennent!

    DSCN2059.JPGCe sont donc les pompiers (qui pourraient avoir d'autres tâches prioritaires) qui sont intervenus pour porter assistance aux victimes de ces nauséabondes innondations! Mais, selon leurs constatations, le problème risque d'être récurrent, l'entretien du réseau serait en cause!? (responsabilité de Vivaqua)

    Si cinq habitations, ont été touchées à des degrés divers, l'ensemble des riverains se posent des questions, car cela fait des mois que Vivaqua qui gère les égouts pour la Ville de Bruxelles semble incapable de résoudre de simples problèmes!

    DSCN2067.JPG

    Je vous passe l'odeur...

  • Anna et les 40 chasseurs

    DSCN2053.JPGIls étaient une quarantaine, en deux vagues, à traquer leurs proies dans le parc T'Seutelgat ce dimanche Pascal. Certains étaient tellement impatients, qu'ils s'étaient présentés une heure avant l'ouverture de la chasse.

    DSCN2040.JPGLe gibier (des oeufs en chocolat) avaient été dispersés dans ce petit parc par des cloches (bénévoles) quelques minutes avant. En fait, il a fallu moins de temps aux 40 chasseurs, âgés de 10 mois à 12 ans, pour "nettoyer" le terrain qu'il n'en a fallu aux volontaires pour disposer les "proies"; et un tour du parc nous a confirmé que rien n'avait été oublié (30 kilos d'oeufs avaient été dispersés).

    DSCN2035.JPGCertains n'ont pu attendre et ont commencé à déguster sur place le fruit de leur récolte.

    DSCN2047.JPGC'est la deuxième année que la taverne OLD TIME et HARENtv organisent conjointement une chasse aux oeufs à Haren, et vu le succès de l'opération, rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine!

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

    Anna et Pascal tiennent à remercier Dominik, Fabienne, Magali, Marie-Christine et Zezette pour l'aide apportée dans cette organisation!

     

  • A la découverte du parc Arthur Maes

    maes01.jpgCe dimanche 20 avril, les Brektabeen nous proposent de partir à la découverte d'un lieu mal connu de Haren: le parc Arthur Maes.

    maes02.jpgCe parc est méconnu en dehors de ses riverains; il est vrai que son accès fait davantage penser à l'entrée d'une propriété privée qu'à celle d'un parc public. Après être devenu propriété de l'état, au gré des réformes institutionnelles, il serait passé sous le giron de la région avant de dépendre de la Ville et de prendre ainsi le nom du dernier bourgmestre de Haren.

    maes03.jpgAutrefois les "anciens" harenois l'appelaient le "Hitlerse bosje" (petit bois d'Hitler). On m'a donné deux explications plausibles à cette appellation: la première serait due au fait que son propriétaire était un collaborateur durant la seconde guerre mondiale. La seconde serait que les soldats allemands casernés dans l'aérodrome voisin y trouvaient refuge pendant les bombardements des alliés.

    Dès l'entrée du parc deux majestueux hêtres rouges nous accueillent. Ces arbres sont d'ailleurs repris au classement des arbres remarquables. Le ton est donné, nous ne sommes pas dans un parc "amménagé" (même si ce fut le cas autrefois) mais bien dans une petite forêt. Il ne nous faut parcourir que quelques mètres pour que le vacarme de la chaussée de Haecht voisine ne s'estompe. Ce bois, presque sauvage, mèle les différentes espèces végétales, et à ce titre favorise une biodiversité. Un bonheur de plus à nos portes!

    maes04.jpgCa et là, quelques vestiges de pierre rappellent que ce parc fut autrefois un jardin privé, tandis que des souches offrent des "sculptures" surprenantes et des gîtes à la faune.

    maes05.jpgRendez-vous ce dimanche 20 avril à 15 heures rue Cortenbach (face à la Maison de Quartier)

    Participation gratuite

     

    Maes b.jpg