Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 290

  • Freddy, c'est fini... mais qu'en pensent les harenois?

    fr02b.jpgLa nouvelle n'est pas une surprise, si ce n'est la date de son annonce, Freddy Thielemans quitte le maïorat de Bruxelles bien avant le terme le la législature. Les observateurs du monde politique bruxellois le savaient avant l'élection de 2012. Atteint par la limite d'âge imposée par les statuts de son parti, il avait néanmoins obtenu une dérogation pour pouvoir se représenter au poste de bourgmestre, un accord prévoyant son départ anticipé au profit d'Yvan Mayeur aurait été conclu à cette occasion.

    J'ai questionné ce lundi des harenois pour leur demander ce qu'ils pensaient de cette situation et quel bilan dressaient-ils de ces 12 années de pouvoir.

    politic par b.jpgLes réactions vont de l'indifférence (cela ne changera rien) au "bon débarras". Je suis certain qu'il devrait y avoir des personnes qui le regretteront, mais en ce pluvieux début de novembre, je n'en ai pas croisé.

    PICT0869.JPGLes reproches qui reviennent en premier concernent la sécurité, les cambriolages et autres faits de délinqance ainsi que les incivilités se sont multipliés ces dernières années à Haren. Or, Freddy Thielemans a réduit le commissariat à une antenne de police administrative (dont les horaires d'ouverture vont encore être réduits). Son discours, maintes fois répété est que "ce commissariat n'est pas rentable"!

    Tant les commerçants que les habitants ne sont pas satisfait du nouvel aménagement de la place du village qui n'a pas tenu compte de leurs avis.

    La rue de Verdun bis (rue des Jardins Potagers) est une bonne chose, sauf que les riverains se sont vus imputer une nouvelle taxe impayable par la Ville de Bruxelles!

    PICT0791.JPGLes habitants de Harenberg ressentent comme une agression les nouveaux logements (blockhaus) construits par la Ville et qui défigurent leur quartier (et ce n'est pas fini).

    Pour un ex-enseignant, cela n'est guère une priorité pour lui: à Haren, les écoles n'ont plus de places et la population s'accroît.

    Certains se posent la question de savoir ou est passé l'argent des compensations versées à la Ville pour les travaux TGV et Diabolo et qui manifestement n'ont pas été dépensées pour améliorer le bien-être des harenois comme cela se serait du (puisque les nuisances sont toujours présentes)!

    PICT0777.JPGIl est aussi reproché  Freddy Thielemans d'avoir menti aux harenois à propos de la future prison: en effet, il a toujours prétendu ignorer la teneur du projet, or la Régie des Bâtiments a affirmé avoir mis la Région et la Ville (donc le bourgmestre) au courant dès le début! 

    Tous efforts ont été concentrés vers le centre de la Ville, pour nombre de ses  habitants, Haren est "la poubelle de Bruxelles", là ou on met tout ce que le bourgmestre ne voudrait pas dans le fond de son jardin.

    La seule réaction positive concerne le terrain de foot synthétique et ses nouveaux vestiaires.

    Pour la plupart des harenois que j'ai rencontrés, le remplaçant de Freddy Thielemans, Yvan Mayeur semble être un inconnu bien qu'il soit président du CPAS depuis 1995. Si un changement de style est probable, il est presque certain que la gestion de la Ville (donc de Haren) restera la même, en dehors du "chef", l'équipe restant identique.

    egout freddy b.jpg

  • Freddy version JiPé

    politic par b.jpg

    titi bitu.jpgVoici une compilation de quelques dessins que JiPé a publiés sur ce blog à propos de notre futur ex-bourgmestre:

    dpr04.jpg

    X X X

    dpr07.jpg

    X X X

     

    dpr01b.jpg

    X X X

    dpr13a.jpg

    dpr13b.jpg

    X X X

     

    ft01.jpg

    ft02.jpg

    ft03.jpg

    ft04.jpg

    X X X

     

    Guillotine.jpg

    dpr19.jpg

     

     

     

     

  • Tim Easton revient au Toogenblik

    tim easton.jpgC'est en habitué qu'il revient à Haren. Ce vendredi 8 novembre vous pourrez (ré)entendre le blues-roc de Tim Easton au Toogenblik.

    Ce chanteur américain, après avoir fait partie du groupe "The Haynes Boys", a débuté un carrière solo en 1998. Il a remporté à deux reprises un Independant Music Award

     

    timeaston.jpgTIM EASTON sera ce vendredi 8 novembre à 20 heures au TOOGENBLIK, rue Cortenbach, 11 P.A.F.: 12 €

    toogenblik01.jpgCe concert est aussi un bon prétexte pour découvrir ce lieu méconnu de Haren qu'est le TOOGENBLIK, un petit club chaleureux, avec une âme. Et pour les amateurs, il propose une carte de bières unique à des prix très doux.

  • Haren, terre de superlatifs

    haeren.jpg

    Il paraît que les harenois n'arrêtent pas de se plaindre. Et pourtant, cette entité mérite nombre de superlatifs.

    upl01.jpgEn effet, Haren avait autrefois sur son territoire la plus grande usine de papier peint au Monde, les Usines Peeters Lacroix. Un certain René Magritte y a même travaillé en tant que dessinateur!

     

     

    Haren est l'entité dont la concentration en particules fines (pollution) est la plus importante en Belgique (chiffres 2012).

    Aquiris b.jpgLa plus grande station d'épuration des eaux usée de Belgique est à Haren

     

     

     

    stib.jpgLa S.T.I.B. a son plus grand dépôt à Haren

     

     

     

     

    infrabel.jpgInfrabel construit sur son site harenois les plus longs rails (300 mètres en une pièce)

     

     

     

    otan.jpgLe plus ambitieux chantier de ces dernières années en Belgique s'achève dans notre village (le nouveau siège de l'OTAN)

     

     

     

    DSCN0546.JPGLes pires architectes et urbanistes sévicent un peu partout dans Haren

     

     

     

    leo08.jpgLe plus grand Décathlon de Belgique s'intallera aux confins de l'entité

     

     

     

    capri02.jpgLa plus grande prison du royaume devrait priver les harenois d'un précieux espace vert

     

     

     

    DSCN1469.JPGLa plus petite piste cyclable se situe entre la rue d'Hannetaire et Kasteelhof

     

     

     

    Quand un village mérite autant de superlatifs, de quoi peuvent bien se plaindre ses habitants?

     

    caliméro bh.jpg

     

  • Décathlon a quitté les starting bloks

    leo pierre.jpgA peine cinq mois après la commission de concertation qui lui a accordé son permis d'urbanisme, le projet Décatlhon a posé la première pierre ce 29 octobre. Pour etre correct, le nom exact du projet est "Leonardo" et est porté par ING Real Estate, filiale de la banque orange. En fait Décathlon n'est que l'enseigne principale qui trouvera place sur le site. Trois autres enseignes devraient se partager les près de 19000 m2.

    leo02.jpgSi dans une presse (mal informée?) le projet est situé à Evere, il se trouve en réalité majoritairement à Haren (Bruxelles Ville). Lors de la commission de concertation, la commune d'Evere n'a d'ailleurs eu qu'une voix minoritaire et son avis défavorable a été balayé par l'avis majoritaire des représentants de Bruxelles-Ville.

    Les motivations d'Evere étaient les suivantes:

    leo03.jpg"Elle reproche en effet au projet de ne pas installer sur son site des activités "productives" conformément à l'affectation des zones d'industries urbaines. En outre, les promoteurs ne règlent pas les problèmes de mobilité et les reportent sur les autorités publiques (commune et région). Le carrefour concerné va être complètement congestionné non seulement en semaine mais également le samedi. Evere redoute aussi d'avoir à supporter du parking sauvage à proximité du site."

    Lorsqu'on sait qu'il y a 857 places de parking prévues, et que contrairement à une entreprise "classique" qui ne génère du trafic qu'aux heures de pointe, les centres commerciaux eux en génèrent toute la journée y compris (et surtout) le samedi. Celui-ci viendra s'ajouter dès 2015 à celui du nouveau siège de l'OTAN (et par la suite  celui de la prison).

    Les harenois peuvent craindre que l'accroissement du trafic de transit chaussée de Haecht ne reporte une partie de celui-ci vers le centre du village. Le nouveau plan de circulation avec la mise à sens unique de certaines voiries est censé apporter une réponse à ce probème. Mais ce plan n'est qu'en phase test, restera-t-il d'application avec les mêmes objectifs? L'avenir nous le dira.

    leo08.jpg