Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 300

  • Le diable récompensé!

    PICT0307.JPGUn communiqué de presse nous apprend qu'Infrabel a reçu ce 12 novembre à Londres un "European Rail Award" pour son projet "Diabolo" dans la catégorie "Meilleure intégration européenne".

    DSCN0483.JPGCela fait une belle jambe aux harenois qui subissent quotidiennement les nuisances sonores du viaduc. Sans compter que ce projet est loin d'être achevé et cette semaine encore de nouveaux travaux ont été entamés avec entre autres des travaux de terrassement nocturnes, générateurs de bruits et de vibrations pour les riverains; le Diabolo fait de leurs nuits un enfer!

    DSCN1508.JPGQuestion communication, il n'y a rien à reprocher à Infrabel qui par voie de toutes-boites informe systématiquement les riverains, même quand les travaux prennent du retard (les habitants de Harenheyde peuvent en témoigner).

     

     

    DSCN0484.JPGMais ce qui interpelle des harenois, c'esr qu'Infrabel a versé des compensation financières à la Ville de Bruxelles pour les inconvénients subis par notre village lors des travaux et l'exploitation des lignes à grande vitesse et du Diabolo. Mais manifestement, nos édiles ont préféré dépenser cette manne ailleurs, lésant un peu plus les harenois!

    Le diable a peut-être un autre visage!

     

  • Les journalistes ne savent plus lire une carte!

    jou01.jpgStupeur lors de la vision d'un reportage de la RTBF concernant le nouveau siège de l'OTAN: la carte présentant le sujet situait l'institution à Evere (or même le siège actuel est à Haren!). Ce genre d'erreur met à mal la crédibilité des journalistes coupables de négligence! Et ce n'est pas la première fois que ce genre de bourde arrive!

    Récemment, un journaliste a même interviewé le bourgmestre d'Evere concernant la nouvelle implantation d'un Décathlon... qui pourtant sera majoritairement sur Haren (donc sur le territoire de Bruxelles, la commune d'Evere, défavorable au projet dans sa forme actuelle a du s'incliner face  l'avis favorable de la Ville de Bruxelles).

    jou02.jpgUn de ces grattes-papier que j'ai interpellé à ce sujet, m'a répondu que les gens ne situent pas Haren, ils préfèrent donc parler d'Evere. Pas étonnant dès lors que certains taximen situent Haren hors de Bruxelles! Je m'insurge contre cette malhonnèteté intellectuelle; voici donc une petite mise au point:

    Evere n'a jamais eu d'aéroport, il en a eu un à Haren (jusqu'en 1949) tout comme Eurocontrol y est actuellement basé. Le siège actuel de l'OTAN est à Haren, il en sera de même pour le futur siège. Le site de Schaerbeek-formation porte bien mal son nom car situé à 95% à Haren!

    jou03.jpgIl est temps de renvoyer ceux qui sont censés nous informer sur les bancs de l'école!

    Petite consolation: on peut s'enorgueillir d'avoir sur notre territoire le laboratoire d'un des meilleurs chocolatiers du Monde: Pierre Marcolini!

  • Enquête publique 13/11

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

    harenqpub131112-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 22/11/2013 au 06/12/2013:

    avenue de Vilvorde, 300

    il s'agit d'une demande de KPN group (BASE) pour modifier ses installations (antennes GSM) pour répondre à la demande et aux nouvelles réglementations (4G?)

    300c1.jpg

  • Sur le thème de la prison

    dpr18.jpgPour approfondir leur travail sur les prisons bruxelloises, les Ateliers urbains vous proposent d’aborder cette thématique via un atelier d’affiches poétiques, politiques et/ou humoristiques. Le cycle d’ateliers commence le mardi 19 novembre (de 10h à 17h) et se déroulera tous les mardis jusqu’au 10 décembre 2013 inclus. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour suivre ces ateliers. Pour un meilleur déroulement, chaque participant est invité à venir plusieurs mardis, et pourquoi pas, à suivre tout le cycle. Les ateliers s’adressent bien-sûr aux riverains de Haren et de Saint Gilles, et restent ouverts à toutes et à tous qui s’intéressent à la problématique des prisons et de la ville. Ce cycle d’ateliers est gratuit, bien-sûr (lieu: proximité Porte d’Anderlecht, à dix minutes à pied de la gare du Midi).

    dpr09.jpg

    Pour les infos et les réservations, contactez : reservation@ateliers-urbains.be

    ateliers.jpg

    eglise bar cad.jpg

  • Haren sous les deux guerres

    DSCN1493.JPG

    Alors qu'un peu partout est célébré en ce 11 novembre le 95ème anniversaire de l'armistice de 1918, il y a bien longtemps qu'une telle cérémonie ne s'est pas tenue à Haren. Tout au plus, voit-on parfois une gerbe au pied du monument dans le cimetière.

    Et pourtant, Haren, comme d'autres communes a payé son tribut aux deux conflits comme en témoignent les deux stèles apposées sur la façade de l'ancienne maison communale (l'actuel commissariat).

    Mais Haren fut aussi l'objet de nombreux bombardements, en cause, les infrastructures présentes sur son territoire qui en faisait une cible privilégiée.

    PICT0397.JPGTout d'abord le noeud ferroviaire et la gare de formation, tout deux très importants pour la logistique de l'occupant. Une personne, qui habitait alors rue du Bruel m'a raconté que ses parents et elle avait déménagé à Laeken pour se mettre  l'abri. Les employés des chemins de fer disposait d'un tunnel qui partait de la cabine d'aiguillage (au Keelbeek, récemment démolie par Infrabel) pour rejoindre l'actuel îlot Kasteelhof en sécurité en cas de bombardements (le tunnel existe peut-être encore et pourra être utilisé par les futurs prisonniers?!).

    aerogare 1940.jpgEn 1915, les allemands choisissent une plaine de Haren pour  installer une base de dirigeables qui devaient aller bombarder Paris. Les anglais détruisent bien vite les hangars mais l'aérodrome de Haren était né, et constituait ainsi une autre cible potentielle. Si pendant la seconde guerre mondiale les allemands installèrent un autre aérodrome à Melsbroek, Haren continua à être utilisé jusqu'en 1949.

    bom.jpgDes "souvenirs" des bombardements, on en trouve encore de nos jours: un ancien m'a raconté que lorsqu'il y a quelques années, la rue du Pré aux Oies a été rehaussée, une bombe non explosée avait été découverte au fond d'un puit près du sentier du Soir. Celle-ci, peu accessible y reposerait toujours... Plus récemment, le chantier du nouveaux siège de l'OTAN a été retardé à plusieurs reprises, des bombes ayant été découvertes lors des travaux de terrassement.

    Maes b.jpgPlus anecdotique: les anciens appelaient le parc Arthur Maes "Hitlerse Bosje" (le petit bois d'Hitler). Il existe deux explications plausibles  pour cette dénomination: la première est que ce parc, alors propriété privée, appartenait  une famille de collaborateurs. La seconde, est que les soldats allemands casernés dans l'aérodrome voisin, y trouvaient refuge lors des bombardements.

    IMG_0209.JPGNotre vénérable église fut aussi victime de l'occupant: en 1943, ayant un grand besoin de métal, les allemands ont décidé de s'emparer des cloches. La tâche fut confiée à un milicien de Machelen. Mais la veille, des villageois ont subtilisé son matériel. Cela n'eut pour effet que de retarder ce vol de quelques jours. Les cloches furent descendues et fondues pour en faire des canons. Après la guerre, elles ont été remplacées et elles rythment encore la vie de notre village.

    chi 01.jpgEn temps de guerre, les ressources alimentaires constituent une véritable richesse. Haren, à l'époque essentiellement agricole, n'avait pas à se plaindre. Mais les cultivateurs devaient se montrer très malins pour éviter de voir leurs récoltes pillées par l'occupant. D'un autre coté, il se murmure que certains se sont enrichis avec le marché noir... 

    DSCN1496.JPG

     

    Lien permanent Catégories : Histoire