Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 363

  • A vos objectifs!

    ph 1.jpgSi vous avez entre 8 et 18 ans, que vous disposez d'un appareil photo et que la nature et ses sujets vous intéressent, alors ceci vous concerne!

    cpn-brabant.jpgLe CPN Brabant organise un concours photo. Pour y participer (outre les conditions d'âge) il vous faut vous inscrire sur le site www.cpn.eu

    Vous y faites parvenir vos photos (maximum 3) en rapport avec la nature avant le 31 mars 2013.

    Chaque participant sera récompensé pour son travail!

    jumelle.jpg

     

  • On efface tout et on recommence

    disque20stationnement.jpgLa nouvelle majorité communale vient à peine d'annoncer l'abandon du plan de stationnement adopté lors de la précédente législature, que voici qu'arrive le plan concocté par le gouvernement régionnal.

    Le but est d'harmoniser les politiques de stationnement sur l'ensemble de la région. Mais concrètement, il est certain que tous les bruxellois possédant une voiture devront acquérir une carte riverain... payante!

    Ce projet est actuellement soumis à enquête publique jusqu'au 21 mars, et peut être consulté dans les différentes administrations communales. (Télécharger la version intégrale en cliquant ici)

    parcmetre.jpgChacun peut consulter ce projet de plan et donner son avis durant l’enquête publique actuellement en cours. L’enquête publique dure 60 jours.

     

    A l’issue de cette enquête, les avis et remarques de la population et des autres acteurs concernés seront analysés. Le projet sera ensuite adapté pour tenir compte des commentaires reçus. Il sera présenté au Gouvernement bruxellois pour approbation, dans les 8 mois.

     

    pv.jpgChaque commune disposera ensuite de 12 mois pour rédiger son propre Plan d’Action Communal de Stationnement. Une nouvelle enquête publique sera organisée pour recueillir l’avis des habitants sur le Plan d'Action Communal. A l’issue de cette deuxième enquête, ce plan d’action sera soumis au conseil communal.

     

    Enfin, le Gouvernement bruxellois vérifiera la conformité de chaque plan communal avec le cadre régional.

    La nouvelle politique régionale du stationnement entrera en vigueur une fois que le Gouvernement bruxellois aura approuvé les Plans d’Action Communaux.

     

    Horodateur.jpg

  • Odeur de kérosène

    avion 1.jpgAvec les conditions climatiques actuelles, un phénomène récurrent frappe Haren: une odeur de kéroséne flotte dans l'air! Il y a quelques mois déjà, le directeur de l'Atomium tirait la sonnette d'alarme: le revêtement en acier du monument bruxellois était attaqué par des dépots de kérosène. Ces dépots seraient le produit de rejet des avions le survolant.

    Haren est beaucoup plus proche de l'aéroport que les neuf boules emblématiques de notre ville, et à ce titre, nous sommes plus survolés et à plus basse altitude que l'Atomium.

    avion 2.jpgNombreux sont les harenois qui disposent d'un potager ou d'arbres fruitiers. Nos fruits et légumes sont-ils aussi recouverts par des dépots de kérosène? Et si oui, quelles en seraient les conséquences pour notre santé.

    Nous n'avons trouvé personne pour répondre à ces questions. Même à l'AFSCA, qui déconseillait il y a quelques temps la consommation par les enfants de légumes cultivés à Godinne, nous n'avons pas eu de réponse.

     

     

    Alors, vos fruits et légumes, avec ou sans kérosène?

    mures.jpg

     

  • Balade hivernale

    hiv 3.jpgEt oui, il y a toujours moyen de faire des découvertes à Haren. Après avoir suivi le sentier du Keelbeek pour déboucher sur la fameuse plaine du Keelbeek, nous sommes descendue vers l'Aulnaie découverte lors de la balade du 25 novembre. Un chemin avait été ouvert les jours précédent pour pouvoir admirer l'ensemble du site des sources du Keelbeek. Et évidemment le charme de l'eau ferrugineuse ruisselant paisiblement était encore plus complet sous la neige.
    Nous avons remarqué ensuite que le démontage des entrepôts Wanson et leur désamiantage avait commencé. Ceci nous a poussé à regarder encore une fois les façades arrondies des usines Wanson qui sont amenées à disparaître prochainement.
    hiv 6.jpgLe but de la balade était le sentier du Hollebeek. Vu la rigueur de la météo, nous avons surtout fait jouer notre enthousiasme pour émietter quelques ronses et prévoir la stratégie pour une vraie ouverture du sentier. Nous profitons pour faire un appel à la ville ou la région s'ils n'ont pas envie de faire le boulot de départ (pour tout contact, s'adresser à la rédaction) !
    Pour se faire plaisir, nous avons été saluer le Hollebeek et y voir le Keelbeek s'y jeter.
    Nous rentrons par la rue de Verdun sous le viaduc du diabolo. Après les questions de préservation de la nature et de gestion de l'eau, viennent les questions liées au logement.
    Quel avenir souhaiter pour la petite dizaine de maison sous le viaduc du diabolo qui servent de squat. Un scellé de la police nous laisse penser à une expulsion. Comment ne pas se désoler de l'abandon de ce morceau de rue et de ces logements qui ont fait le bonheur de plusieurs familles harenoises ?
    Nous remontons et arrivons alors à l'entrée d'un autre chemin de balades prometteuses qui est aujourd'hui l'objet de nombreux débats. C'est en effet ici, un peu au dessus du croisement de la rue d'Hannetaire et Kasteelhof, que certains projettent d'aménager 177 nouveaux logements. La réflexion est bien ouverte pour savoir quel avenir est possible pour la mobilité à Haren, quels services et infrastructures devrait-on y accueillir, comment préserver l'espace naturel et l'espace public et évidement si Haren ou Bruxelles à besoin de ces logements (lire : http://www.ieb.be/Sur-un-air-de-demographie pour poursuivre la réflexion).
    Pour revenir à des pensées plus légères, nous sommes venus goûter à l'ambiance joyeuse au Parc du Kasteelhof (dit de Haren). Le parc accueillait de nombreuses familles venues profiter des plaisirs de l'hiver. Et pour finir en beauté, nous pouvons maintenant facilement contempler le charme de la ferme du Castrum en empruntant le passage du même nom inauguré fin octobre.
    Au revoir et rendez-vous pour la prochaine balade en Février.
     
    Les Brektabeen

    hiv 1.jpg

     
  • Enquête publique 21/01

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/01/2013 au 08/02/2013:

    rue Harenheyde, 15 (il s'agit de la démolition d'un immeuble d'habitation et de l'abattage d'arbre pour construire à la place un immeuble de 33 logements avec 21 places de parking)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    enquete b.jpg