Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 448

  • La Maison de Quartier vous invite

    champagne_toast.jpgToute l'équipe de la Maison de Quartier de Haren invite les habitants ce jeudi 12 janvier à 14 heures pour célébrer ensemble l'Année Nouvelle et se souhaiter le meilleur. Au programme: apéritif, petits zakouskis, cotillons...

     

    ATTENTION, contrairement à ce qui a été annoncé par ailleurs précédemment, l'horaire est bien à 14 heures!

    C'est gratuit mais une inscription est néanmoins souhaitée à la Maison de Quartier tél.: 02 241 35 70

     

    logo_maison_de_quartier.jpg

  • Ecoles publiques, mixité et bilinguisme

     

     

    ardoise-Lot-craie-2-_2011-01-24--14-01-12.jpgLes plus anciens s'en souviennent peut-être, il fut un temps ou l'enseignement était dispensé dans les deux langues dans les deux écoles de la Ville de Bruxelles que compte Haren. Les instituteurs devaient donc être parfaits bilingues.

    Mais si la mixité linguistique était pratiquée dans ces établissements jusque vers la fin des années cinquante, filles et garçons ne fréquentaient pas le même établissement. L'école rue de la paroisse était réservée aux filles tandis que l'actuelle Harenheydeschool, rue de Verdun, accueillait les garçons.

    Progressivement, les classes ont été scindées par rôle linguistique pour arriver en 1963 à la division des deux écoles, l'école "des filles" acceuillant les élèves francophones des deux sexes, l'école "des garçons" faisant de même avec les élèves néerlandophones.

    001.jpgConséquences de l'application des premières lois sur l'emploi des langues, l'école francophone de Haren a vu alors un afflux d'enfants habitant les communes de la périphérie. La Ville de Bruxelles organisa alors avec la STIB des bus de ramassages qui tous les matins allait chercher des élèves à Vilvorde, Machelen et Diegem pour les ramener le soir. Cette disposition resta en vigueur jusque dans les années septante.

    L'école paroissiale, lontemps tenue par des religieuses qui avaient leur couvent dans l'enceinte de l'établissement, l'enseignement se donnait dans des classes séparées pour les deux langues.

    Ecole-02.jpg

    Si aujourd'hui, vous passez près d'une des deux écoles flamandes de Haren au moment de la sortie des classes, vous entendrez très souvent parler français. En effet, comme dans la plupart des établissements bruxellois de la Vlaamsegemeentschap, nombreux sont les parents francophones qui y inscrivent leurs enfants afin d'en faire de parfaits bilingues. 

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Quand les enfants font leur télévision

    IMG_0666.JPGNous vous avions déjà parlé de cette initiation des enfants à l'audiovisuel donnée par la Maison de Quartier de Haren. Ce vendredi, le résultat du travail de la semaine était présenté en primeur aux parents. Les enfants avaient réalisé un journal télévisé avec de vrais reportages et des fausses pubs (encore que!?). Et manifestement, François de Bigode, Ophélie Fontana et autres journalistes peuvent s'inquieter car la concurrence arrive.

    IMG_0664.JPGCette opération ayant été un succès, l'équipe de la Maison de Quartier et HAREN tv envigent de rééditer l'expérience, voire même d'en faire une activité récurente.

    Voici les Kids News de Haren

    www.haren.tv

  • Pain à la grecque

    pain grec.jpgRien à voir avec le pays de l'olympisme, ce met typiquement bruxellois doit son nom actuel à une mauvaise traduction de la part des soldats français "Brood van de gracht" est ainsi devenu "pain à la grecque"

    Ingrédients: 500 gr de farine, 2 dl de lait, 150 gr de beurre (pommade) 100 gr de sucre semoule, 50 gr de levure de boulanger, 2 oeufs, 1 cuillère à thé de cannelle, sel, sucre vanillé, sucre perlé.

    Faites tiédir le lait et délayez-y la levure.

    Dans un saladier, tamisez la farine, 50 gr de sucre, la cannelle, deux sachets de sucre vanillé et une pincée de sel.

    Faites une fontaine, cassez les deux oeufs au centre et ajoutez progressivement le lait en mélageant pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre et malaxez, vous devez obtenir une pâte élastique.

    Laissez reposer au moins une heure à température ambiante en couvrant le saladier d'un drap.

    Etalez du sucre perlé sur le plan de travail. Divisez votre pâte en portions d'environ 100gr et roulez les dans le sucre.

    Posez le résultats sur une plaque couverte de papier sulfurisé , laissez encore reposer environ une demi-heure puis enfournez pour environ 10 minutes (200°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Pendant que les pais sont au four, confectionnez un sirop avec le reste de sucre dilué dans une cuillère à soupe d'eau (à feu doux).

    Dès que vous sortez les pains du four, badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau du sirop et laissez-les refroidir avant de les savourer... avec pourquoi pas une gueuze!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Initiation à l'audiovisuel

    IMG_0664.JPGLa maison de quartier de Haren propose régulièrement des activités pour nos plus jeunes. Pour ces vacances, en collaboration avec HAREN tv, elle propose une initiation à l'audiovisuel.

    IMG_0657.JPGLes enfants inscrits sont d'abord allés au cinéma assister à une projection du "Chat Potté". Les jours suivants, encadrés par leurs animateurs habituels (Christel, Nabila, Bertrand, Isabelle...) et par un représentant de HAREN tv, ils ont pu être eux-même des deux cotés de la caméra.

    IMG_0662.JPGLe premier exercice: se présenter face à la caméra, et ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. "En se revoyant, les enfants découvrent ce qui ne va pas dans leur présentation, ils veulent et peuvent recommencer. Il apprennent ainsi que ce qu'ils voient à la télévision n'est pas nécessairement toute la vérité. Même si ce groupe est très jeune (entre 6 et 12 ans), cela peut contribuer à leur donner un sens critique."

    La dernière étape sera la réalisation de leur propre programme avant la présentation devant leurs parents ce vendredi 6 janvier suivi de la diffusion sur HAREN tv.

     

    IMG_0663.JPG