Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Corneille, faune de Haren

    corneille 02.jpgSouvent appelée à tort corbeau, la corneille (corvus corone corone) est plus petite que son cousin, absent de nos régions.

     

    Elle est relativement fréquente, tant en milieu rural qu'en ville. Son régime alimentaire, omnivore avec une préférence pour les charognes, contribue à sa large distribution.

     

    corneille 03.jpgEst-ce sa couleur noire qui lui donne une mauvaise réputation? Toujours est-il que pour certains, elle véhicule les âmes des morts. Dans d'autres civilisations, elles sont perçues comme des oiseaux de bonnes augures. Chez nous, elles sont souvent associées à la sorcellerie (couleur noire?).

    Elles se sont bien adaptées à la présence humaine, profitant largement de nos fragiles sacs-poubelles qu'elles se disputent avec les renards, les pies et les chats domestiques.

    corneille nid.jpgAdulte, elle vit en couple et est plutôt territoriale. Elle niche au sommet de grands arbres dans un nid constitué de branchages. Elle nidifie de mars à juin et peut pondre jusqu'à 6 oeufs (mais il est rare que tous arrivent à maturité).

    Sa longévité est estimée à une vingtaine d'années.

    Comme tous les corvidés, la corneille est une aussi bonne imitatrice qu'un perroquet. J'ai déjà eu l'occasion de voir des spécimens apprivoisés qui "parlaient" aussi bien qu'un "gris du Gabon"!

  • Enquêtes publiques 22/09

    enquete.jpg

    Voici les enquêtes publiques en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 21/09/2012 au 05/10/12:

    Houtweg 99 (pour voir l'avis, cliquez ici)

    rue de la Seigneurie 136 (pour voir l'avis, cliquez ici)

    enquete b.jpg

  • Energie, mode d'emploi

    PICT0712.JPGNous y sommes tous confrontés, les coûts de l'énergie pèsent de plus en plus dans les dépenses des ménages.

    C'est dans cette optique que les Maisons de Quartier organisent des séances d'information.

    gaz.jpg

     

     

     

    Quelle énergie choisir, comment choisir son fournisseur, réduire sa consommation, lire sa facture ... autant de questions que peuvent se poser les consommateurs et auxquelles se propose de répondre la "Cellule Energie"

    Ce mardi 25 septembre à partir de 14 heures à la Maison de Quartier de Haren, rue Cortenbach 11

    Renseignements: 02 241 35 71

    mazout.jpg

  • Cow-boys sans gêne à Harenberg!

    berg non sécurisé b.jpgNon ce n'est pas le titre d'une pièce de boulevard ni même celui d'un Western-chicon! Mais bien une fois de plus, du comportement peu scrupuleux d'un entrepreneur!

    Un nouveau lotissement va voir le jour à Harenberg, les habitants ont bien du s'y résigner. Le travaux ont commencé la semaine dernière et les griefs des riverains à l'égard de l'équipe de l'entrepreneur ne se sont pas fait attendre:

     - camions-plateau stationnant sur les trottoirs, moteur tournant pendant plus d'une demi-heure (bonsoir les gaz brûlés dans les habitations)

    - trottoirs endommagés non sécurisés

    berg Poteau promenade des chicons.jpg- sentier de la "balade santé" squatté et endommagé par le chantier, un poteau de balisage ayant même été arraché (et ce sentier ne fait pas partie du terrain que peut occuper le chantier)

    - malgré la réglementation en vigueur, il n'est pas sécurisé (un barrièrage a été installé tardivement plusieurs jours après le début du chantier), et aucune signalisation ne protège les piétons obligés de changer de trottoir!

    berg Cable Belgacom endommagé.jpg- lors des premiers travaux de terrassement, un cable Belgacom a été endommagé (encore heureux que ce ne soit pas une conduite de gaz), preuve que les équipes de cet entrepreneur travaillent sans se soucier du reste

    . . .

    Des riverains ont pris leurs responsabilités en constituant rapidement un dossier comportant des photos (dont vous pouvez voir une partie en cliquant ici) et en envoyant le tout à l'échevin de l'urbanisme.

    La réponse de son cabinet ne s'est pas faite attendre, la voici:

    "L’Echevin a bien reçu votre message qui a retenu toute son attention.
    En réaction à la situation inacceptable du chantier relevée par vos photos, il a demandé qu’une équipe de contrôle se rende sur place immédiatement pour vérifier les conditions de chantier, faire respecter les normes et constater les dégâts causés par l’entrepreneur (à charge pour celui-ci de les réparer).

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informée de la suite de cette intervention."
     
    berg affiche.jpgEspérons que cette action sera efficace, mais surtout que des mesures seront prises à l'avenir pour que ce genre de cow-boys ne puissent plus sévir, comme observé trop souvent ces derniers temps, en les prenant par les sentiments (sanctions financières et/ou exclusion de tout marché public)! 

    berg non sécurisé d.jpg

     

  • Rencontre et nocturne

    oie lola b.jpgIl y a quelques jours, nous vous annoncions une rencontre entre harenois pour discuter de l'avenir de notre village et mettre en place le renouveau du Comité des habitants.

    alexia haren.jpgCette rencontre se tiendra à 19 heures au café "Le Queens", rue Harenheyde ce mercredi 19 septembre (aujourd'hui). En plus de cette réunion, le centre culturel "De Linde" nous ouvre ses portes à 20 heures pour une exceptionnelle visite nocturne de l'exposition de photographie d'Alexia GORYN "HAREN VISITE".

    Alors n'hésitez pas à venir nombreux!

    Haren Visité-page-001.jpg