Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Banquet dans la cour du Château!

    PICT0700.JPGKasteelhof, en français: cour du Château, est un de ces quartiers de Haren nés dans les années 1950. Surtout ne dites pas "rue", c'est Kasteelhof tout court! En effet, à l'origine, les habitants étaient propriétaires de la portion de voirie située devant leur habitation. En contrepartie d'un pavage de la voirie et d'un raccordement aux égouts, les propriétaires de l'époque ont cédé une partie de leur terrain à la Ville.

    PICT0697.JPGLes habitants de Kasteelhof ont profité de ce dimanche "sans voiture" pour organiser un barbecue entre voisins en occupant la voirie délaissée par les véhicules à moteur. Et pas moins de soixante convives s'étaient réunis autour d'une longue table.

    PICT0703.JPG

     

    Si la plupart des convives se connaissaient déjà, c'était aussi l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux voisins. Ainsi, on a pu voir le doyen du quartier (Marcel, 89 ans) qui y est venu habiter en 1951, assis à côté d'un couple installé depuis deux semaines à peine!

    La convivialité était de mise, et l'occupation de la rue s'est prolongée bien au delà de 19 heures, limite de la journée sans voitures...

     

    Kasteelhof 1955 001.jpg

    Kasteelhof en 1955 

    Kasteelhof 1958 001.jpg

    Kasteelhof en 1958

    A quand le dimanche sans avions?

     

  • Rendez à Haren...

    Haren sat bis bleu.jpgTrop souvent, par facilité, ou mal informés, des journalistes situent à Evere des lieux ou des institutions qui sont en réalité situés à Haren.

    Récemment, un journaliste a même interviewé le bourgmestre d'Evere concernant la nouvelle implantation d'un Décathlon... qui pourtant sera sur Haren (donc sur le territoire de Bruxelles).

    siege-de-l-otan-bruxelles.jpgUn de ces grattes-papier que j'ai interpellé à ce sujet, m'a répondu que les gens ne situent pas Haren, ils préfèrent donc parler d'Evere. Pas étonnant dès lors que certains taximen situent Haren hors de Bruxelles! Je m'insurge contre cette malhonnèteté intellectuelle; voici donc une petite mise au point:

    Avia palace.jpgEvere n'a jamais eu d'aéroport, il en a eu un à Haren (jusqu'en 1949) tout comme Eurocontrol y est actuellement basé. Le siège actuel de l'OTAN est à Haren, il en sera de même pour le futur siège. Le site de Schaerbeek-formation porte bien mal son nom car situé à 95% à Haren!

    Enfin on peut s'enorgueillir d'avoir sur notre territoire le laboratoire d'un des meilleurs chocolatiers du Monde: Pierre Marcolini! 

  • Haren visité

    alexia haren.jpgElle n'habite pas Haren et pourtant, elle s'y est intéressée. Elle, c'est Alexia Goryn, une photographe française.

    Sa démarche est peu commune: à l'époque du tout numérique, elle a choisi de fixer notre village sur pellicule avec la technique la plus élémentaire: le sténopé. Il s'agit d'une simple boite munie d'un minucule trou (sans objectif).

    Cette technique nécessitant des temps de pose très long, les personnages sont "gommés" de l'image. Et pourtant elle a voulu associer les harenois à son travail en réalisant de longues interviews auxquels nous avons eu la chance d'assister et qui sont riches en enseignements.

    PICT0688.JPGLe fruit de son travail, qui s'est étalé sur de nombreux mois, sera visible dans une exposition qui se tient du 15 au 22 septembre 2012 au Centre Culturel "De Linde".

    Outre ses photographies, un décor sonore et des interviews d'Harenois complètent cette exposition. Une "table" permet aussi de découvrir des images d'archive.

    Un autre regard sur Haren, mais aussi une rencontre que je ne suis pas prêt d'oublier!

    Haren Visité-page-001.jpg

  • Haren, dans la bonne zone?

    pol 2.jpgLa plupart des harenois le savent à présent, en cas d'intervention dans notre village, ce ne sont pas les policiers affectés au commissariat de la rue Cortenbach qui se déplaceront (même pour 100 mètres) mais une patrouille de Neder-over-Heembeek ou à défaut du centre (le commissariat de Haren ne semble qu'avoir une vocation administrative).

    pol 1.jpgOui, mais paradoxalement, pour venir au centre de Haren, les patrouilles issues de Neder, du Pentagone ou d'Ixelles doivent quitter le territoire de leur zone.

    Si on prend l'exemple le plus proche, Neder-over-Heembeek, ils peuvent emprunter le pont de Buda (s'il n'est pas "levé") mais alors, pour gagner le centre de Haren, ils doivent emprunter un morceau de la Schaarbeeklei (à Vilvorde) puis un tronçon de la chaussée de Buda situé à Machelen (donc en Flandre). Autre possibilité, ils gagnent Haren via le pont Van Praet, mais doivent alors traverser Schaerbeek et Evere (autre zone de police).

    Si ils viennent du centre ou d'Ixelles ils doivent aussi traverser d'autres zones. En fait, il n'y a aucune route qui relie directement le centre de Haren au reste de Bruxelles-Ville!

    pol hel.jpgLe seul moyen qu'ils auraient de relier Haren avec le reste de Bruxelles-Ville sans passer par une autre commune ou par la Flandre serait l'hélicoptère, mais la Ville n'en a pas les moyens!!!

    Le temps d'intervention des forces de l'ordre sur le territoire de Haren s'en ressent (on l'a encore vu récemment lors d'un incendie chaussée de Haecht). Si l'organisation des polices locales en différentes zones recherchait l'efficacité, dans le cas de Haren c'est loin d'être le cas. En plus, cela a été constaté à plusieurs reprises par différents harenois, les policiers qui interviennent à Haren ne connaissent pas notre village (et je ne vous parle pas du standard) Dans certains cas, il faudrait peut-être envisager d'autres solutions. Il est certains que les policiers d'Evere ou de Schaerbeek par exemple, auraient la possibilité d'intervenir plus rapidement à Haren que ceux de Bruxelles-Ville!

    pol car.jpg

  • Dimanche sans voiture?

    vélo haren.jpgComme chaque, année à pareille époque, la région bruxelloise aura un dimanche sans voitures. C'est donc à pied, à vélo à cheval ou en transports en commun qu'il audra se déplacer le 16 septembre entre 9 heures et 19 heures.

    Enfin pas tout à fait dans toute la région bruxelloise, ainsi à Haren, il restera possible de circuler en voiture sur les rues suivantes:  digue du Canal, chaussée de Buda, rue du Dobbelenberg, rue du Bruel, Hamweg, rue du Witloof, rue de la fusée, boulevard Léopold III, avenue du Bourget.

    cheval pascal.jpgPour ceux qui devraient néanmoins utiliser leur véhicule personnel pour des raisons valables, il doivent introduire une demande avant le 12 septembre. Renseignements et formulaire sont disponibles en cliquant ici.

    Pour les harenois, ce 16 septembre sera le lendemain des Harense Dorpeesten. Et pourquoi ne profiteraient-ils pas de l'absence de véhicules pour organiser un barbecue entre voisins sur la rue?

    vélo laurent.jpg