Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • A la vôtre!

    bis 1.jpg13! Ce nombre n'est pas seulement l'ancien code postal de notre village, c'est aussi le nombre de cafés qui étaient implantés entre la gare de Haren-Sud et la rue Cortenbach, et ce sans compter les autres dispersés ailleurs.

    C'était à une autre époque (mais pas si lointaine), avant la télévision et les transports individuels. Les harenois se retrouvaient autour d'une partie de carte, d'un concours de pigeons, pour sceller une transaction entre agriculteurs et grossistes ou plus simplement pour papoter autour d'un verre.

    Mais il n'y a pas que les habitants du village qui fréquentaient ces établissements. Les travailleurs des usines (UPL, DE KEYN, VTR...) s'y arrêtaient avant de prendre le train qui les ramenait chez eux.

    Les habitudes ont changé: la télévision retient les gens chez eux, et s'ils veulent s'amuser "dehors", la voiture personnelle facilite leurs déplacements hors de Haren.

    Peu à peu, les débits de boissons ont fermé. Ceux qui restent, doivent se battre au quotidien pour survivre. Il en reste six sur l'ensemble de Haren: trois au centre, deux rue de Verdun et un rue Harenheyde; un chaussée de Haacht (coin rue Harenheyde), un au coin de la chaussée de Buda et de la rue du Dobbelenberg et un à l'angle de la digue du Canal et de la chaussée de Buda (près du pont du même nom).

    Les autres établissements ont soit été démoli comme celui qui se trouvait à l'angle de la rue de Verdun et de la rue de la Paroisse (emplacement à présent occupé par un canisite) ou réhabilités en habitations et aucun signe ne laisse deviner leur activité passée:

    bis 2.jpgrue de Verdun/chemin de Traverse ("Snelle Duif")

     

     

     

     

    bis 3.jpgrue de Verdun/rue de la Seigneurie

     

     

     

     

    bis 4.jpgrue de Verdun/ Noendelle

     

     

     

     

    bis 5.jpgrue Cortenbach

     

     

     

     

    bis 6.jpgrue de la Paroisse

  • Condamnée?

    PICT1110.JPGElle est un témoin du passé agricole de Haren. Sa situation, presqu'au centre du village, nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, l'habitat était bien moins dense.

    Son dernier propriétaire est décédé il y a une douzaine d'années, et à présent, un promoteur voudrait la démolir pour y bâtir à la place 33 logements et 21 places de parkings! (avis d'enquête)

    PICT1113.JPG33 logements à la place d'un seul! Le projet, porté par Matexi qui achève en ce moment le complexe situé rue de Verdun près du Houtweg, semble démesuré. L'étroite rue Harenheyde ne semble pas pouvoir absorber ce surcroît de population et de trafic. Les riverains craignent aussi, qu'à une époque ou les ménages comptent généralement deux véhicules, 21 places de parking soient insuffisantes pour 33 logements. Déjà à l'heure actuelle, les habitants de Harenheyde ont bien du mal trouver de la place dans leur rue et doivent souvent se garer sur le parking du centre sportif ou le vandalisme est fréquent (voir article).

    Et puis, même si ce n'est pas comparable avec les bâtiments de la Grand-Place, cette fermette fait partie de notre patrimoine, ne serait-il pas temps de le préserver.

     

    La réunion de concertation se tiendra le 19 février 2013 au Centre Administratif de la Ville de Bruxelles, boulevard Anspach, 6 1000 Bruxelles (heure à déterminer)

    PICT1111.JPG

     

  • Un pavé dans le pré

    PICT1122.JPGL'initiative des échevines Els Ampe et Ans Persoons était louable: inviter les harenois à donner leur avis sur la réfection de la rue du Pré aux Oies. Malheureusement, il a du y avoir un problème de communication, car tous n'ont pas reçu d'invitation. Pourtant, cette axe conditionnant la circulation dans tout le village, tous les harenois sont concernés par son amménagement.

     

     

    PICT1120.JPGEt les citoyens ne manquent pas d'idées, diverses propositions ont été faites concernant les moyens de limiter le trafic de transit, le parking, les pistes cyclables. Même les partisans des pavés, plus nombreux que ce que ne pensaient les élus, ont eu droit au chapitre. A ce propos, hors peut-être le tronçon qui fait face à la ferme du Castrum, ceux-ci devraient disparaître au profit de macadam. La raison invoquée est la difficulté de trouver des paveurs qualifiés (dont coût). Lorsqu'on fait remarquer à l'architecte que lors du réaménagement de la rue Cortenbach, on est revenu à des pavés (alors qu'elle était macadamisée): silence embarassé de ce dernier.

    PICT1114.JPGL'intérêt de cette réunion était de confronter les points de vues des habitants, premiers concernés, avec celui, très théorique, des concepteurs du projet, peut-être très compétents sur plans, mais qui devraient sortir plus souvent de leurs bureaux pour se confronter avec les réalités du terrain.

    Il y avait un sentiment de frustration à la fin de la réunion, car si on nous a promis quelques modifications "cosmétiques", on est reparti avec l'impression que le projet était déjà bouclé avant cette soirée du 4 février.

    En ce qui concerne le calendrier des travaux, compte tenu de la finalisation des plans, des demandes de permis et l'attribution des marchés, ceux-ci ne devraient pas commencer avant deux ans!

    PICT1119.JPG

  • Le fossoyeur du village

    PELLE.jpgDepuis des années, il prenait soin de notre petit cimetière, entretenait avec amour les allées, aidait les personnes âgées à se rendre sur la tombe de leurs proches, voire renseignait ceux qui cherchaient une sépulture oubliée.

    cimetière.jpgMonsieur Depetter, notre fossoyeur va être muté. Ainsi en ont décidé les élus. Pour l'entretien du cimetière, une personne viendrait occasionnellement. "Ce n'est pas rentable de maintenir une personne en permanence" nous dit-on à la Ville. Ce discours nèo-libéral est plutôt curieux dans la bouche d'élus socialistes. Mais il est vrai que notre bourgmestre tient le même discours à propos de la présence policière à Haren.

    Une pétition circule à Haren pour le maintien de notre fossoyeur (notamment à l'épicerie); hélas, les élections étant derrière nous, il y a peu de chance qu'elle soit prise en compte.

    Cela fait dire à certains que les vrais fossoyeurs de Haren, ce sont les bourgmestre et échevins!

    cim a.jpg

     

  • Pesticides sous enquête

    pest 4.jpgInsecticides, fongicides, herbicides… sont autant de pesticides que nous utilisons dans nos cultures, nos jardins, nos potagers, et ce afin de les protéger des insectes ravageurs, champignons, mauvaises herbes…

    Mais l’utilisation des pesticides comporte des risques pour l’environnement, la santé humaine et la qualité de vie !

    C’est pourquoi, la Région de Bruxelles-Capitale se dote d’un « Programme régional de réduction des pesticides » afin de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides, notamment en mettant en œuvre de nouveaux principes d’interdiction, en organisant des formations et en diffusant une information de sensibilisation auprès des publics concernés.

    potager.jpgVotre avis nous intéresse !

    Avant d’être adopté par le Gouvernement, le projet de Programme régional de réduction des pesticides de la Région de Bruxelles-Capitale est soumis à une enquête publique auprès des habitants de la Région du 15 janvier 2013 au 30 mars 2013.

    pest 2.jpgLe dossier est consultable auprès de l'administration communale, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et le jeudi, entre 16h et 18h (de 18h à 20h, uniquement sur rendez-vous) :

    Centre administratif de la Ville de Bruxelles
    10e étage
    Boulevard Anspach, 6
    1000 Bruxelles

    (télécharger le dossier)

    EP_Pesticides_A4-fr%20(2).jpg