Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Leonardo à Vinci

    leo03.jpgCe n'est pas le titre d'une exposition ou celui d'un ouvrage sur cet artiste génial, Leonardo est le nom que le promoteur ING Real Estate a donné à son projet de complexe commercial situé entre la chaussée de Haecht et l'avenue Jules Bordet.

    Pour le grand public, ce projet est surtout connu sous le nom de l'enseigne Décathlon.

    leo02.jpg

    Situé à la limite de Bruxelles-Ville et d'Evere, 2/3 de sa superficie sont néanmoins sur le territoire de Haren.

    leo01.jpgOutre Décathlon, ce projet comprends trois autres surfaces commerciales (non encore affectées) ainsi qu'une surface à vocation sportive ou commerciale). Une crèche sera en outre intégrée à l'ensemble.

    857 places de parking sont prévues (270 en surface et 587 sous le bâtiment). L'offre de transport en commun étant déjà conséquente à proximité, il est peu probable que celle-ci soit renforcée.

    leo04.jpgLà ou est situé ce complexe, il est probable qu'il ait plus de conséquences pour Evere que pour Haren. De plus ses promoteurs estiment que l'essentiel du trafic se fera sur le boulevard Leopold III vers le centre ou vers le ring.

    leo07.jpgPourtant, il est probable qu'il génère un surcroit de trafic sur la chaussée de Haecht. Celle-ci étant déjà saturée aux heures de pointe, les harenois peuvent craindre que certains automobilistes ne prennent le centre de notre village pour un itinéraire de délestage (comme c'est déjà le cas aujourd'hui). D'autant, que dans leurs études d'incidence, les promoteurs ne tiennent pas compte des autres méga-projets voisins comme l'OTAN et... la future prison!

    La réunion de la Commission de Concertation se tiendra ce mardi 16 avril 2013 à 9 heures au centre administratif de la Ville de Bruxelles, boulevard Anspach, 6 , 1000 Bruxelles

    leo08.jpg

  • Ter Elst, parc de Haren

    DSCN0292.JPGTroisième étape de notre tour des parcs de Haren: le parc Ter Elst. Situé entre la rue de Verdun et la rue du Beemdgracht, il créé ainsi une liaison verte entre ces deux rues et mène naturellement vers le parc Kasteelhof dont je parlerai dans un prochain article.

     

     

     

    ter elst.jpgIl tire son nom de l'ancien château dit "du Marquis d'Assche". Le domaine Ter Elst s'étendait entre la rue de Verdun, la rue d'Hannetaire l'actuelle rue Servandoni et ses pelouses se prolongeaient jusqu'à la ligne Bruxelles-Malines (avant l'implantation de Schaerbeek-formation). Le château fut démoli en 1912 et dans les années 20, la Marquise d'Assche fit don d'une partie des terres à l'église et y fit bâtir l'école paroissiale (actuellement Kameleon).

    DSCN0277.JPGLe parc se présente comme un sentier slalomant entre des alcoves végétales pourvues de bancs propices aux pique-nique... ou aux rendez-vous galants.

    DSCN0276.JPGCuriosité: ce sentier a été babtisé: "rue Ter Elst".

    Ce parc est bien entretenu par les employés de la Ville, pelouse tondue régulièrement, haies taillées...

    DSCN0280.JPGMalheusement les soirs des beaux jours, le bas du parc est envahi par des bandes qui inquiètent les riverains, au point que beaucoup évitent l'endroit. Ces groupes, peu civilisés, sont bruyants jusqu'à des heures avancées de la nuit, et au petit matin, le sol est régulièrement jonché de cadavres de bouteilles (alors qu'il y a des bulles à verre à proximité) ou d'autres choses moins avouables. Les plaintes répétées des riverains ne semblent rien y changer, est-ce par manque de volonté ou de moyens que les autorités tardent à agir?

    DSCN0288.JPG

  • Le GIAL recherche

    jobs b.jpg

    Voici deux offres d'emploi proposées par le GIAL.

    Pour rappel, depuis 1993, GIAL fournit des services informatiques aux administrations. Fort de son expérience avec la Ville de Bruxelles, GIAL a étendu son offre aux services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires ainsi qu'aux ASBL paracommunales.

     

    -GIAL recherche un développeur Java (H/F) destiné à renforcer l'équipe en charge du développement, de la maintenance et de l'évolution des applications de gestion et des applications web tant pour GIAL que pour ses clients.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    GIAL recherche un développeur web (H/F) pour renforcer l'équipe en charge du développement des fonctionnalités du site internet de la Ville de Bruxelles et pour d'autres sites ainsi que le développement d'applications web.

    Pour les détails, cliquez ici

    gial.png

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Enquêtes publiques 11/04

    enquete.jpg

    Voici pas moins de sept enquêtes publiques en cours à Haren:

    Permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 08/04/2013 au 22/04/2013:

    Houtweg 99

    Il s'agit de l'installation de nouvelles antennes émetrices pour la STIB

    Pour voir l'avis, cliquez ici

     

    Permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 08/04/2013 au 22/04/2013:

    avenue de Vilvorde 300

    Il s'agit de l'installation d'antennes émetrices pour Mobistar

    Pour voir l'avis, cliquez ici

     

    wan03.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 11/04/2013 au 25/04/2013:

    rue du Witloof, 201

    Il s'agit de l'assainissement des sols pollués sur le site des anciennes usines Wanson (première étape vers la prison???)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

     

     

    otan.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 11/04/2013 au 10/05/2013:

    Chaussée de Haecht et rue Arthur Maes

    Il s'agit de réaménager l'accès au futur nouveau site de l'OTAN (demande de Bruxelles-Mobilité)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

     

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 12/04/2013 au 26/04/2013:

    boulevard de la Woluwe (entre la Kerlaan et la chaussée de Haecht, avec une partie sur Haren)

    Il s'agit du réaménagement du boulevard de la Woluwe avec la construction d'un tunnel

    Pour voir l'avis, cliquez ici

     

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 12/04/2013 au 26/04/2013:

    rue Arthur Maes, 82

    Il s'agit de la transformation d'une maison existante en bureaux avec l'aménagement de 14 emplacements de parking

    Pour voir l'avis, cliquez ici

     

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 12/04/2013 au 26/04/2013:

    rue du Pré aux Oies, 182

    Il s'agit de la construction d'une maison unifamiliale

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    wan06.jpg

  • Gyrin, faune de Haren

    gyrin01.jpgOn les voit à tourner à la surface des mares, semblant ne pas savoir ou aller, d'ou leur surnom de tourniquets. Les gyrins sont une famille de coléoptères (il y a plusieurs espèces).

    Flottant à la surface de l'eau, on ne voit donc la plupart du temps que leur dos, leurs pattes immergées leur servant à la propulsion. Ils sont plutôt farouches et s'éloignent dès qu'on s'en approche. Les gyrins ont la particularité de posséder deux paires d'yeux. Une se trouve en surface et leur servent à voir venir les prédateurs aériens; la seconde est sous l'eau et leurs servent à voir les poissons.

    gyrin03.jpgSi leurs larves se nourrissent essentiellement de petits organismes, les imagos (adultes) participent également à la décomposition des matières organiques.

    Dotés d'ailes, ils ont la capacité de voler, mais ils utilisent rarement cette faculté si ce n'est pour fuir ou pour changer de mare.

    gyrin02b.jpg