Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Enquêtes publiques 15 06

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub150612a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 12/06/2015 au 26/06/2015

    chaussée de Haecht

    Il s'agit d'agrandir la crèche existante (bâtiment Décathlon)

    DSCN4308.JPG

     

    harenqpub150612b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 15/06/2015 au 29/06/2015

    avenue de la Metrologie, 5

    Il s'agit de transformer des bureaux en salles de classe ppour le collège des Etoiles (les élèves auront une vue directe sur la future prison)

    metrologie.jpg

  • Pas d'audiences à la prison!

    justice05.jpg

    Ce jeudi, la "Plateforme pour sortir du désastre carcéral" organisait une conférence de presse au Palais de Justice. Sous ce vocable, on retrouve des associations telles que le Comité de Haren, Inter Environnement Bruxelles, l'Observatoire International des Prisons ou encore l'Association Syndicale de la Magistrature.

    Et c'est justement l'intervention d'un magistrat qui a particulièrement retenu l'attention: le juge Luc Hennart, président du tribunal de première instance a déclaré: "Je n'organiserai pas d'audience à la prison de Haren". Il a ajouté que la prison n'était pas un lieu pour rendre la justice.

    Par le passé il avait déjà refusé d'organiser des audiences du tribunal d'application des peines en prison pour Marc Dutroux, le faisant venir au tribunal!

    Toutes les associations qui étaient partie prenante à cette conférence de presse ont demandé l'arrêt de ce projet mal conçu et mal situé!

    luc hennart.jpg

  • Nouvel acquiescement

    hotel de v.jpg

    La Ville Bruxelles a remis un avis mitigé qui ressemble à un acquiescement au projet de méga prison à Haren sous forme d'un "OUI MAIS NON PEUT-ETRE"

    Et justement, ce samedi 13 juin, au lendemain de la publication de l'avis de la Commission de Concertation, son président, l'échevin Geoffroy Coomans de Brachène, se mariait à l'Hôtel de Ville.

    A la question de l'officier de l'Etat Civil "Voulez-vous prendre pour épouse L. B. ici présente,); a-t-il répondu "Oui mais non peut-être"???

    de brachène prière white.jpg

     

  • Brèche démocratique

     

    patates 25.jpg

    Une sérieuse brèche a été percée dans la démocratie avec le passage en force de la prison

     

    Evasion.jpg

    Mais nul doute que des moyens d'évasion seront trouvés!

    Dessins: RNesto et JiPe

  • Oui mais non peut être!

    DSCN4366.JPG

    L'avis de la Commission de Concertation pour la prison de Haren a enfin été publié! Comme attendu, il est mitigé.

    Si la majorité de ses membres composés de représentants d'organismes publics dépendants directement du gouvernement régional sont favorables au projet, et s'ils mettent certaines conditions, elles ne sont que "cosmétiques"! Ils notent par ailleurs, de manière insidieuse, que comme le gouvernement a décidé que la prison devait se construire à Haren, il n'y plus de choix!

    Concernant la Ville de Bruxelles, elle a remis un avis mitigé: en bruxellois: "OUI MAIS NON PEUT ËTRE!" Concrètement elle s'oppose au projet en demandant un certain nombre compenssations dont voici un apperçu:

    • 1) aménager intégralement (tous frais compris) la voirie de desserte à partir du boulevard de la Woluwe sur le territoire de la Ville (faisant partie de cette demande de permis), et la voirie latérale y compris ses raccords au boulevard de la Woluwe (suivant le permis délivré par Ruimte Vlaanderen) ;
      2) prendre en charge l’aménagement intégral (tous frais compris) du déplacement du sentier du Keelbeek y compris l’aménagement et l’équipement des zones de déambulation et de recréation bordant ce sentier (procédure de déplacement du sentier vicinal initiée par le Collège de la Ville en date du 07/05/2015) ;
      3) prendre en charge l’aménagement intégral (tous frais compris) de la placette devant l’entrée de la prison (faisant partie de cette demande de permis), jouxtant la rue du Witloof ;
      4) réaliser la nouvelle voirie de desserte à partir du boulevard de la Woluwe, le détournement du sentier du Keelbeek, l’aménagement de ses abords et la placette devant l’entrée de la prison suivant le cahier des charges de la Ville (sous contrôle de la Ville) et les céder gratuitement à la Ville à sa première demande ;
      5) réaliser au Sud de la placette devant la prison ensemble avec le réaménagement de la rue du Witloof, un bypass vers le boulevard de la Woluwe, s’y raccordant à hauteur de la sortie de la nouvelle latérale à ce boulevard, comme repris dans l’étude d’incidences lors de l’étude des itinéraires logistiques ;
      6) prévoir la jonction entre Neder-Over-Heembeek et Haren sous forme d'un pont au-dessus du canal dans le prolongement du Houtweg.

    action 08.jpgOn peut néanmoins se poser des questions sur le réalisme de la Ville vis à vis des coûts des compensations qu'elle demande! Et certains se pose légitimement la question si ce n'est pas juste pour "enfumer" les citoyens".

    Mais si 334 réactions écrites ont été déposées à la Commission, plus les interventions lors de la séance publique, aucune ne semble avoir été entendue, qu'elles émanaient des citoyens, des magistrats des avocats ou des associations environnementales!

    Car l'impression générale est que la commission de concertation n'était qu'un cirque pour faire croire à un semblant de démocratie!

    Etre entendu sans être écouté!

    Pour avoir le texte complet de l'avis de la commission, cliquez ici

     

    action 12.jpg