Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sur les rails du temps

    DSCN4663.JPG

    DSCN4637.JPGLe 5 mai 1835, le premier train circulait sur le continent européen entre Bruxelles et Malines (en passant par Haren!). La Belgique, sous l'impulsion de Léopold I se montrait ainsi pionnière en matière de transport ferroviaire. Le patrimoine conservé au il du temps par des passionnés était jusqu'à présent dispersé sur différents sites de la SNCB et rarement visible par le public. D'où l'idée de créer un musée.

    DSCN4639.JPGLe choix du site n'est pas innocent, la gare de Schaerbeek est la dernière de la région bruxelloise à être restée "dans son jus" (1887 pour la plus ancienne partie et 1920 pour la plus récente) et se trouve sur le trajet de cette première ligne continentale!

    Voir, entendre, sentir!

    DSCN4644.JPGTRAIN WORLD n'est pas qu'un simple musée. Au fil d'une scénographie imaginée par François Schuiten, l'histoire de ce mode de transport essentiel se dévoile et pas uniquement au travers du matériel roulant, c'est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace. On apprend ainsi dans de cette salle des horloges qu'avant le chemin de fer, chaque ville vivait  sa propre heure et que c'est la nécessité de respecter des horaires qui a unifié l'heure en Belgique!

    DSCN4669.JPGMais au travers de projections, éclairages changeants, décors sonores cette visite est une expérience unique! On peux toucher, essayer, monter dans le poste de conduite de locomotive (et faire sonner le sifflet) ou encore s'essayer à la conduite sur un des deux simulateurs!

    DSCN4656.JPGIl y a bien sur des "pièces vedettes" comme la "Pays de Waes" de 1844 (la plus ancienne), la Type 10 "Pacific" (la plus puissante), la Type 12 "Atlantic" (la préférée de Schuiten) ou encore ces voitures des deux trains royaux.

    DSCN4658.JPGEn chiffres, ce sont pas moins de 1250 objets exposés dont 22 de matériel roulant (il a fallut faire un choix parmi le patrimoine de la SNCB) et 64 projections. Le coût du projet est de 25 millions d'euros!

    Un audio-guide pourra être téléchargé gratuitement sur tablette ou smartphone, d'autre part, TRAIN WORLD a édité un magnifique catalogue (15€).

    DSCN4701.JPGJ'ai eu le privilège de visiter ce musée en avant-première, mais j'y retournerai certainement.

    Train World sera inauguré ce 24 septembre par le Roi Philippe et ouvert au public dès le 25 septembre.

    TRAIN WORLD sera ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17 heures (fermé les lundis, le 1 janvier et le 25 décembre)

    La genèse de TRAIN WORLD avec François Schuiten:

    Trains à vapeur:

  • ZAD saccagée

    DSCN4682.JPG

    DSCN4678.JPGAlors que de nombreux ZADistes et des opposants au projet de prison se trouvaient au palais de Justice ou se plaidait le recours contre l'ordonnance d'expulsion du Keelbeek, une trentaine de policiers ont investi le terrain vers 9 heures ce lundi matin  à la demande de l'huissier de Justice. Ils étaient accompagnés d'ouvriers et d'un bulldozer et ont entrepris le démantèlement des installations tandis que les policiers interdisaient l'accès au terrain maintenant même les journalistes à distance.

    Le chemin vicinal menant à Diegem étant lui-même interdit d'accès.

    DSCN4689.JPGLes policiers ont procédés à quatre arrestations administratives pour rebéllion (le parquet décidera s'il en fait des arrestations judiciaires).

    On peut s'étonner de la précipitation de la Régie des Bâtiments alors qu'elle n'a encore aucun permis et que le recours introduit contre l'ordonnance d'expulsion était plaidé ce matin et que la décision du tribunal est mise en délibéré.

    DSCN4683.JPGSeulement voila ce recours n'était pas suspensif d'où le passage en force de l'administration de Jan Jambon!

    DSCN4674.JPG

  • Pédales et crottins

    vélos 01.png

    euphrasie 01.jpgFoi d'Euphrasie Vandeputte, je n'aime pas les dimanches sans voitures!

    DSCN4200.JPGLes fous de la pédale remplacent les fous du volant. Et quand je veux traverser la rue, je n'entend pas les vélos arriver! Je me suis faite frôler plusieurs fois!

    Joseph, feu mon mari, n'a jamais appris à conduire. Son permis il est juste allé le chercher à la maison communale! La seule voiture qu'il a possédé, on ne l'utilisais que pour faire des balades justement le dimanche! Au fait, c'était une Dyane, vous savez cette deux chevaux améliorée.

    cheval pascal.jpgA propos de chevaux, j'en ai vu aussi dans les rues de Haren. J'ai même vu le peï de HARENtv ilmer sur un cheval (il n'avait pas envie de pédaler!).

    PICT1300.JPGCela me rappelle que quand j'étais plus jeune (il y a quelques années) les poubelles étaient ramassées âr une charrette tirée par un cheval. Elles étaient ensuite mise dans la décharge qui se trouvait au coin de la rue du Pré au Oies et de la Nieuwestraat (qui s'appelle maintenant la rue Servandoni).

    Bon, le dimanche se termine et les voitures vont reprendre le pouvoir!

     

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Pédales et Crottins.mp3

    Enregistrer

  • Equinoxe

    DSCN3918.JPG

    Malgré les menaces d'expulsion, les activités se poursuivent au Keelbeek:

    C'est le passage de l'Equinoxe de l'automne, un bon moment pour un cercle de partage...
    Une question pourrait être: "En quoi mon engagement pour le Keelbeek m'a permis de grandir, qu'est-ce qu'il m'a appris sur moi-même, sur ma place unique dans ce monde?"
     
     
    Ce sera aussi une occasion pour écouter le terrain, pour sentir quelles pourraient être les cérémonies simples et gestes de gratitude que m'inspire le lieu lui-même, pour lui dire que nous restons en contact avec lui, avec son esprit, quelque soit son avenir...
     
     
    Si vous le souhaitez, amenez un élément qui représente votre lien avec ce lieu, un texte, un poème, un chant pour exprimer notre gratitude envers la nature et le vivant, un instrument de musique et quelquechose à grignoter pour partager un repas.
     
    Vendredi 25 septembre à 18h – énergie de l'équinoxe

    retrouvons-nous pour célébrer nos liens avec le Keelbeek

    plan d'accès. PNG.PNG


  • Rencontre au p'tit déj...

    DSCN3021.JPG

    Comme chaque année à pareille époque, le collège des bourgmestre et échevins organise une rencontre-débat avec la population de Haren. Enfin quand je parle de collège, c'est un peu optimiste, car l'an dernier seuls trois échevins (sur onze) avaient pris la peine de faire le déplacement.

    Affronter les questions des harenois ferait-il peur à nos élus et à notre bourgmestre en particulier qui n'a plus mis les pieds depuis longtemps à Haren?

    Quoi qu'il en soit, avec ou sans Mayeur, cette réunion se tiendra ce samedi  26 septembre à 10 heures au GC DE LINDE rue Cortenbach, 7

    La Ville devrait fournir café et croissants!

    quartier.jpg