Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La ferme Vandergoten

    vdg01.jpeg

    vdg02.jpgVous connaissez certainement les déménageurs Vandergoten qui possèdent un dépôt au 60 de la rue Arthur Maes. Mais saviez-vous que cette famille a autrefois exercé un métier très différent?

    En 1867, on recensait dans le centre de Bruxelles 132 vacheries et 604 vaches. La famille Vandergoten a exploité l’une de ces vacheries de 1878 à 1948. Parallèlement, elle était également propriétaire d’une entreprise de déménagement qui eut la particularité d’utiliser le cheval de trait jusque 1970.

    vdg03.jpgA travers un choix de photographies, d’archives et d’objets, issus des collections des Archives de la Ville dont celles de la famille, acquises en 2012, le visiteur découvrira l’importance de l’élevage de vaches en ville au milieu du 19e siècle et les problèmes d’insalubrité qu’il génère. Il pourra aussi comprendre comment cette famille de vachers évolua vers une entreprise de déménagement renommée.

    L'exposition se tient jusqu'au 13 octobre (du lundi au vendredi) aux Archives de la Ville de Bruxelles, rue des Tanneurs, 65 à 1000 Bruxelles. Entrée libre.

    vdg04.jpg

    sok.jpg

  • Porte ouverte au potager

    fruity05.jpg

    fruity04.jpgFRUITY Haren est un projet de permaculture participative. Ils disposent d'un terrain sur le Kerkeveld (près du "terrain" de mini foot).

    Ce dimanche 24 septembre, dans le cadre de "La Fête des Possibles", ils organisent une "porte ouverte" qui se veut aussi une rencontre conviviale de quartier. En voici le programme:

     

    • fruity12.jpg14 heures: jardinage et activités autour de la permaculture
    • 16 heures: rencontre pour agir concrètement avec les habitants: comment protéger les espaces verts
    • 18 heures: Musique, scène ouverte
    • 19 heures: Auberge espagnole: barbecue à disposition (apportez des aliments et boissopns sains et locaux)
    • Et si la météo le permet, cela se terminera par du cinéma en plein air.

     

     

    fruity10.jpgfruity13.jpgVous êtes les bienvenus!

    sok.jpg

  • Jean Plaskie n'est plus

    plaskie02.jpg

    On apprend ce 18 septembre le décès de Jean Plaskie à l'âge de 76 ans.

    Né le 24 aout 1941 à Haren ou il résida avec ses parents (rue Twyeninck), il fut très vite repéré par le RSCA. Ce harenois évolua de 1959 à 1971 en équipe première du Sporting club d'Anderlecht. Il évolua initialement au poste de milieu de terrain, mais il devint ensuite un robuste arrière central. En douze saisons, Jean fut sacré six fois champion et il fut aussi international à 33 reprises. Cette légende fut contrainte de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 30 ans en raison d’une blessure. Jean Plaskie fut ensuite entraîneur de jeunes chez les Mauve et Blanc.

    plaskie01.jpg

    sok.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Trous dans la prévoyance

    vivaqua01.JPG

    Les intercommunales de distribution d'eau et d'énergie sont-elles bien gérées? Des événements récents font dire à des experts que les réseaux qu'elles gèrent souffrent depuis des années de sous investissements et de manque d'anticipation.

    vivaqua03.jpgSi le plus spectaculaire incident est l'effondrement de la chaussée de Louvain, qui fort heureusement n'a eu que des conséquences économiques (importantes), ce genre d'incident semblent, à des échelles différentes, se multiplier. En cause, d'après des experts, des conduites, en fonte (donc cassantes), qui auraient du être remplacées depuis des années. D'après ces mêmes experts, ce genre de conduites est encore très présent sur le réseau de Vivaqua et on peut donc redouter que ce genre d'incident se reproduise avec peut-être de plus graves conséquences.

    Sibelga n'est pas en reste, les pannes du réseau de distribution d'électricité semblent se multiplier. Ainsi voici une petite liste (non exhaustive)de pannes de courant pour les 15 premiers jours de septembre:

    • 1/09: Jette, Laeken durée: 6 heures 5 min.
    • 4/09: Koekelberg, Molenbeek Saint-Jean durée: 1 heure 6 min.
    • 5/09: Bruxelles, Ixelles durée: 1 heure 21 min.
    • 6/09: Bruxelles durée: 1 heure 19 min.
    • 12/09: Forest, Uccle durée: 2 heures 44 min.
    • 15/09: Anderlecht, Bruxelles, Ixelles durée: 4 heures 35 min.

    sibelga02.jpgManque d'anticipation? La politique menée par ces sociétés est décidée par ses administrateurs qui ne sont autres que des mandataires politique. Leur vision est menée en fonction de la durée de leurs mandats. Et lorsque de tels incidents arrivent, ils en reportent la faute sur leurs prédécesseurs (souvent des mêmes partis) sans pour autant eux-même des mesures structurelles qui les éviteraient à l'avenir. Pourtant, déjà au XIXème siècle, Emile de Girardin disait: "Gouverner, c'est anticiper". Manifestement, la leçon n'a pas été apprise!

    sibelga01.JPG

    sok.jpg

  • Dimanche sans voiture mais pas sans voyous

    motard03b.jpg

    motard01b.jpgAlors que les enfants profitaient de la tranquillité des rues en ce dimanche sans voiture, un petit c... n'a rien trouvé de mieux à faire qu'un rallye de vitesse au centre de Haren sur une moto non immatriculée et au pot plus que bruyant!

    motard02b.jpgPasse encore qu'il roule sans casque, c'est son problème s'il se blesse sérieusement (ce qui vu son comportement ne devrait pas tarder), mais il a  mis ainsi les piétons, et particulièrement les enfants en danger. Et si quelqu'un osait lui faire une remarque, il l'abreuvait abondamment d'insultes.

    Ce n'est pas la première que ce lamentable individu sévit ainsi, et il semble en avoir conçu un sentiment d'impunité. Souhaitons qu'elle soit de courte durée!!!

    motard03c.jpg

    sok.jpg