Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un peu harenois

    drapeau01.jpg

    L'histoire n'est pas faite que de grands événements, mais aussi d'anecdotes.

    Ainsi, lors de la révolution de 1830, une escarmouche eut lieu entre les troupes de Guillaume d'Orange et des insurgés au Harenheideveld (là ou s'implantera plus tard l'aérodrome de Haren et actuellement le nouveau siège de l'OTAN).

    Les révolutionnaires triomphèrent des soldats holandais et, entre autres trophées, ils ramenèrent un bois de lance qui servit de hampe au premier drapeau belge! Celui-ci est donc un peu harenois!

    drapeau012.gif

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITL

  • Brusseleir non peut être (XI)

    DSCN0695.JPG

    Il parait que les kitten sont une forme d'humour et de dérision pour les kiekefretters. Une forme de surréalisme quoi!

    Voici la suite de notre dico d'ici:

     

    • Afbreike: démolir
    • Baffe: gifle
    • Chik: chewing-gum
    • Deuï: porte
    • Embras: souci
    • Flapuur: oreille décollée
    • Geive: dormir
    • Hoer: cheveux
    • Jute: sperme
    • Kalich: pied
    • Leeke: chanson
    • Manche à balle: flatteur
    • Neuûd: nouveau
    • Oeït stoen: supporter
    • Palto: manteau
    • Rechtdeur: devant
    • Schaaver: épaule
    • Teejezelf: radio
    • Veer: quatre
    • Weeghe: bercer
    • Zattekul: trou du cul bourré

     

    Alleï, salut en de kost

    Ceci n'est pas une grève

    brussels airlines magritte 02.jpg

  • Haren sauvage: Salamandre

    salamandre 05.jpgDe moeurs discrètes, la Salamandre tachetée est facilement reconnaissable et impossible à confondre avec une autre espèce d’amphibiens. D’un aspect général boudiné, elle mesure en moyenne 15 à 20 cm et présente un dos noir avec deux bandes parallèles de taches jaunes ou orangées plutôt allongées et irrégulières.

    Les adultes consomment principalement de petits invertébrés terrestres, tels que des arthropodes, annélides ou mollusques, alors que les larves sont plutôt opportunistes, dévorant divers invertébrés aquatiques, voire même ses congénères.

    salamandre 03.jpgLa Salamandre tachetée est essentiellement nocturne et très discrète. Elle est terrestre, mais elle retourne à l’eau pour pondre ses larves. On n’observe que très rarement les salamandres immatures. En période de reproduction, le cloaque du mâle est saillant. Ovovivipare, la salamandre ne « pond » pas d’œufs mais bien directement des larves. Elle va garder en effet les œufs dans son utérus jusqu’à ce qu’ils éclosent. Les larves se reconnaissent par la présence de taches claires à la base des pattes, face supérieure, et leur coloration gris marbré. Elles mesurent 20-30 mm à la naissance, et 55-66 mm vers la métamorphose.

    Salamandre 02.jpgLa destruction de son habitat est la principale cause de sa raréfaction; comme tous les amphibiens, elle a besoin de points d'eau pour se reproduire, mais ces dernières années, l'urbanisation de Haren a contribué à les faire disparaître. Toutefois, les mares amménagées dans les jardins constituent un excellent milieu de substitution, pour autant que celles-ci ne soient pas peuplées de poissons d'ornement.

    Mais une autre menace plane sur les populations de salamandres: il s'agit d'une maladie qui attaque la peau des salamandres (le batrachochytrium salamandrivorans). Cette maladie a pratiquement éteint l'espèce aux Pays-Bas et elle commence à apparaître en Belgique.

    Salamandre 04.jpg

  • Recette d'ici: Soupe de potiron

    citrouille%20chauve%20souris.jpgNon, les potirons ne servent pas que de décoration pour Halloween, c'est aussi un excellent légume qui se prète à de nombreuses préparations. En voici une très classique:

    Ingrédients: 1 potiron d'un kilo 250 (environ), un gros oignon, une carotte, 3/4 litre de lait, 1/4 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre, crême fraîche, sel et poivre

    La première opération est la plus délicate: découpez un "chapeau" au potiron (coté queue) et évidez-le en veillant à ne pas percer l'enveloppe extérieure (ce sera la soupière)

    Après avoir éliminé les pépins, taillez la chair en gros dés. Découpez l'oignon et la carotte en lamelles.

    potiron chair.jpgDans une cocotte, mettez la chair de potiron, les lamelles d'oignon et de carotte et couvrez avec le lait et l'eau, salez, poivrez et ajoutez la cuillère de sucre.

    Laissez cuire à couvert pendant 40 minutes puis passez au mixer plongeant jusqu'à obtenir un potage onctueux.

    Ajoutez quatre cuillères à soupe de crême et versez dans le potiron. Vous pouvez accompagner de quelques croûtons.

    Bon appétit 

    potiron soupe.jpg

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Buda sans Pest

    buda q 01.jpg

    Chaussée de Buda, pont de Buda, gare de Buda... Cela a-t-il un rapport avec la capitale hongroise? Et bien oui, en voici l'explication:

    En 1541, Buda capitale de la Hongrie (qui ne fusionnera avec Pest qu'en 1873), est prise par les Ottomans suite à un siège par Soliman le Magnifique. Mais en 1686, soit 145 ans plus tard, elle fut reprise par les armées coalisées de la "Sainte Ligue" sous les auspices de la papauté. Cette victoire militaire, politique et symbolique fut célébrée dans toute la chrétienté, et entre autre à Bruxelles ou une gigantesque fête fut organisée sur la place du Sablon le 11 septembre 1686. Il faut dire qu'à l'époque, la Belgique dépendait encore de l'empire des Habsbourg, héritage de Charles Quint.

    Haren (qui ne faisait pas encore partie de Bruxelles), a baptisé à cette occasion un de ses quartiers "Buda".

    Le pont actuel date de 1955 (le précédent ayant été détruit lors de la seconde guerre mondiale); Haren partage la chaussée de Buda avec Machelen, quand à la gare, ses quais se trouvent à présent en région flamande.

    buda q 02.jpgIl y a eu aussi une gare qui portait le nom de Haren-Buda. Celle-ci fut très fréquentée jusqu'à la disparition de l'usine Renault Vilvorde. Son accès fut aussi déplacé de quelques mètres... en région flamande... Elle perdit ainsi son titre de "gare bruxelloise", et fut rebaptisée "Buda", les titulaires d'un titre MTB ne pouvant y faire usage... Pour les nostalgiques, une plaque "Haren-Buda" a pu être préservée et trône à présent au mur du Toogenblik.

    buda q 03.jpgMais ce qu'ignorent la plupart des francophones, c'est qu'Haren-Buda a été en tête des hit-parades flamands et néerlandais au début des années 70. En effet, c'est en 1970 que la chanteuse Della Bosiers sort ce qui devait être son plus grand succès: "Fleur de Buda" qui comme son titre ne l'indique pas était entièrement en flamand (texte avec traduction ci-contre, cliquez pour agrandir). 40 ans après, la télévision flamande lui a demandé de remettre le couvert avec toujours autant de succès...

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOR