En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après un Thalys et un Airbus de Brussels Airlines, c'est à présent un tram de la STIB qui arborre le reporter à la houppe.
Ce tram circulera à Bruxelles pendant quatre mois. La société de transport bruxelloise entend ainsi donner un peu de visibilité au musée Hergé... de Louvain-la-Neuve!
En outre, elle met en vente dès ce 25 juillet des cartes mobib "collector" à l'effigie de Tintin (10 voyages, 19 euros)
A quand le Waterbus "capitaine Haddock", la fusée "Tournesol ou ... le fourgon cellulaire "Dupont et Dupond"?
Foi d’Euphrasie Vandeputte, le 21 juillet a toujours été un jour spécial pour moi. Du temps de mon Jefke, c’était un des quatre soir ou on ne faisait pas chambre à part. Ben ouais, il disait que je ronflait en dormant. Moi je lui disais que je ne m’entendais pas ronfler; alors lui me répondait que ça était normal car je mettais des boules Quiès pour dormir!
Enfin bref, on faisait chambre à part sauf quatre soir par an: à Noël, à Pâques pour la fin du carême, à mon verjoerdag et le 21 juillet. Et là, ça était le feu d’artifice sous les draps! Ouille, mais qu’est-ce que tu me fais dire la!
A propos de feu d’artifice, j’irai bien voir celui de Diegem. A celui de Bruxelles il y a trop de monde et j’ai peur de me faire écrabouller.
Et puis le 21 juillet ça est le jour ou je mange pour la première fois de la seizoen des Zeeuwse mosselen avec une drache bien fraîche, et ce n’est pas à mon âge qu’on change ses habitudes.
L'histoire n'est pas faite que de grands événements, mais aussi d'anecdotes.
Ainsi, lors de la révolution de 1830, une escarmouche eut lieu entre les troupes de Guillaume d'Orange et des insurgés au Harenheideveld (là ou s'implantera plus tard l'aérodrome de Haren et actuellement le nouveau siège de l'OTAN).
Les révolutionnaires triomphèrent des soldats holandais et, entre autres trophées, ils ramenèrent un bois de lance qui servit de hampe au premier drapeau belge! Celui-ci est donc un peu harenois!
Bonne nouvelle pour les abeilles, en région bruxelloise tout du moins: le gouvernement bruxellois vient d'interdire l'usage de certains pesticides sur son territoire.
Après le glyphosate, l'usage des néonicotinoïdes et le fipronil est en effet interdit dans les 19 communes. Ces substances, qui agissent comme neurotoxiques, sont dites systémiques, c'est à dire qu'une fois pulvérisées, elles se retrouvent dans toutes les parties de la plante, de la racine au fruit et y compris le pollen, le nectar ou les graines.
Les apiculteurs dénoncent depuis des années l'usage de ces substances qu'ils rendent responsables du déclin de leurs colonies. Et plusieurs études leur donnent raison. Mais ces pesticides s'attaque à tous les insectes butineurs comme les bourdons, les papillons et autres... Or on connait l'importance des butineurs pour l'agriculture car sans eux, ni fruits ni graines.
Mais les études montrent que ces substances agissent aussi sur les organismesz fertilisateurs tels que les lombrics et par le biais de la pyramide alimentaire,, sur les oiseaux, les chauve-souris...
Ces substance sont donc loin d'être un allié des cultures et leur usage revient à scier la branche sur laquelle on est assis.
La décision du gouvernement bruxellois est donc sage, souhaitons que les autres régions lui emboitent le pas.