Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 195

  • Année de la chèvre

     

    chèvre01.jpg

    Bonne année à tous nos amis asiatiques!

     

    chèvre02.jpg

    C'est l'année de la chèvre

     

    chèvre03.jpg

    Il y en a de très sympathiques au Keelbeek

     

    DSCN3713.JPG

    N'hésitez pas à leur rendre visite!

  • Premiers barreaux

    DSCN3793.JPG

    DSCN3788.JPGEmoi ce jeudi matin au Keelbeek: des ouvriers et des engins sont arrivés sur la ZAD accompagnés d'un géomètre pour clôturer la zone.

    Dans un premier temps, c'est la partie supérieure du Keelbeek (soit le parc "Teletubbies") qui est concernée. Mais le reste devrait suivre.

    DSCN3794.JPGDe l'aveu même des ouvriers, pour effectuer leur tâche, des arbres devront être coupés! Les ZADistes sont donc attentifs, car pour couper un arbre de "haute tige" un permis est nécessaire, or aucun n'a été délivré à cet effet!

    DSCN3790.JPGPourquoi cet empressement à priver les harenois de cette zone? On nous répond que ces clôtures sont là pour sécuriser le futur chantier. Or aucun permis pour un chantier n'a jamais été délivré. L'enquête publique n'a même pas encore débuté! Passage en force donc de la part du consortium et de la Régie de Bâtiments? (il est vrai que certains de ses fonctionnaires "s'asseyent" volontiers sur les procédures légales). A moins qu'ils ne veuillent "marquer leur territoire" comme un chien lève la patte!

    DSCN3792.JPG

  • Après la brune, la blonde!

    biere.jpg

    bout et verre.jpgOn connaissait déjà "L'Evasion de Haren", une bière brune lancée il y a bientôt trois ans.

     

    A partir du 28 février, une bière blonde fera son apparition sur la ZAD du Keelbeek: la ZADinneke.

    L'objectif est de récolter des fonds pour soutenir l'occupation de la ZAD qui s'oppose à la construction de la mégaprison (et notamment les frais de justice).

    zadinneke.jpgTitrant 6°, cette blonde refermentée en bouteille est fabriquée avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Sa mousse est blanche, abondante et crémeuse. Au nez, on retrouve des arômes agréables de fruits. Au goût, on ressent une légère amertume et des saveurs d'’agrumes.

    Pour soutenir l'opération, il est possible de souscrire à l'avance et de réserver ainsi un ou plusieurs casiers.

    Le casier de 24 bouteilles est vendu 50 euros (vidanges, 4.5€ comprises).

    Renseignements et souscription:

    zadinneke@collectifs.net

    zadinneke.jpg

  • Les carottes sont-elles cuites?

    mur bar cad.jpg

    Une mégaprison à Haren en 2018, les carottes sont-elles cuites? C'est sur ce thème que l'Association Syndicale des Magistrats en collaboration avec Inter Environnement Bruxelles vous convie aux "Midis de l'ASM" ce 26 février.

    justice05.jpgLes exposés et débats qui aborderont aussi les sujets de la politique pénitentiaire, la mobilité et le débat démocratique en relation avec ce projet compteront entre autres comme intervenants:

    • - Catherine ZICOT (SPF Justice, DG établissements pénitentiaires)
    • - Alain COURTOIS (député, premier échevin de la Ville de Bruxelles)
    • - Isabelle PAUTHIER (directrice de l'ARAU)
    • - Hans CLAUS (asbl Les Maisons-De Huizen)
    • - Stéphane BOONEN (bâtonnier de l'ordre francophone du barreau de Bruxelles)

    Il semble bien que même les premiers acteurs de la Justice se posent des questions ou émettent des doutes sur la pertinence de ce projet.

    Ce sera ce jeudi 26 février de 12H30 à 14H30 au Palais de Justice de Bruxelles, rez de chaussée, salle 0.12 (ancienne salle des référés) place Poelaert, 1  1000 Bruxelles

    justice02.jpg

  • De Haren à Léopoldville

    thief01.jpg

    Instantané 2 (14-02-2015 13-40).pngLe 12 février 1925, décollait de Haren un trimoteur Handley-Page de la SABENA baptisé "Princesse Marie José". A son bord, le pilote Edmond Thiéffry et le mécanicien Jeff De Bruycker. En 51 jours (75 heures de vol effectif), il gagnèrent Léopoldville.

    Instantané 2 (14-02-2015 14-13) b.jpgPour l'époque, c'était un véritable exploit! La jeune compagnie aérienne (créée en 1923) ne voulait pas laisser le pilote réaliser sa tentative de crainte d'y perdre son coûteux appareil; et ce n'est qu'après que le roi Albert I eut accepté de garantir la perte éventuelle sur sa cassette personnelle, que la SABENA  consentit enfin.

    Il fallut néanmoins attendre 1935 pour qu'une liaison commerciale régulière entre la Belgique et le Congo soit instaurée.

    Lien permanent Catégories : Histoire