En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Depuis plusieurs années, la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles développent de nombreux événements destinés à dynamiser la ville et à accroître le potentiel touristique et économique de Bruxelles. Plusieurs acteurs en Région bruxelloise contribuent à ce mouvement en organisant des événements et manifestations, tout au long de l’année.
Le développement et l’extension de ces dispositifs événementiels – avec notamment une série d’actions récurrentes a poussé les pouvoirs publics à créer un organe-relais pour la mise à l’emploi de jeunes dans ces différentes structures événementielles, en leur proposant une formation ciblée, couplée à une expérience professionnelle.
Après avoir entretenu le champ situé sur le site de la future prison, les patatistes reviennent pour s'occuper des autres plantations de pommes de terre, sur la parcelle du sentier du Keelbeek (face au terrain de mini foot). Ce sera ce samedi 5 juillet à partir de 15 heures. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Il s'agit d'y retirer quelques bonnes mauvaises herbes qui montent en fleur et surtout surtout ... du chiendent (la plaie des jardiniers)
A prendre avec vous :
- une fourche bêche, pour éviter de casser les rhizomes du chiendent (à défaut, une petite pelle "plantoir" - quand on travaille sur 4 pattes, c'est bien aussi)
- à boire, à grignoter, des gants de travail, votre chapeau, crème solaire
... et votre méga bonne humeur, car ça va patater dur dans la joie et sous le soleil (c'est une incantation) !
L'histoire n'est pas uniquement écrite au travers de grands événements ou par des grands hommes (ou femmes). C'est aussi la vie quotidienne des simples citoyens. C'est dans cette optique que les archives de la Ville de Bruxelles lancent un appel témoignages et créent, pour l'occasion, une nouvelle section sur le site web de la Ville.
L’objectif des Archives de la Ville de Bruxelles est de collecter, de conserver et de diffuser des récits inédits sur l’histoire de Bruxelles à partir de journaux intimes ou de carnets de note d’ancêtres, de souvenirs personnels ou familiaux, d’archives ou encore de photographies. Les témoignages rentrant dans les conditions établies par les Archives seront mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Bruxelles dans la nouvelle section qui leur est consacrée. Un premier témoignage rédigé par Jean Uyttersprot sur la vie de sa famille dans les Marolles aux 19e et 20e siècles a été publié afin d’inaugurer cette initiative.
« La mémoire d’une ville, c’est aussi l’histoire de chaque famille, de chacun de ses habitant, au travers des siècles. Grâce à cette nouvelle initiative, ces archives pourront être sauvegardées, mises en valeur et largement diffusées. J’encourage tous les Bruxellois à partager leurs souvenirs de famille afin de voir la collection rapidement s’agrandir » explique Karine Lalieux, Echevine de la Culture.
Les Archives acceptent les témoignages écrits, principalement sous forme électronique. Les images doivent être inédites et libres de droits. Les Archives acceptent également des manuscrits plus anciens, rédigés à la main ou dactylographiés, qui seront scannés et éventuellement restitués aux donateurs. La mise en ligne des témoignages répond à des exigences de contextualisation, d’orthographe et de respect de la vie privée. L’appel est lancé auprès du public intéressé par cette collecte de témoignages inédits.
La Coupe du Monde et les performances des Diables Rouges nous le feraient presqu'oublier, chaque année à pareille époque, les belges attendent avec impatience leur retour; je veux parler des moules de Zélande. L'an dernier, elle s'étaient faites attendre et n'étaient réapparues qu'après la fête nationale.
Cette année, une grande surface de Machelen nous annonce leur retour pour ce jeudi 3 juillet. Ce magasin les proposera en sacs de 5 kilos dans les calibres super, jumbo et impérial. Il n'en annonce pas encore le prix, mais au mieux, elle afficheront le même pri que l'an dernier mais plus vraissemblablement, elle seront légèrement plus chères (bientôt, il faudra un salaire de footballeur pour pouoir s'en payer!).
Ce qui fait la différence avec les moules françaises, espagnoles ou autres qui "poussent" sur des supports serrées les unes contre les autres en pleine mer, c'est que les moules de Zélande sont affinées les dernières semaines au fond d'un estuaire, bénéficiant ainsi de l'apport d'eau douce et des nutriments des fleuves (Meuse et Escaut). Elles sont donc plus grosses, plus en chair et ont un goût moins iodé.
Alors, après avoir "bouffé" de l'américain, pourquoi ne pas s'envoyer quelques moules.
Voici quelques recettes (cliquez sur le titre pour accéder)