Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 247

  • Une orchidée au Keelbeek

    DSCN2312 b.jpg

    Contrairement à ce que tentent de faire croire les fonctionnaires de la Régie des Bâtiments, le site choisi pour implanter la future prison n'est pas un lieu désolé; le Keelbeek présente (encore) une belle biodiversité.

    DSCN2313.JPGAinsi, on m'a fait découvvrir récemment la présence d'une orchidée: l'ophrys abeille (ophrys apifera), très rare à Bruxelles, même si quelques stations ont récemment été découvertes.

    Comme toutes les orchidées indigènes, elle pousse sur un sol très spécifique, dans ce cas des landes herbeuses et des talus. Elles sont aussi fort instables: elles peuvent s'implanter, se répandre d'année en année et disparaître tout aussi rapidement.

    Comme toutes les orchidées indigènes, elles sont protégées par la loi et ne peuvent être cueillies ou détruites!

    D'aucun la voient déjà rejoindre le lérot comme emblème pour la défense du Keelbeek!

    merci à Alain BOECKX

     

    DSCN2311.JPG

     

  • Prison's Inquiry: le dossier à Haren

    prica02.jpg

    Comme annoncé précédemment, le dossier concernant l'enquête publique sur l'étude d'incidences de la prison sera exceptionnellement consultable ces lundi 23 et mardi 24 à Haren.

    prica01.jpgCette consultation se tiendra ces deux jours de 14 à 19 heures au centre culturel De Linde, rue de Cortenbach, 7. Des représentants de la Régie des Bâtiments, du consortium Cafasso et de la Ville de Bruxelles seront sur place pour répondre à vos questions.

    Mais vous y croiserez certainement des représentants du Comité de Haren et d'Inter Environnement Bruxelles qui pourront éventuellement vous aider à rédiger vos remarques, celles-ci devant être envoyées par courrier ou par mail pour le 30 juin, date de la fin de l'enquête.

    harenqpub140612a-page-001.jpg

  • Les nouveaux pharaons

     

    pyramide04.jpg

    Upsite, Neo, Uplace… qu’ils soient privés, publics ou mixtes, ces projets ont en commun leur démesure. Mais correspondent-ils à un réel besoin ? S’intègrent-ils dans le tissu environnent ? Pourquoi un tel gigantisme ?

    neo.jpgLes initiateurs de tels projets semblent plus préoccupés par la plaque inaugurale en marbre qui flattera leur ego que par les besoins réels. Tels des pharaons des temps modernes, il veulent laisser une trace de leur passage. Mais si les pyramides se visitent encore après  4000 ans, il serait douteux que ces dernières réalisations soient encore visibles dans un siècle ou deux.

    uplace.jpgEt si le Conseil d’Etat a récemment annulé les permis d’Uplace ( Machelen) et suspendu l’attribution du marché Neo, ce n’est pas sur la forme ou l’ampleur des projets qui seront tout au plus retardés de quelques semaines ou quelques mois.

    upsite02 b.jpgMais les initiateurs de tels projets oublient la dimension humaine ; or s’il y a une remarque que j’ai souvent entendue de la part d’étranger visitant Bruxelles c’est qu’elle est une ville  dimension humaine. On peut donc dire que les politiciens qui initient ou autorisent de tels projet pharaoniques détruisent la ville !

    prica02.jpgLa future prison de Haren s’inscrit dans cette vague de projets mégalomaniaques. Et pourtant, des acteurs du secteur, magistrats, avocats et même directeurs de prisons, critiquent vertement le projet tant pour sa localisation que par ses dimensions.

    Les pharaons croyaient être des dieux vivants, avec nos nouveaux pharaons bruxellois, je préfère rester athée !

     

    pyramide01.jpg

     

     

  • Emplois au GIAL et dans l'enseignement

    jobs b.jpg

    Nouvelles offres d'emploi proposées par le GIAL et par de département de l'instruction publique de la Ville de Bruxelles:

     

    Pour rappel, depuis 1993, GIAL fournit des services informatiques aux administrations. Fort de son expérience avec la Ville de Bruxelles, GIAL a étendu son offre aux services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires ainsi qu'aux ASBL paracommunales.

     

    GIAL recherche un collaborateur cellule des achats et marchés publics (H/F) pour son département finances et administration au sein de la cellule des achats et des marchés publics.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    GIAL recherche un collaborateur administration des ventes (H/F) pour son département finances et administration de l'unité service clientèle.

    Pour les détails, cliquez ici

    gial.png

     

    L'enseignement public néerlandophone de la Ville de Bruxelles recherche pour ses établissements de Haren un surveillant (H/F). Cette offre d'emploi est accisble aux candidats néerlandophones.

    Pour les détails, cliquez ici

    281 verdun b.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Pitié pour nos oreilles

    hymne-belge-la-brabanconne-piano-v0-page-002 3.jpg

    dir02.jpgSi, comme le dit la croyance populaire, il pleut lorsqu'on chante faux, le Brésil devrait être en ce moment noyé sous un déluge sans fin. Si les joueurs sont très habiles avec leurs pieds, ils montrent très vite leurs limites lorsqu'il s'agit d'entonner l'hymne national. Et ce ne sont pas les supporter qui font mieux en la matière.

    dir03.jpgPlutôt que de massacrer les hymnes en les chantant faux, une simple attitude digne serait plus respectueuse des symboles nationaux (et de nos oreilles).

    Mais j'en profite pour faire un appel du pied au futur ministre de l'enseignement: il est plus que temps de rétablir les cours de musique et de chant dans l'enseignement obligatoire!

    Et si le Qatar espérait faire pleuvoir sur le désert en organisant la prochaine Coupe du Monde, c'est plutôt raté!

    manneken.jpg

    Lui ne chante pas, il arrose!