Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 247

  • Haren au fil des siècles (VI)

     

    hist06a.jpg

    Nous poursuivons notre voyage à travers l'histoire de Haren avec ce sixième volet:

    "La famille Vandernoot possédait à Haeren, de temps immémorial,un château et une ferme, situé près de la Ganseweyde. C'est le castrum, camp, ou plutôt forteresse, dont d'anciens actes signalaient l'existence à Haeren. Dans le principe, ce bien appartenait au De Hertoghe. Jean, fils de Gosuin De Hertoghe, surnommé à la barbe, eut pour héritières ses deux filles, Elisabeth et Marguerite De Hertoghe; celle-ci épousa Walter Vandernoot, à qui elle apporta en dot le bois de Creval près d'Assche; quand à Elisabeth, elle s'allia à Engelbert d'Enghien, chevalier, seigneur de Kestergat. Son fils Jean, le célèbre amman de Bruxelles du temps de Philippe Le Bon, son peit-fils Louis et son arrière-petite-fille Jeanne relevèrent succéssivement son fief de Haeren en 1451, en 1480, et le 25 mars 1514-1515. Jeanne épousa Florent de Mottenghien, seigneur d'Asprignies, puis elle se remaria à Henri Bauw, seigneur de Vremde, qui mourut le 1er janvier 1510. Sa fille unique, Elisabeth Bauw, décéda le 2 septembre 1560, sans avoir eut d'enfants de Jean de Cortenbach, seigneur de Keerbergen et Eechoven, de qui la demeure des Hertoghe prit le nom de hoeve van Cortenbachhist06b.jpg ou de het oudt casteel van Cortenbach. Ces deux époux testèrent, le 22 décembre 1537, au profit de messire Jeanne d'Enghien, fille de Virgile, seigneur de Santbergen, et cousine d'Elisabeth, épouse de Gaspar Vandernoot, seigneur de Carloo. Un des arrière-petits-fils de ce dernier, Philippe, capitaine d'une compagnie libre au service d'Espagne, fut seigneur de Cortenbach, ainsi que son neveu, Henri-Joseph, également capitaine d'infanterie, et qui périt avec son colonel Massion, à la prise de Valenciennes. Le frère de Henri-Joseph, Roger-Walter, baron de Carloo, laissa l'ancien château de Cortenbach à Haeren, avec ses dépendances consistant en 65 bonniers, sa cour féodale, etc., à son cinquième fils, Roger-Lamoral Vandernoot, cornette au régiment du marquis de Westerloo. Celui-ci eut pour héritier son frère Charles-Bonaventure, baron de Schoonhoven, qui fut créé conseiller de Brabant le 9 mars 1713, et comte le 16 mai 1716; plus tard, il devint membre du conseil d'état, grand bailli du Brabant wallon, et chambellan de l'empereur. Ce nouveau possesseur eut quelques difficultés avec sa mère, au sujet de sa part paternelle. Il épousa Catherine-Philippine de Waes et mourut le 21 janvier 1761. Son fils, le comte Jean-Antoine, baron de Schoonhoven, a considérablement embellit le château de Haeren, onstruction très simple, et qui emprunte sa principale beauté à sa situation sur le coteau qui descend vers la Senne. Maximilien-Louis, comte Vandernoot, marquis d'Assche et de Wemmel, fils aîné du comte Jean-Antoine, est mort en 1847 , ainsi que nous l'avons dit en parlant d'Assche.

    à suivre...

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (III)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (IV)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (V)", cliquez ici

    hist06c.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Nouveau job day à la STIB

    bus.jpg

    La STIB avait déjà organisé un job day le 11 juillet dernier pour recruter de futurs chauffeurs de bus et conducteurs de trams. Celui-ci avait rencontré un vif succès à tel point que le numéro vert destiné à l'inscription des candidats sonnait souvent "occupé" (à ce propos, si vous n'arrivez pas à contacter la STIB, inutile de contacter ce blog, nous ne faisons que relayer l'annonce et n'avons aucun lien avec la société de transport!).

    La STIB réorganise un job day à Haren ce 22 août 2014.

    Pour pouvoir postuler, il faut être agé de 21 ans (bus) ou 20 ans (trams), avoir le niveau de l'enseignement secondaire supérieur et être en possession du permis de conduire "B".

    Pour y prendre part, il faut s'inscrire  jusqu' au mardi 19 août (de 9 à 12h et de 14 à 16h) au numéro vert:

    0800 20 945

    (attention, nouveau numéro!)

    stib.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Primes environnementales

     

    pe02.jpg

    C'est peu connu, mais la Ville de Bruxelles accorde un certain nombre de primes environnementales  ses habitants. Elle encourage ainsi les initiatives et les investissements individuels bénéfiques à l'environnement et au développement durable.

     

    Prime pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie

    pe03.jpgElle est destinée à soutenir financièrement la réparation, le remplacement ou l’installation d’une citerne d’eau de pluie reliée à une chasse d’eau.

    Le montant maximum de la prime s’élève à 500 EUR.

     

     

    Prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

    DSCN2764.JPGLe montant de la prime équivaut à 10% des frais d’achat et de placement de l’installation, TVA incluse, avec un maximum de 500 EUR.

     

     

    Prime à l’installation d’une toiture verte

    Cette prime est octroyée pour l’installation d’une toiture verte, extensive ou intensive, garnie de préférence de plantes indigènes contribuant au développement de la biodiversité.

    Le montant de la prime est fixé à 15 EUR/m2 pour les toitures vertes intensives et 8 EUR/m2 pour les toitures vertes extensives et pour les toitures vertes d’une épaisseur intermédiaire. La superficie de toiture doit être comprise entre 2 m2 et 100 m2.

     

     

    Prime à l’achat d’une compostière ou d’une vermicompostière

    pe04.pngCette prime est octroyée dans le cadre de la prévention et de la gestion des déchets ménagers. On entend par “compostière”, tout dispositif destiné à la transformation de déchets organiques en humus et en matière organique (fût, silo, bac à compost, vermicompostière…).

    Le montant de la prime s’élève à 75% du prix d’achat, avec un maximum de 50 EUR.

     

     

    Prime pour la plantation d’une plante grimpante sur la façade à front de rue

    DSCN2767.JPGCette prime est octroyée pour la plantation d’une plante grimpante mellifère et/ou indigène, choisie parmi une liste d’espèces déterminées. La plantation doit avoir lieu sur une façade située à front de rue ou en retrait de la voie publique (zone de recul).

    Le montant de la prime est fixé à 75% du montant total des travaux avec un maximum de 100 EUR.

     

    Afin de bénéficier de ces primes, vous devez répondre à un certain nombre de conditions que vous trouverez dans les différents règlements de primes.

    Site internet de la Ville :

    www.bruxelles.be/artdet.cfm/4402

  • Clôture du PleinOPENair

     

    DSCN2758.JPG

    DSCN2752.JPGC’est dans la salle du QUEEN’S que le festival PleinOPENair s’est clôturé ce 13 août. Après une dernière balade dans notre village, les participants se sont retrouvés pour la projection d’un documentaire autour du thème des prisons suivi d’un débat avec des intervenants bien au fait de la problématique comme Luk Vervaet, ancien enseignant à la prison de Saint-Gilles.

    Si le public était moins nombreux que le week end précédent, la salle n’en était pas moins comble.

    DSCN2747.JPGPour rappel, le festival PleinOPENair est itinérant et s’attache aux problématiques de chaque quartier visité. Ainsi cette année il s’est installée dans les Marolles, à la « Cité Modèle » à Laeken avant de visiter Haren et d’aborder la problématique de la future giga-prison.

    J’ai croisé de nombreux habitants de notre village qui étaient contents que cette problématique trouve un écho à l’extérieur de notre entité.

    Voici quelques portraits (dans le désordre) d’organisateurs, bénévoles et harenois croqués par RNesto :

    portraits.jpg

     

  • Fleur de H...

     

    houb02.jpg

    Une plante grimpante a choisi un poteau de la rue Twyeninck comme support. Et cette plante vous la connaissez bien, ou plutôt vous savez parfaitement ce qu’on en fait puisque c’est du houblon (Humulus Lupulus) avec lequel on aromatise la bière !

    houblon.jpgOn utilise les cônes, inflorescences femelles pour apporter parfums et amertume à ce breuvage. C’est au XIIème siècle qu’on découvrit ses vertus aseptisantes et conservatrice, permettant ainsi à la bière de se conserver plus longtemps.

    Sachez que le houblon fait partie des plantes grimpantes pour lesquelles la Ville de Bruxelles accorde une prime environnementale en cas de plantation en façade d’une habitation.

    houb04.jpgEnfin, pour les amateurs de BD, sachez qu’un des autres noms du Houblon  est : Salsepareille ! De quoi réjouir des petits êtres bleus !

     

    houb03.jpg