Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 246

  • Un animateur et un assistant de direction

    jobs b.jpg

    La Ville de Bruxelles recrute encore:

     

    La Ville de Bruxelles recherche un animateur multimédia (H/F) pour le service de la jeunesse. Les inscriptions se clôturent le 19 septembre 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    projo03 b.jpg

    La Ville recherche un assistant de direction (H/F) pour le secretariat central du département de l'Urbanisme. Les inscriptions se clôturent le 12 septembre 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    hotel de v.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Enquêtes publiques 25/8

    enquete.jpg

    Les vacances se terminent, voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

    harenqpub140806a-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 25/08/2014 au 08/09/2014:

    rue de la Grenouillette, 2G

    Il s'agit de l'installation de containers (classes supplémentaires)

    ecole des étoiles.jpg

     

     

    harenqpub140814a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 25/08/2014 au 08/09/2014:

    chaussée de Haecht, 1795

    Il s'agit de nouvelles installations de chauffage ainsi qu'un parking de 10 emplacements pour le service de métrologie

    1795b.jpg

  • Crimes contre la ruralité

    DSCN2791.JPG

    Maronniers, érables, sureaux… il n’a fallut qu’une matinée pour les faire disparaître du paysage de Kasteelhof.

    CDSCN0880.JPG’est le dernier des quatre coins arborés de cette rue qui disparaît ainsi sous les tronçonneuses de promoteurs immobiliers. Cela fait une soixantaine d’arbres à haute tige qui ont ainsi été abattus ces dernières années ; et contrairement à ce qui avait été promis lors des commissions de concertation, aucune replantation n’a eu lieu. Les riverains ne décolèrent pas. Ils avaient obtenu un sursis pour ces arbres en opposant une ordonnance régionale (relire « Massacre à la tronçonneuse » en cliquant ici) mais celui-ci fut de courte durée. Ils en veulent aux politiques qui laissent détruire le caractère rural de Haren, pire selon eux, tant la Ville que la région contribuent à l’urbanisation débridée du village.

    DSCN0883.JPGDans ce cas-ci, un immeuble de six appartements trouvera la place sur un terrain plus petit que ceux occupés par les maisons unifamiliales (jardin compris) qui constituent ce quartier. Les riverains surnomment déjà ce futur bâtiment « le pigeonnier » en référence à ses futurs habitants qui paieront le prix fort au promoteur.

    DSCN2786.JPGMais la volonté des politiques de détruire le caractère rural de Haren en favorisant de tels projets privés, voire lorsque la Ville en est elle-même le promoteur (comme la cité-boîtes à chaussures à Harenberg ou rue du Pré aux Oies) a amené les harenois à parler de crimes contre la ruralité ! Pour eux, le caractère rural de Haren est un patrimoine aussi précieux que l’architecture de la Grand-Place ! Si un jour, le crime contre la ruralité devait devenir une notion juridique, nul doute qu’on retrouverait sur le banc des accusés le collège de la Ville ainsi que les ministres régionaux (à moins qu'ils ne choisissent de fuir à l'étranger)!

    Photos: Ana NAVARRO et P.J.

  • 20 août 1914... et Haren?

     

    bxl04b.jpg

    Le 20 août 1914, les troupes allemandes commençaient à occuper Bruxelles ! Il en a été de même pour Haren.

    Mais si le musée et les archives de la Ville de Bruxelles commémorent l’événement, notre village est oublié. Et pour cause, il ne fut annexé par la Ville de Bruxelles qu’en 1921. Pour les deux institutions, avant cette date, Haren, ce n’était pas Bruxelles, et après, cela n’existe plus, c’est juste un quartier de plus (sic).

    Aucune archive antérieure à cette date n’est donc reprise à la Ville !

    Et pourtant, l’invasion allemande aura des conséquences sur notre village comme l’implantation  de l’aérodrome dont profitera largement par la suite la Ville de Bruxelles (cela fera l’objet d’un prochain article).

    Voici ce que des harenois n’hésitent pas à qualifier comme étant encore une marque de mépris à l’égard de notre entité (et de ses habitants) de la part des autorités de tutelle !

    Pour d'aucuns, ce serait une preuve supplémentaire, que contrairement à ce que voudraient faire croire certains élus, Haren n'est pas Bruxelles!

    bxl03b.jpg

  • Et si le ciel embaumait... la frite

    airfrites01.jpg

    Le ciel de Haren sentira-t-il un jour la frite ? Le survol de notre village est inévitable (on « fêtera » d’ailleurs cet automne les 100 ans de l’aérodrome de Haren), mais les ressources en pétrole ne seront pas éternelles et constructeurs et transporteurs cherchent des alternatives.

    Ainsi, une compagnie batave opère depuis l’an dernier un vol hebdomadaire entre New York et Amsterdam et un autre entre la ville hollandaise et les Antilles avec des avions volant avec du carburant fabriqué à partir d’huile de friteuse recyclé !

    La solution semble séduisante, mais il faut rester réaliste : pour franchir l’Atlantique, un Boeing 777 a besoin d’environ 60 tonnes de carburant ! Un frituriste que j’ai consulté (fritkot BOMPA à Ixelles) m’a affirmé consommer un peu plus de 100 kg de graisse à frites par semaine. Si cela vous tente, faites le calcul pour savoir combien de frites il vous faudra manger pour voyager en avion… (il y a actuellement plus de 25000 avions de ligne en service dans le Monde).

    Ce n’est donc pas demain que le ciel de Haren sentira la frite !!!

    Et si on transformait les coquilles de moules en biocarburant ?!

    Dessins: RNesto

     

    airfrites02.jpg