Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 251

  • Collecte des immondices en aout 2014

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois d'aout 2014

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 1 aout

    vendredi 15 aout

    vendredi 29 aout

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 8 aout

    vendredi 22 aout

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 12 aout de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth.

  • Haren au fil des siècles (III)

    hist03a.jpg

    Suite de l'histoire de notre village telle que rapportée dans l'ouvrage de Alphonse Wauters publié en 1855:

    "Lors du sac de Malines par les Espagnols, en 1572, l'hôpital fut livré au pillage. Dupin s'y était caché dans une chambre occupée par sa femme, Catherine Vandenhameele, qui était alors sur le point d'accoucher; on l'y découvrit, on l'accabla de coups, et on allait le tuer, lorsque Catherine, par un effort suprême, se jeta hors de son lit. L'état dans lequel elle se trouvait inspira quelque pitié aux pillards, qui toutefois exigèrent pour sa rançon 3000 florins, et, pour celle de son mari, 5000 florins. Elle accoucha le lendemain et Dupin mourut de chagrin un mois après. Sa veuve se remaria à Barthélémi de Lucquo. Dupin avait acheté la haute, moyenne et basse justice et les cens domaniaux de Haeren (r. du 15 avril 1569), lesquels passèrent, après lui, à ses fils: Jacques, Antoine et François (r. du 24 janvier 1572-1575). Messire Jacques Dupin mourut en 1625, à Breda, capitaine d'une compagnie de cavalerie; son frère Antoine, qui hérita de lui ses cens domaniaux de Haeren (r. du 22 septembre 1627), fut échevin de Malines et procréa deux fils qui périrent, le premier, au siège de Pilsen en Bohème; le deuxième entre Suse et Pignerol, en 1629, et une fille, Marie-Lélie, femme de Jacques Meester-Jan, secrétaire de la ville de Bruxelles, anobli en 1657. Isabelle Dupin porta en mariage de sa famille à Haeren à Guillaume-Albert de Rayemackere (r. du 1er août 1654), père de Guillaume, qui fut trésorier de la ville de Bruxelles (r. du 30 avril 1718); Guillaume de Rayemackere devint receveur et doyen de la draperie à Louvain, et céda à Jean-Antoine-Marie-Joseph comte Vandernoot ses cens à Haeren, qui rapportaient par an 161 deniers de Louvain, 40 chapons, 23 oboles de Louvain, 44 setiers d'avoine, et 6 florins 1 sou censaux (r. du 1er août 1746)."

    à suivre

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    hist03b.jpg

     

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Le Pré aux... Nandous

     

    DSCN2532.JPG

    DSCN2535.JPGAu cours d’une de vos balades à Haren, vous verrez peut-être de grands volatiles dont la présence pourrait sembler insolite dans notre village.

    DSCN2540.JPGUne demi-douzaine de nandous ont en effet élu domicile dans un pré qu’ils partagent avec des moutons. Ces cousins des autruches sont originaires d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil) ou ils fréquentent les pampas herbeuses. Excellents coureurs, leur course atteint les 60 m/h avec des pointes à 80. Lorsqu’ils fuient, ils pratiquent une course en zig zag.

    DSCN2548.JPGSi comme leurs cousines africaines leur viande est appréciée, ils ne donnent pas de belles plumes comme celles qui ornent les coiffes des Gilles de Binche (entre autres).

    Un nouvel élevage démarrait-il à Haren ?

    Merci à Danièle van Geenhoven

     

    DSCN2534.JPG

     

     

  • Du changement au Collège?

     

    echevins mayeur.jpg

    ampe.jpgEn quoi la formation du futur gouvernement flamand peut-il concerner les harenois ? Il semble presque certain que Els Ampe y occupera le poste de ministre des affaires bruxelloises ainsi que de la culture et des média. Depuis 2012, elle occupe le poste d’échevine de la mobilité et des travaux publics à la Ville de Bruxelles. A ce titre elle a rencontré à plusieurs reprises les harenois, notamment pour le plan de circulation ou encore pour la rénovation de la rue du Pré aux Oies.

    ddb.jpgSi elle devient ministre, elle devra démissionner en tant qu’échevine. En toute logique, son poste devrait revenir au seul autre conseiller communal Open VLD, à savoir le harenois Dominique De Backer. Mais logique et politique ne riment pas toujours. L’Open VLD sortira-t-il une autre carte de sa manche ? Ou le MR (qui faisait liste commune avec l’Open VLD lors des dernières élections communales), dans sa course effrénée aux mandats, voudra-t-il récupérer ses compétences ? Quoi qu’il en soit, le futur échevin poursuivra-t-il dans le même esprit ?

    Si Els Ampe devient ministre au gouvernement flamand, il y aura quatre conseillers communaux de la Ville de Bruxelles qui occuperont des postes dans divers gouvernements. Les trois autres sont : Joëlle Milquet (ministre de l’enseignement obligatoire à la Fédération Wallonie-Bruxelles) ; Pascal Smet ( ministre des transports et des travaux publics à la Région Bruxelloise) ; Bianca Debaets (secrétaire d’Etat en charge de l’informatique, l’égalité des chances et le bien-être animal à la Région Bruxelloise).

     

    double vld.jpg

    Dernière minute: on a appris ce vendredi matin que ce sera Sven Gatz (Open VLD) qui occupera le poste de ministre des affaires bruxelloises, de la culture, de la jeunesse et des médias au sein du gouvernement flamand. Els Ampe ne sera donc pas (encore) ministre.

    Cet article est le 1130ème publié sur ce blog, 1130 comme le code postal de Haren!

     

     

  • On fauche

    DSCN2525.JPG

    C'est sous un Soleil de plomb,qu'une légère brise n'arrivait pas à raffraîchir, que les moissons ont débuté ce mercredi à Haren. C'est de l'avoine qui est récolté cette année sur les champs situés entre la rue de la Paroisse et la rue de l'Osier Fleuri.

    DSCN2519.JPGLes agriculteurs ne choisissent pas la date des moissons au hazard (l'an dernier c'était le 21 juillet). En effet, il faut que la céréale soit mure et sèche (sinon elle fermenterait lors du stockage). S'il a plu les jours précédents, il faut donc attendre. En plus, pour la moisson, les agriculteurs font appel à des firmes spécialisées qui passent d'exploitation en exploitation. Les moissoneuses représentent un investissement trop important pour une seule exploitation et leur maniement requiert une certaine expertise.

    DSCN2515.JPGSi les grains seront rapidement ensilés, la paille restera à sécher encore quelques jours sur les champs avant d'être mise en rouleaux et stockée. L'an dernier cela avait donné lieu à un phénomène curieux: les tourbillons avaient emporté de la paille à plusieurs centaines de mètres de là, notamment rue Harenheyde (relire "Pluie de paille" en cliquant ici).

    La plupart des harenois souhaitent que ce ne soit pas une des dernières moissons auxquelles on assiste dans notre village et en profitent pour rappeller aux élus que Haren, ce n'est pas la Ville!