Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 254

  • Bravvo et la Ville recherchent

    jobs b.jpg

    L'asbl Bravvo et la Ville de Bruxelles proposent deux nouvelles offres d'emploi:

     

    L’association BRAVVO, créée en janvier 2004 par le Collège de la Ville de Bruxelles, centralise la politique de prévention mise en place par la Ville. Bruxelles Avance - Brussel Vooruit regroupe en son sein les projets de prévention de l’insécurité et de l’exclusion sociale subsidiés par plusieurs programmes : le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (qui succède au Contrat de sécurité de prévention), le Plan de Proximité et de Prévention régional, les FSE, le Programme Politique des Grandes Villes et pour partie les Contrats de Quartier.

    Bravvo asbl recherche un responsable (H/F) pour son service Finances & comptabilité.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    bravvo.jpg

    La Ville de Bruxelles recherche un collaborateur (H/F) pour l'agence de location au sein du département de la Régie foncière des Propriétés communales. Les inscriptions se clôturent le 25 juillet 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    DSCN2182.JPG

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Prison's Inquiry: l'avis de la Commission

    commission.jpg

    Suite de notre série avec la publication ce 11 juillet de l'avis rendu par la Commission de Concertation du 9/07. L'avis ayant été rendu en Néerlandais (langue d'introduction de la demande), voici une traduction proposée par la Ville elle-même:

    04_09-07-2014_CCAVISWEB_11___989680794.pdf-page-008.jpg

    Si toutes les objections n'ont pas été rencontrées, on notera cependant les deux points suivant:

    - le bureau d'étude devra analyser une alternative au projet actuellement sur la table : "Une alternative qui limite la prison aux établissements d’exécution des peines sans maisons d’arrêts et fonctions liées". En d'autres mots, cela veut dire qu'on maintiendrait la maison d'arrêt pour les détentions préventives à proximité du Palais de justice ce qui semble fondamental pour un exercice serein des droits de la défense et facilitera d'évidence l'organisation du travail judiciaire. Ce qui réduit considérablement la taille du projet puisque la maison d'arrêt était censée accueillir 612 prévenus. Au cas ou cette maison d'arrêt ne verrait pas le jour  Haren, cela réduirait de moitié la capacité du projet avec peut-être la possibilité de maintenir le sentier actuel entre Haren et Diegem ainsi qu'une bonne partie des espaces verts. Cela aurait aussi un impact sur la mobilité (moins de transferts de prisonniers, d'allers et venues des avocats et des magistrats).

    - un représentant du comité de Haren et un représentant des magistrats au sein du comité d'accompagnement qui fera le suivi du bureau d'étude qui analysera l'impact environnemental et urbanistique du projet. 

    commission b.jpgCes deux points constituent une première victoire (bataille du Keelbeek d'Or!?) des opposants à ce projet pharaonique.

    La Ville ne s'est pas oubliée puisqu'elle demande une étude de l'impact financier sur la zone de police (ses propres finances donc).

     

    prison epees 01 vis.jpg

    TO BE CONTINUED

  • Local et de saison

    DSCN2240.JPG

    La saison avance et de nouveaux légumes viennent complèter l'offre de l'asbl Ruraal Haren Rural. Ainsi en ce moment, cette association propose des pommes de terre nouvelles, du pourpier, des laitues et des épinards tetragones

    DSCN2253.JPGPlus tard dans la saison, vous pourrez décourir leurs tomates (vers le 20 juillet), les aubergines (1 aout), le carottes (début septembre) le gros de la production de pommes de terre est prévu pour la mi-aout.

    Vous pouvez commander ces légumes en ous rendant au potager de la rue du Camp (permanence chaque mercredi et vendredi de 15h à 18h) ou en envoyant un mail à groenten.uit.haren@gmail.com

    DSCN2247.JPG

     

  • Prison's Inquiry: Tout ça nous rendra-t-il le Keelbeek?

    DSCN2312 b.jpg

    com 01.jpgLes harenois s'étaient déplacés en nombre ce mercredi pour participer à la Commission de Concertation à propos du cahier des charges pour l'étude d'incidences concernant la future méga prison de Haren. En tout cas ceux qui ont pu se libérer de leurs obligations professionelles ou qui n'étaient pas déjà en vacances (la date choisie l'était-elle à dessein?). Pour certains, ce genre de réunion était une première comme pour Isabelle dont voici le témoignage:

    epee02 b.jpg"J'ai assisté pour la première fois de ma vie à une commission de concertation ce matin à la ville de Bruxelles et pas n'importe laquelle puisqu'elle met en jeu notre futur paysage harenois qui contiendra une prison de 1200 détenus avec des maisons d'arrêts , une aile clinique et psychiatrique, pour jeunes, pour femmes, unité pénitentiaire longue durée sur un site qui contient en sous sol une cen...trale de gaz , une proximité Seveso .....pour ceux qui connaissent c'est déjà un énorme souci.
    Des futurs problèmes en tout genre mobilité ,sécurité, impact local , coûts exorbitants etc où aucun débat de démocratie participative a eu lieu en amont ... bien avant 2008.
    En face des discours tout faits ficelés comme si tout a déjà été décidé... Le projet est présenté comme s'ils parlaient d'un simple bâtiment dans un endroit qui peut être modifié en un coup de baguette. ..
    Inconscience , bêtise, incompétence, je ne sais plus trop. .
    j'en reste plus que bouche bée. .."
     
    epee02 b.jpgLes habitants n'étaient pas les seuls présents, l'Association Syndicale des Magistrats, l'Observatoire International des Prisons, la Ligue des Droits de l'Homme et Inter Environnements Bruxelles (ainsi qu'une conseillère communale de l'opposition) étaient aussi aux côtés des harenois pour s"opposer à ce projet, en tout cas dans sa forme actuelle.
    Tout cela faisait beaucoup de monde pour l'examen d'un seul dossier dans une salle pour une fois trop petite.
     
    La Commission n'émet qu'un avis; au moment ou j'écris ces lignes, il semblerait qu'elle demande qu'un représentant des comités d’habitants de Haren ainsi qu’un membre de la magistrature soient invités en tant que membres observateurs aux réunions pendant les six mois de l'étude d'incidence. La commission de concertation demande par ailleurs qu'on étudie une alternative au projet réduisant le programme sur le site aux fonctions carcérales dédiées à l’exécution des peines. A l'issue de l'étude d’incidence, des recommandations seront formulées au demandeur, qui devra les intégrer dans un projet amendé. Le dossier repassera ensuite en Commission de Concertation.
    Dès que je serai en pocession du texte officiel, je vous en ferai part.
     

    epee01 b.jpg

    Dernière info, la décision finale sera tranchée par le gouvernement régional. 

    non.jpg

  • Coup de projecteur sur Haren

    projo05 b.jpg

    plein open air.jpgCes 8 et 9 aout prochains, le festival PLEIN OPEN AIR organisé par le cinéma Nova plantera ses projecteurs  Haren. Ce festival, gratuit, propose outre des projections de films, des concerts et des balades thématiques.

    Voici comment ses organisateurs en parlent:

    143_poa_web-page-001.jpg"Le plaisir de déambuler en ville avec un cinéma en plein air, tout en comblant son intérêt pour Bruxelles et ses soubresauts urbanistiques ! Cet été, notre périple durera trois semaines, partira des Marolles pour remonter toujours plus au nord, vers la Cité Modèle puis à Haren.

    Les occasions de nous rendre dans ces trois quartiers ne sont pas reliées par une thématique commune. Toutefois, une coloration particulière se dégage de ce PleinOPENair, l’urbanisme et le cinéma des années 1950-60 y étant particulièrement présents. On trouvera là une façon d’observer en quoi la frénésie du "progrès", qui connaissait à l’époque son apogée, a transformé la ville et nos manières d’y vivre. Une façon aussi de poser un autre regard sur le nouveau paradigme de "la ville durable", sa rhétorique faite de toitures vertes et de performances énergétiques au nom desquelles on essaye de nous faire avaler beaucoup de couleuvres, de centres commerciaux, d’affaires ou de congrès, et même un nouveau stade de foot ou une méga "prison-village durable"…

    Le PleinOPENair reste quant à lui un moment festif et à taille humaine, avec ses lampions et ses projections en pellicule, une manière de préser-ver son âme d’enfant sur un terrain vague, la catapulte à portée de main, prêt à défendre avec facétie ce qui ne nous a pas encore été volé."

    poa04.jpgA Haren, on pourra entendre les groupes ALIMENTATION GENERALE et GLÜ, assister aux projections des films "Le Trou" et "Scum" (sans oublier le court métrage "Prisons des Villes, Prisons des Champs") ou encore faire une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles.

    poa03.jpgInitialement, les organisateurs souhaitaient s'installer sur le site de la future méga prison, mais le propriiétaire actuel, la très chère Régie des Bâtiments, leur a reusé l'autorisation. C'est finalement au bout de la rue du Pré aux Oies, sous le viaduc Diabolo, que ce festival prendra ses quartiers harenois.

    Ultérieurement, je reviendrai plus en détail sur cette organisation. (pour télécharger le programme complet en PDF, cliquez ici).