Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 340

  • Cortenbach, parc de Haren

    cort.jpgHaren compte plusieurs parcs sur son territoire, la plupart étant gérés par la Ville de Bruxelles. Au fil des semaines, nous allons tous les visiter et en dresser l'état des lieux. Nous débutons avec le petit parc Cortenbach:

    cort 02.jpgLors de ma balade, j’ai pu découvrir que ce petit coin vert se divise en deux parties distinctes : une zone de repos où se trouvent des  bancs auréolés d’une végétation , avec à l’arrière plan, une petite zone consacrée aux  jeux pour les tous petits. C’est donc un espace familial qu’il convient de mettre en évidence et de préserver.

    cort 03.jpgSi  la végétation me semble être bien entretenue par les « hommes verts » de la Ville de Bruxelles,  hélas,  les nombreux bancs de bois qui s’y trouvent mériteraient un fameux lifting de par leur usure normale dûe aux intempéries   mais encore par le mauvais traitement que ces vieux bancs publics subissent sans doute à cause de certains qui semblent prendre un malin plaisir à tout saccager.

    cort 04.jpgTout cela rend nos bancs publics en piteux état et ce petit espace vert, tout à l’arrière de l’Eglise Sainte-Elisabeth, reste très peu fréquenté alors qu’il pourrait tout simplement permettre à des familles de s’y prélasser  tout en laissant leurs enfants profiter du bac à Sable qui je l’espère est contrôlé car si les chiens y sont bannis, il n’empêche que  j’y croise hélas des rongeurs et que je sais, par ailleurs, que le service de  dératisation passe régulièrement  pour  y placer des pièges !.

    La végétation semble quant à  elle résister aux hivers et même aux saisons...

    Les jeux placés pour les plus petits me semblent fort peu nombreux et j’espère que la nouvelle équipe  sera attentive à ces espaces particulièrement notre nouvel échevin des espaces verts  que j’invite personnellement pour lui faire un petit tour afin de  découvrir  nos parc et jardins,  et ainsi de mieux réaliser les manques et attentes  que nous ressentons.

    cort 05.jpgUn large mur laissé à l’abandon de quelques tagueurs  est actuellement   recouvert par quelques  grossiers graffitis  sans apanage.

    Petite Suggestion qui je l’espère ne soulèvera pas trop de craintes : ne pourrions nous pas user, voir d’ abuser de ce mur de façade pour permettre aux adolescents de l’exploiter à des fins  d’ expression populaire,  et donc d’arriver à en faire un mur de communication visuelle libre ?...

    Les surfaces se trouvant dans le domaine public, loin de n'être que « le papier de la canaille », comme le déclare certains, représentent en quelque sorte un forum libre où tous pourraient s'exprimer, quoique la loi l'interdise. Ces modes d’expressions populaires ont une fonction sociale que nous pourrions laisser s’exprimer justement sur ce genre de mur sans panache, laissé en tout cas en friche. C’est clairement un mode de communication urbaine, alors pourquoi l’interdire puisqu’il a un but communicatif. Le tag est une signature, un message non publicitaire, un logo qui n’a nullement  d’intention commerciale mais de reconnaissance, d’une marque indélébile, anonyme.

    cort 06.jpgLe tag est un médiateur entre le tagueur  et la collectivité et donc permettre à ces messagers  de la nuit  de trouver un espace d’expression publique, consacré à leur talent, qui pourraient leur  offrir des moyens de s’exprimer  dans  leur « code muet tribal  anonyme » ouvrirait une voix postmoderne dans notre « ville ».

    Les espaces verts ont des fonctions bien différentes afin de satisfaire les besoins des habitants : procurer un espace de quiétude, profiter d’une plaine de jeux sûre pour les touts petits tout en préservant l’écosystème. C’est donc un véritable enjeu que nous devons impérativement défendre car ces zones vertes répondent à des besoins  sociaux mais aussi d’écosystème justement.

    Conclusion, essayons de préserver un équilibre en leur fonction paysagère, écologique et récréative ouverte au plus grand nombre d’entre nous.

    D. G.

    0489 403 442

    L'ancien château Cortenbach qui a donné son nom au parc (et à la rue)

    Chateau de Cortenbach.jpg

  • MEF

    mef.jpgDerrière cet acronyme, on trouve la Maison de l'Emploi et de la Formation.

    Créée en 2007 par la Ville de Bruxelles, cette a.s.b.l.  a pour objectif la promotion et le développement d’activités et de projets novateurs autour de la thématique emploi et formation. Organisation de salons, rencontres recruteurs, conférences, mise en place d’un bureau social d’intérim, d’un restaurant social, ateliers ludiques de sensibilisation à l’emploi pour les jeunes sont quelques-unes de ses activités. Pour remplir ses missions, elle s'appuie aussi sur des partenariats locaux, pour Haren, il s'agit de la Maison de Quartier.

    mef 04.jpgElle dispose d'un espace numérique. Il s’agit une structure d’accueil du public pour l’initiation à l’informatique et aux technologies de l’information et de la communication. Il est est ouvert tous les après-midi de 13h30 à 16h00 et animé par un formateur de la Cellule Emploi et Formation de la Ville de Bruxelles. Il est accessible librement à tous les demandeurs d’emploi inscrits chez Actiris.

    mef 01.jpgTout au long de l’année, la Maison de l’Emploi et de la Formation organise des événements visant à accompagner et aider les chercheurs d’emploi bruxellois dans leur démarche pour trouver un travail. Certains de ces événements sont ponctuels et en lien avec l’actualité, d’autres sont des rendez-vous annuels et attendus du public. Le prochain événement sera le Salon de la Formation qui se tiendra aux Halles Saint-Géry le jeudi 25 avril.

    En outre, l'a.s.b.l. publie un magazine, le JOBrusseleir (pour télécharger l'édition mars-avril, cliquez ici).

     

    Maison de l'Emploi et de la Formation

    boulevard d'Anvers, 26

    1000 Bruxelles

    02 / 211 14 60

    www.mefbruxelles.be

     

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Emplois de techniciens

    jobs b.jpgVoici une nouvelle offre d'emplois communiquée par la Ville de Bruxelles:

    Techniciens pour l'entretien des bâtiments (H/F)

    La Ville de Bruxelles recherche des techniciens (niveau bachelier) (H/F) pour son Département Urbanisme (Entretien des bâtiments). Les inscriptions se clôturent le 29 mars 2013.

    pour les détails, cliquez ici

    hotel de ville.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Enquête publique 14/03

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme et permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 22/03/2013 au 05/04/2013:

    avenue de Vilvorde (à la hauteur du n° 295)

    Il s'agit de la construction d'une centrale à béton et de boxes non-couverts pour le stockage des matériaux de construction sur les terrains de la SNCB-Holding sur le site "Schaerbeek-formation + des installations techniques annexes.

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    beton.jpg

  • Parc et jardins privés

    Cpa 09.jpge mercredi 13 mars quelques riverains  rencontraient un responsable de la gestion du Parc "Kasteelhof",  notant  attentivement les remarques émises par  les personnes  concernées.

    Les plaintes portaient essentiellement sur le type de clôture séparant le parc des jardins des maisons du Beemdgracht et de la rue Twyeninck.  Et il est vrai tout d’abord que les occupants du parc ont une vue plongeante non seulement sur tous les jardins, mais même sur les rez-de-chaussée et premiers étages des maisons en question.

    parc.jpgQui plus est , la hauteur des clôtures est,  par endroits, vraiment minime ce qui fait en sorte que certains promeneurs  les enjambent,  ou passent carrément  par en  dessous ,car à certains  endroits le ravinement des sols a fait en sorte qu’un espace est devenu suffisamment grand  sous la clôture pour que  l’on puisse s’introduire dans ces lieux privatifs avec tout ce que cela suppose  comme conséquence pour ces riverains qui se sentent insécurisés dans leur espace de vie privée et pour cause !.

    Bien entendu, s’y exprime  un véritable « sentiment » d’insécurité, qu’il convient d’entendre… !

    pa 05.jpgDes craintes qui  risquent  bien d’être entretenues  une fois la prison construite et occupée par ses internés, et qui, en ce qui concerne l’I.P.P.J.  présente,  nous amènera  certainement une multiplication conséquente de bandes qui  circuleront  alors dans notre espace de vie et plus vraisemblablement vers ces zones vertes.

     

    Une des solutions proposées par les personnes concernées  aux services compétents de la Ville, consisterait à couvrir les clôtures actuelles par un système mécanique de masquage genre toiles bordant les cours de tennis ou encore par des  lamelles plastiques à insérer  au sein des grilles.

     

    pa 06.jpgMais là, je doute que ce genre « d’emplâtre » fasse long feu. L’érosion mécanique ajoutée à celle d’actes de vandalisme ordinaires ne manquera pas de les mettre à mal en peu de temps.

     

     

    Ce petit groupe de riverains  fit donc le tour du parc en mettant le doigt sur leurs inquiétudes.
    Voyons ce que la Ville et nos responsables des espaces verts nous offriront pour soulager la crainte de ces riverains en quête de tranquillité …

    D. G.

    0489 403 442

    photos: Francis ADRIAENS

     

    pa 01.jpg