Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 342

  • Police de l'environnement? Kezako?

    pe 3.pngAyant été en contact avec la police de l’environnement pour les dépôts clandestins ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de pouvoir discuter régulièrement avec leurs agents, qui bien que l’on ne réalise pas très bien le travail, effectue une tâche énorme dans l’ombre, et pour cause, ils doivent rester bien souvent discrets  pour pouvoir effectuer leur travail et pouvoir prendre en flagrant délits les particuliers ou les professionnels qui polluent notre environnement immédiat.

    Ainsi :

    "Dépendant de Bruxelles Environnement, la Police de l’environnement a pour but de prévenir ou remédier à tout danger pour la santé publique et l’environnement. Des contrôles préventifs sont planifiés, dans certains secteurs et certaines zones, ainsi que des contrôles curatifs non planifiés, suite à des accidents, incidents et des plaintes. Lors de ces contrôles, Bruxelles Environnement privilégie le dialogue et l’information plutôt que la répression. Néanmoins, en cas d’infraction avérée, il peut dresser un procès-verbal ou imposer une amende administrative."

     

    pe 1.jpgQuelques 2 millions de tonnes de déchets sont produites à Bruxelles chaque année. Depuis 1992, tous les 5 ans, la Région adopte un « plan de prévention et de gestion des déchets » ou « Plan déchets ». Il reprend l’ensemble des moyens et actions qu’elle entend mettre en œuvre pour diminuer au maximum la production de déchets et gérer de façon « durable » les déchets produits. A cette fin, il tient compte des spécificités de la Région. En amont des politiques de valorisation et de recyclage, le plan vise à favoriser la prévention à la source, la réutilisation, le compostage, etc. 

     

    L’inventaire de l’état du sol bruxellois compte actuellement environ 17.000 terrains pollués ou présumés pollués, ce qui représente 8% du territoire régional. Une nouvelle ordonnance relative à la gestion et à l'assainissement des sols pollués a été adoptée le 5 mars 2009. Par la mise en place d'un inventaire de l'état du sol, elle organise un accès à l’information en amont de la vente d'un bien, permettant ainsi de garantir que l’état de pollution d’un terrain soit bien connu du vendeur et de l'acheteur avant la signature de l'acte. L'ordonnance prévoit aussi que le propriétaire ou l'exploitant d’un terrain pollué (ou susceptible de l’être) devra procéder à une analyse de l’état du sol avant de vendre son terrain ou de démarrer, céder ou cesser son exploitation. S'il est responsable de la pollution, il sera tenu d'assainir le terrain. Par contre, s’il s’agit d’une pollution historique, dont on ne connaît pas l’auteur, le propriétaire actuel (ou l’acheteur) pourra se limiter à prendre des mesures de gestion du risque en cas d’impact sur la santé et l’environnement.

    pe 2.jpgBruxelles-Propreté, ce n’est pas seulement le ramassage des poubelles en région de Bruxelles-Capitale... C’est aussi toute une série de services à votre disposition pour vous aider à respecter l’environnement et à garder votre ville propre…

    D. G.

    0489 403 442

    photos: Francis ADRIAENS

  • Rat, faune de Haren

    rat 1.jpgNuisible pour certains, sympathique animal de compagnie pour d'autres, le rat laisse rarement indifférent.

    On rencontre chez nous principalement deux espèces: le rat noir (Rattus Rattus) et le rat brun encore appelé rat d'égout ou surmulot (Rattus Norvegicus). Comme son nom latin ne l'indique pas, ce dernier est originaire d'Asie et n'est arrivé en Europe vers 1750.

    Contrairement au surmulot qui ne dédaigne pas nager, le rat noir préfère les endroits secs, et on le trouve surtout là ou il y a du grain qui est sa nourriture de prédilection. On lui attribue les grandes épidémies de peste noire, en réalité ce sont les puces dont il est porteur qui étaient le vecteur de la maladie. Quoi qu'il en soit, là ou étaient stockées les céréales, greniers et Moulin étaient des foyers de cette terrible maladie!

    rat 3.jpgLe régime alimentaire du surmulot et plus omnivore que celui de son cousin, on pourrait même dire qu'il est calqué sur celui de l'homme (il est capable d'utiliser ses pattes avant comme des mains). C'est d'ailleurs surtout dans nos poubelles qu'il trouve sa pitance. Ce régime plus varié que celui du rat noir, a probablement contribué à la régression de ce dernier au profit du rat brun.

    Le rat d'égout a un comportement social. Il vit en groupe de vingt à deux cent individus sous la direction d'un mâle dont la suprématie peut être contestée au cours de rixes. Très intelligent, certains auteurs n'hésitent pas à dire que le jour ou l'homme disparaîtra, c'est le rat qui prendra sa place.

    Une femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an, et donc pourrait compter jusqu'à 1000 descendants en une année. Mais comme souvent dans la nature, il y a une autorégulation de la population en fonction de l'abondance de nourriture; à nous d'éviter de leur servir le couvert si on veut éviter de les voir proliférer.

    rat 4.jpgSi on ne peut attribuer la peste au rat brun, il reste néanmoins un vecteur de maladies telles que la leptospirose.

    Nos chats domestiques peuvent s'y attaquer, mais face à un rat adulte en bonne santé, nos félins font rarement le poids.

    Le rat est facile à apprivoiser, et est depuis des années un compagnon fort agréable.

    Sa facilité de reproduction en a fait l'animal de laboratoire par excellence; à ce titre, il a rendu de nombreux services à l'humanité.

    Voici les deux facettes de ce petit animal.

    Service de désinfection de la ville de Bruxelles:

    02 274 16 71

    rat 2.jpg

     

  • Cruelles machoires

    piege 2.jpgIl y a quelques temps nous vous parlions sur ce blog de collets placés à Haren et dont les animaux domestiques étaient victimes (relire "Gare aux collets" et "Suite des collets"). Nous vous livrons aujourd'hui un témoignage concernant un autre type de pièges, tout aussi cruel (et illégal):

    "En novembre 2012 notre chat âgé d’un peu plus d’un an s’est fait prendre à la patte dans un piège à mâchoires installé dans notre quartier. Sa patte ne guérissant pas et souffrant d’une septicémie nous avons dû l’euthanasier. Durant les fêtes de fin d’année, soit seulement un mois plus tard le chat d’un voisin subissait le même sort.

    piege 1.jpgPour information, l'utilisation des pièges à mâchoires est interdite dans l'Union européenne depuis 1995, de plus dès 1986, la Belgique s'est dotée de la loi du 14 août 1986 relative à la protection des animaux face à des sévices graves. (Document législatif n° 5-287/1). Les personnes utilisant de telles pratiques sont sujettes à des poursuites judiciaires allant de l’amende jusqu’à une peine d’emprisonnement.

     Selon la Société Royale Protectrice des Animaux et l’IBGE, une attention particulière doit être portée à certains propriétaires de poulailler.

     Si vous avez été témoin d’une telle pratique, vous pouvez porter plainte contre X auprès de la Police de Haren 02/279.80.10 en vous portant partie civile ou en écrivant auprès du président de la Société Royale Protectrice des Animaux Veeweyde."

     

    piege 3.jpg

     

  • Enquête publique 07/13

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme et permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 07/03/2013 au 05/04/2013:

    chaussée de Haecht, rue du Planeur, avenue Leopold III, avenue Jules Bordet

    Il s'agit de la construction d'un complexe commercial comportant notamment deux grands commerces (dont un de plus de 15000 m² et trois commerces moyens, mais aussi un parking couvert pour 594 véhicules et un parking à l'air libre pour 263 véhicules. Le tout avec des installations techniques en rapport avec l'ampleur du projet.

    pour voir l'avis, cliquez ici

    fusée.jpg

  • Emplois à Bruxelles

    jobs b.jpgLa Ville de Bruxelles est en ce moment à la recherche des profils suivants:

    -Un contrôleur des recettes (H/F)

    La Ville de Bruxelles recherche pour son département des finances un contrôleur des recettes (H/F). Les inscriptions se clôturent le 22 mars 2013.

    pour les détails, cliquez ici

     

    -Un chargé de dossiers à la caisse communale (H/F)

    La Ville de Bruxelles recherche un chargé de dossiers à la Caisse communale (H/F) pour son département des finances. Les inscriptions se clôturent le 22 mars 2013.

    pour les détails, cliquez ici

     

    -Un gestionnaire de contentieux fiscal (H/F)

    La Ville de Bruxelles recherche un gestionnaire de contentieux fiscal pour le Département des Finances (H/F). Les inscriptions se clôturent le 22 mars 2013

    pour les détails, cliquez ici

    hotel de v 2.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi