Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 410

  • Mygale, faune de Haren

    atypus.jpgVous avez bien lu, il y a une espèce de mygale indigène présente à Haren! Ne vous attendez pas à voir un monstre velu de la taille d'une assiette, elle est plutôt glabre et dépasse rarement 1 cm, certaines femelle pouvant atteindre 1,8 cm.

    Ce qui distingue les araignées "normales" des mygales est, pour faire simple, la disposition des chélicères (crochets venimeux). Chez les araignées, ils sont opposés et articulés comme une pince tandis que chez les mygalomorphes, ils sont parallèles et articulés verticalement. L'Atypus Affinis de nos régions est donc bien une mygale!

    288c5beb3f_71643427_o2.gifMais ce qui est remarquable, c'est surtout son mode de vie. Elle construit une toile en forme de chaussette dont une moitié est enterrée, l'autre sur le sol à l'air libre. Elle attend au fond de son trou qu'une proie passe sur la partie aérienne de sa chaussette et se précipite pour la saisir et l'envenimer au travers de sa toile. Une fois sa proie immobilisée, elle la fait rentrer dans son tube et s'en nourrit à l'abri avant de rejeter les déchets à l'extérieur et de réparer sa toile.

    atypus chaussette.jpg Elle ne sort pratiquement jamais de son trou, seuls les mâles à la recherche d'une femelle en période de reproduction s'aventurent à l'extérieur. Avec ce mode de vie, elle a pratiquement aucun de prédateur naturel, mais comme beaucoup d'animaux, elle souffre de la destruction de son habitat... et des pesticides...

    atypus main.jpgElle préfère les talus (drainés pour éviter les inondations de son terrier en cas de pluie) relativement ensoleillés avec un couvert végétal moyen. Les chemins creux ou les talus de chemin de fer lui sont donc favorables.

    Son cycle de vie serait d'environ 7 ans. Si elle n'a aucun statut en région bruxelloise, elle est protégée en région flamande! Au Keelbeek, à quelques centimètres près, elle peut passer d'un statut à l'autre!

     

     

     

  • Suivez les chicons!

    beach flag.jpgLes actualités se téléscopent à Haren ce dimanche 27 mai!
    D’une part le projet de valorisation des sentiers, soutenu par la ville, progresse. Et d’autre part nos sentiers sont plus menacés que jamais. Après le détournement de la Glaisière, c’est aujourd’hui le Keelbeek qui est menacé de destruction.
     
    keelbeek 1.jpgLa balade que le Comité des Habitants vous propose ce dimanche est motivée par la première idée : valoriser et faire mieux connaître le réseau vert dont Haren dispose encore aujourd’hui.
    Des « chicons mauves » devraient nous guider, en partant de la place du village en face de la maison de quartier, vers Diegem. Nous emprunterons bien sûr la rue du Keelbeek et nous prendrons le temps de découvrir la faune et la flore du site du Keelbeek et de traverser le parc des Télétubies. Même si le fantôme de la menace de disparition planera, notre envie est de partager la richesse du site du Keelbeek et pour nous y aider, des naturalistes nous accompagnerons.
     

    chiconmauvebalise.jpg

    En fonction du temps passé à analyser la nature que nous offre notre large zone verte, chacun pourra choisir soit de reprendre le chemin du retour, soit de poursuivre via Diegem vers le parc Arthur Maes, toujours sur les traces des nouvelles balades harenoises.
    La participation est gratuite, enfilez juste vos chaussures et votre curiosité pour nous rejoindre. Retour au centre de Haren prévue vers 16h30.
     
    Chemin de traverse.jpgQuand : dimanche 27 mai de 14h à 16h30
    Où : Place du village, rue Cortenbach à 113 Haren
    We spreken ook Nederlands
     
    Le Brektabeen, pour le Comité des Habitants de Haren
    Laurent MOULIN
     
     
  • Le port en fête

    PICT0219.JPGL'orage a eu la politesse d'attendre la fin de l'après-midi pour faire son apparition sur le port de Bruxelles; c'est donc sous un Soleil radieux que les bruxellois ont pu découvrir les nombreuses activités proposées ce dimanche 20 mai.

    la fête du port de bruxelles qui se tient tous les deux ans, a pour but de réconcilier les bruxellois avec le canal, trop souvent considéré comme une saignée qui divise la ville en deux. C'est aussi l'occasion de se rappeler l'importance qu'il a joué dans le développement économique de la ville depuis le percement du canal en 1561. Même si ce rôle est moins prépondérant maintenant, il reste néanmoins essentiel évitant entre autre le passage de 670000 camions par ans en ville!

     

    PICT0214.JPGLe public était venu en nombre sur les deux sites, et les navettes fluviales les reliant étaient prises d'assaut, à tel point qu'elles devaient refuser du monde pour des raisons évidentes de sécurité; il en était de même pour les navettes mises en place par la STIB.

    Certaines activités avaient tellement de succès qu'il fallait faire la queue pendant plus d'une heure pour pouvoir y participer.

     

    PICT0227.JPGLa liste des activités est longue: outre la visite de navires remarquables, il y avait des démonstrations de sauvetage avec des chiens, il était possible de s'essayer à la plongée, diverses activités était proposées aux plus jeunes sans oublier les diverses dégustations.  En fait, une journée, c'est trop court pour tout découvrir.

    La prochaine édition du port en fête se tiendra en mai 2014

     Cliquez ici pour voir l'album photo

    PICT0204.JPG

  • Mark O'Reilly au Toogenblik

    marc%20o'reilly.jpgLe Toogenblik nous gâte ce mois-ci en nous proposant un deuxième concert. Cette fois c'est le guitariste irlandais Mark O'Reilly qui va régaler nos oreilles.

    Sa sonorité se situe entre le folk et le blues américain. Après avoir participé à plusieurs groupes rock, c'est en 2010 qu'il s'est distingué en tant qu'artiste solo, en faisant notamment appel à des collègues compositeurs irlandais tel que David Kitt.

    Mark O'Reilly se produira au Toogenblik, rue Cortenbach, 11 (entrée par l'arrière de la Maison de Quartier) le vendredi 25 mai à partir de 21 heures.

  • Bruxelles fête son port!

    fete du port.jpgComme tous les deux ans, Bruxelles fait la fête à son port ce dimanche 20 mai. C'est l'occasion de se rappeler que le canal et le port maritime ont joué un rôle prépondérant dans le développement de la ville et ce depuis 1561. Si son rôle s'est amoindri avec d'abord le chemin de fer puis le développement du transport routier, il reste néanmoins un acteur économique incontournable. Haren en fait partie, c'est d'ailleur la vonté d'expansion du port qui a poussé la ville de Bruxelles à annexer Haren, Laeken et Neder over Heembeek en 1921. Nous sommes donc concernés par les festivités de ce dimanche.

    l-artemis-088.jpg

     

    L'élément phare de ce dimanche sera la présence de navire exceptionnels tel que le trois-mats "Artemis" ou encore du Minerva. Il y aura aussi le crevettier en bois "Crangon".

     

    crangon-1.jpg

     Dans le cadre de l'année de la gastronomie bruxelloise "Brusselicious", une paella géante de la mer du Nord sera proposée au quai de Heembeek, mais d'autres dégustations seront également proposées dont bien sur, les crevettes grises.

    Pro vélo sera aussi de la parie en proposant des parcours cyclistes autour du port de Bruxelles.

    Mais il y aura aussi la défense, des initiations à la plongée, des activités pour les plus jeunes...

    Enfin il y aura des animations musicales grâce à un partenariat avec le Brussels Jazz Marathon.

    Cela se passera ce dimanche 20 mai de 10 à 19 heures au quai de Heembeek et au bassin Beco (des navettes fluviales gratuites sont prévues entre les deux sites)

    Le programme complet sur www.feteduport.be

    buda.jpg