Suivez les chicons!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'orage a eu la politesse d'attendre la fin de l'après-midi pour faire son apparition sur le port de Bruxelles; c'est donc sous un Soleil radieux que les bruxellois ont pu découvrir les nombreuses activités proposées ce dimanche 20 mai.
la fête du port de bruxelles qui se tient tous les deux ans, a pour but de réconcilier les bruxellois avec le canal, trop souvent considéré comme une saignée qui divise la ville en deux. C'est aussi l'occasion de se rappeler l'importance qu'il a joué dans le développement économique de la ville depuis le percement du canal en 1561. Même si ce rôle est moins prépondérant maintenant, il reste néanmoins essentiel évitant entre autre le passage de 670000 camions par ans en ville!
Le public était venu en nombre sur les deux sites, et les navettes fluviales les reliant étaient prises d'assaut, à tel point qu'elles devaient refuser du monde pour des raisons évidentes de sécurité; il en était de même pour les navettes mises en place par la STIB.
Certaines activités avaient tellement de succès qu'il fallait faire la queue pendant plus d'une heure pour pouvoir y participer.
La liste des activités est longue: outre la visite de navires remarquables, il y avait des démonstrations de sauvetage avec des chiens, il était possible de s'essayer à la plongée, diverses activités était proposées aux plus jeunes sans oublier les diverses dégustations. En fait, une journée, c'est trop court pour tout découvrir.
La prochaine édition du port en fête se tiendra en mai 2014
Le Toogenblik nous gâte ce mois-ci en nous proposant un deuxième concert. Cette fois c'est le guitariste irlandais Mark O'Reilly qui va régaler nos oreilles.
Sa sonorité se situe entre le folk et le blues américain. Après avoir participé à plusieurs groupes rock, c'est en 2010 qu'il s'est distingué en tant qu'artiste solo, en faisant notamment appel à des collègues compositeurs irlandais tel que David Kitt.
Mark O'Reilly se produira au Toogenblik, rue Cortenbach, 11 (entrée par l'arrière de la Maison de Quartier) le vendredi 25 mai à partir de 21 heures.
Comme tous les deux ans, Bruxelles fait la fête à son port ce dimanche 20 mai. C'est l'occasion de se rappeler que le canal et le port maritime ont joué un rôle prépondérant dans le développement de la ville et ce depuis 1561. Si son rôle s'est amoindri avec d'abord le chemin de fer puis le développement du transport routier, il reste néanmoins un acteur économique incontournable. Haren en fait partie, c'est d'ailleur la vonté d'expansion du port qui a poussé la ville de Bruxelles à annexer Haren, Laeken et Neder over Heembeek en 1921. Nous sommes donc concernés par les festivités de ce dimanche.
L'élément phare de ce dimanche sera la présence de navire exceptionnels tel que le trois-mats "Artemis" ou encore du Minerva. Il y aura aussi le crevettier en bois "Crangon".
Dans le cadre de l'année de la gastronomie bruxelloise "Brusselicious", une paella géante de la mer du Nord sera proposée au quai de Heembeek, mais d'autres dégustations seront également proposées dont bien sur, les crevettes grises.
Pro vélo sera aussi de la parie en proposant des parcours cyclistes autour du port de Bruxelles.
Mais il y aura aussi la défense, des initiations à la plongée, des activités pour les plus jeunes...
Enfin il y aura des animations musicales grâce à un partenariat avec le Brussels Jazz Marathon.
Cela se passera ce dimanche 20 mai de 10 à 19 heures au quai de Heembeek et au bassin Beco (des navettes fluviales gratuites sont prévues entre les deux sites)
Le programme complet sur www.feteduport.be
Certains d'entre vous auront certainement remarqué que depuis quelques jours, des trains passent régulièrement sur le nouveau viaduc "Diabolo", et notamment, des nouvelles automotrices "Désiro" (qui équiperont le futur RER). Pourtant, la mise en service commercial de cette nouvelle ligne n'est prévue que pour le 10 juin.
En fait, Infrabel et laSNCB procèdent aux derniers essais qui concluront ce chantier pharaonique (un de plus pour Haren). Si les harenois subiront les nuisances de cette nouvelle ligne, ils n'en tireront pour autant aucun avantage.
Néanmoins, certains seront peut-être curieux de découvrir en détail ce projet. C'est ce que propose Infrabel lors d'une journée de découverte festive le 9 juin:
Le Diabolo, c’est la liaison ferroviaire souterraine entre la gare de Bruxelles-National-Aéroport et la nouvelle ligne Schaerbeek-Malines (L25N) aménagée sur le terre-plein central de l’autoroute E19. Dès le mois de juin, le Diabolo constituera un maillon essentiel du réseau ferroviaire belge et international !
Une raison de plus pour Infrabel et la SNCB pour que l’achèvement de cet énorme projet ne passe pas inaperçu ! Le 9 juin prochain, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire souhaite fêter l’ouverture du Diabolo avec le grand public.
Vous souhaitez tout savoir sur ce projet exceptionnel réalisé par Infrabel ? Vous voulez être l’un des premiers à emprunter le tunnel ferroviaire passant sous Brussels Airport ? Lors de la journée découverte du 9 juin, le Diabolo vous révèlera tous ses secrets ! Au cours de votre visite, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les travaux, les techniques utilisées, l’histoire du projet, etc. Une occasion unique de découvrir de manière originale cette infrastructure ferroviaire particulière ! L’accent sera également mis sur le niveau de sécurité élevé de la nouvelle infrastructure.
Pour cette journée découverte, diverses animations pour petits et grands sont également prévues. Vous pourrez vous restaurer, assister à des concerts….
De 10 heures à 18 heures, des trains spéciaux feront découvrir toutes les 20 minutes les différents aspects de ce projet (au départ de la gare de Bruxelles-aéroport). Attention, il faut réserver en s'inscrivant sur www.diabolo-experience.be . Ne tardez pas, au moment d'écrire ces lignes, plusieurs trains affichaient déjà complets!