Perruche trouvée à Haren
Cette magnifique perruche a été trouvée ce dimanche à Haren.
Si c'est votre compagne ou si vous en connaissez le propriétaire, contactez-nous à info@haren.tv
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette magnifique perruche a été trouvée ce dimanche à Haren.
Si c'est votre compagne ou si vous en connaissez le propriétaire, contactez-nous à info@haren.tv
Non, Robin des Bois ne débarque pas à Haren pour lutter contre le Shérif. Mais à une portée de flèche de notre village se tiendra ce jeudi 17 mai une compétition de tir à l'arc.
Comme tous les jeudis de l'Ascension, le club "De Gouden Pijl Evere" organise sa compétition "FITA" au parc Bon Pasteur.
Cette compétition, ouverte aux archers licenciés des deux sexes, se tire sur quatre distances: 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes, 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. On pourra y voir les deux types d'arcs, à savoir les recurves (arcs olympiques) et les compounds (arcs à poulies).
Le club d'Evere, plus que séculaire, offre une infrastructure exemplaire avec une salle de tir et un terrain d'entraînement. Outre la compétition FITA (du nom de la fédération internationale) de ce jeudi, il organise une compétition en salle chaque mois d'octobre.
Ce sport, mal connu en Belgique, est pourtant celui qui a rapporté à notre pays le plus de médailles olympiques. Mais c'était en d'autres temps, même si notre pays compte encore quelques archers qui s'illustrent encore au niveau international. Les structures de notre pays ne leur permettent pas de vivre de leur sport et ils sont donc obligés de concilier vie professionnelle et sportive avec tout ce que cela implique.
ll n'empèche, par le passé, des records du Monde ont été battus lors de la compétition organisée par le club d'Evere, (et reprise au ranking international). Cette année, les championnats d'Europe seront organisés dès le 20 mai à Amsterdam. Nul doute que les élites belges seront présentes à Evere pour une dernière compétition avant ce grand rendez-vous.
La compétition débutera par l'échauffement des archers à 8h30 et se prolongera toute la journée. Boissons et restauration seront disponibles. Une bonne idée pour faire connaissance de ce sport.
L'émission "Au Quotidien" de la RTBF au Gouden Pijl Evere
Une belge en finale d'un tournoi international
L'édition 2006 de la FITA du Gouden Pijl Evere
Allei, encore un grand classique régional, qui malheureusement se fait rare dans les kaberdouchs.
Ingrédients: 500 gr de maquée du Brabant, 1 fromage de Bruxelles, du pain de campagne, une botte de petits oignons nouveaux, une botte de radis, poivre.
Mélangez bien le fromage de Bruxelles avec la maquée et poivrez; inutile de saler, le fromage de Bruxelles l'est plus qu'assez. Tartinez généreusement de belles tranches de pain de campagne avec ce mélange. Parsemez dessus des oignons finement hachés et des rondelles de radis.
Dégustée avec une bonne Gueuze, cette boterham met pottekeis est idéale à la fin d'une belle balade sur les sentiers de Haren.
Smakelijk
Trop courts ou trop longs? C'est la question qu'on est en droit de se poser en voyant les quais des deux gares de Haren.
Commençons par Haren (Linde). Cette gare, désservie par la ligne 26 est la plus fréquentée en semaine (notamment par le personnel de la STIB qui y trouve un moyen rapide de relier les dépôts de Haren et de Delta). Pendant la journée, pas de problème, les rames ne sont constituées que de deux voitures. Mais aux heures de pointes, les trains comportent deux automotrices doubles, or les quais n'ont la longueur que de trois voitures!!! Une annonce est faites dans les autres gares qui stipule que les voyageurs à destination de Haren ne peuvent pas monter dans la dernière voiture! Allonger les quais de quelques mètres est-il si onéreux? Rien dans les plans d'investissement d'Infrabel ne laisse entrevoir un projet en ce sens.
A Haren-Sud, la longueur des quais semble avoir été prévue pour des trains comportant dix voitures! Les omnibus qui désservent la gare, composés de deux à quatre voitures s'arrêtent près de l'accès du pont de la rue de Verdun (logique, des trois, c'est l'accès le plus proche des arrêts actuels du bus 64). Si les habitués le savent, ce n'est pas le cas des voyageurs occasionnels qui se font régulièrement piéger. En effet, la pointeuse se trouve à mi-quai, donc
loin du point d'embarquement. Ils ont tendance à attendre le train à cet endroit et sont surpris lorsque le convoi s'arrête quelques dizaines de mètres plus loin! Il faut espérer pour eux que le père Borlée est leur entraîneur! Une simple signalétique pourrait renseigner les voyageurs sur le point d'arrêt réel des trains! Lorsque le bus 64 empruntera son trajet définitif via le Noendelle, son arrêt sera déplacé, est-ce que les trains s'arrêteront aussi près de cet accès?
Messieurs les décideurs de la SNCB, d'Infrabel ou de la Région, abandonnez votre voiture de fonction avec chauffeur, et emprunter plus régulièrement les transport publiques (et pas que pour les inaugurations). Vous comprendrez peut-être enfin quelles sont les bonnes décisions à prendre!
On lui prète la malice, et on l'a parfois associé au démon... Et pourtant il n'est pas bien terrible, même si, en taille, c'est le plus grand prédateur naturel de notre région. Vulpes vulpes pour les scientifiques, le renard est un canidé dont la mâchoire est à peine plus puissante que celle d'un gros chat.
Pas de quoi nous effrayer donc, même si on lui prête la propagation de la rage (mais c'est le cas de tous les vertébrés supérieurs, oiseaux ou mammifères) ou de l'echinococcose, maladie qui semble cependant être absente de Bruxelles (par précaution, évitez toutefois de manger des baies sauvages non lavée qui ont poussées à hauteur de renard, c'est par son urine qu'elle sont contaminées).
Opportuniste, il s'accomode volontiers de la proximité des hommes qui l'ont pourtant chassé sans pitié. par discrétion, il est plutôt de moeurs crépusculaires ou nocturnes (mais il y a des exceptions).
Il est présent de puis toujours à Haren, et, a profité des couloirs "naturels" que constituent les talus de chemin de fer pour pénétrer en ville. On peut donc en apercevoir à présent jusqu'au centre de Bruxelles. Il faut dire qu'avec nos poubelles dans des sacs peu solides, on lui offre le couvert à heures fixes! Il m'a été donné d'assister à des conflits entre pies, corneilles, chats domestiques et renard autour d'un sac avant sa collecte... Et le gagnant n'était pas nécessairement le plus gros...