Haren - Page 454
-
Si vous doutiez encore du côté féérique de Haren, venez découvrir sa magie le 17 décembre prochain au marché de noël et lors de la marche aux flambeaux.
Le Comité des Habitants vous invite pour une balade à la lumière des flambeaux dans Haren.Le 17 décembre c'est le marché de Noël à Haren, il y aura un large choix de restauration et d'articles de noël, différents concerts sont organisés et à 17h30 les plus intrépides (ou les plus romantiques) sont invités pour une balade de plus ou moins 45 minutes dans Haren à la lumière de flambeaux.Cette initiative s'inscrit dans la projet du comité des habitants d'organiser chaque mois une activité autour des sentiers Harenois. Après le "rendez-vous sur les sentiers" d'octobre et l'inauguration de la "balade santé" colorée en novembre, voici une autre occasion de rencontrer vos voisins et de découvrir votre village autrement. Les activités des mois prochains seront communiqués bientôt, toutes cherchent à valoriser et entretenir notre réseau de sentier vert ainsi que rapprocher les Harenois entre eux et les rapprocher de leur village.Pour la marche nocturne du marché de noël, vous pouvez soit venir avec votre flambeau, soit en acquérir (ou en louer) un au stand du comité, ou mieux, vous pouvez venir le confectionner vous même. Dès 16h, un atelier sera ouvert pour inviter les participants à réaliser un flambeau. Le matériel étant limité, il est conseillé de prévenir de votre participation à l'atelier (Laurent Moulin 0476 936339 ou mobili.haren@burech.com).Laurent MOULINCette initiative a le soutien de HAREN tvLien permanent Catégories : Haren au vert -
KIDOU, un spectacle de marionettes pour nos chères têtes blondes
Ce mercredi 14 décembre, l'echevin de la culture de la Ville de Bruxelles offre un spectacle de marionettes aux jeunes harenois: Kidou
Ce spectacle (bilingue) est présenté par la compagnie IOTA; sur scène, Sabine Dehoux en compagnie des marionettes qu'elle a elle-même créées.
D’où vient-il ce petit Kidou ? Qui est-il ou qui est-elle, cette marionnette fragile et éphémère ? De la nature sauvage aux constructions primitives, du campement nomade à la hutte sédentaire, de la cabane au hameau, du village à la ville, c’est ce commencement, cette naissance et ce chatoyant vagabondage du petit Kidou que la marionnettiste nous fait vivre. Kidou découvre et dévoile les choses autour de lui : la terre, l’eau, les amis inconnus, le taureau sauvage, le chariot bizarre, les petites maisons, les rochers, les canaux, les arbres minuscules, les coins, les recoins, la lyre, les bijoux… Au rythme de musiques aux accents de terres anciennes et lointaines, Kidou explore, apparaît, disparaît, se cache et réapparaît… Le monde alentour change tout le temps, tout comme lui qui grandit. Un voyage sur les chemins mouvants des cultures humaines. Une magnifique porte ouverte sur l’imaginaire où enfants et adultes pénètrent avec bonheur, les yeux grands ouverts.
Si ce spectacle est conçu pour les enfants à partir de 3 ans, les adultes les accompagnant se laisseront certainement séduire par la poésie qui se dégage de ce spectacle.
Une initiative telle qu'on voudrait voir se multiplier à Haren
Cela se passera au centre culturel De Linde, rue Cortenbach à 15 heures ce mercredi 14 décembre et c'est gratuit!
Lien permanent Catégories : Culture et loisirs -
Haren au XIX siècle
Haren évolue au fil du temps, et c'est normal. Voici quelques indications de ce qu'était notre village au XIX siècle grâce à de vieux documents:
Il est intéressant de noter l'importance agricole de Haeren en 1832 Il y existait alors trois maisons particulières, cinq fermes et 88 habitations rurales. Les champs produisaient du froment, de l'orge, de l'avoine, du sarasin et des pommes de terre. La commune possédait 43 chevaux, 8 poulains, 953 bêtes à corne, 10 veaux, 50 porcs, 4 chèvres, 20 chiens et 6 ânes.
Les châtelains étaient le Marquis d'Assche et Madame Ozy de Zegwaert.
Haeren s'étendait sur 583 hectares. En 1686, la superficie consistait en 492 bonniers de terres, 119 de pâtures, 2 de bois, 7 d'étangs; le revenu imposable s'élevait à 5038 florins. En 1846, sur une étendue de 582 hectares, la commune comprenait 168 ha cultivés en céréales, 7 ha cultivés en plantes industrielles, 74 ha cultivés en racines et fourrages, 64 ha de prairies, 17 ha de jardins potagers, 5 ha de jardins d'agrément, 3 ha de bois et 1 ha de bruyères.
Le nombre d'habitations était de 30 en 1435; 21 en 1480; 42 en 1525 dont 7 à deux foyers; en 1686, il y avait 34 chaumières, des fermes, deux châteaux, 3 brasseries, 1 auberge, 1 forgeet en 1846, 156 maisons.
Voici l'évolution de la population de Haren: en 1786, 482; en l'an VIII(révolution française) 481; en 1816, 475; en 1831, 599; en 1846, 771; en 1849, 734; en 1894, 1536; en 1902, 2018; en 1912, 3089.
Au premier janvier 2011, Haren comptait 4688 habitants.
Lien permanent Catégories : Histoire -
Saint Nicolas n'a pas oublié Haren
C'est avec deux jours d'avance que le grand Saint a rendu visite aux petits harenois; qu'à celà ne tienne, cela lui a permis de prendre le temps de leur remettre personnellement leurs cadeaux. Il avait laissé son âne prendre des forces avant le grand jour à Schaerbeek (la cité des ânes) , quand au père fouettard, il avait un travail à terminer du côté de la rue de la Loi.
C'est dans la chaleur du café Old time qu'il avait choisi d'offrir un goûter à nos chères têtes blondes. C'est en fait une initiative d'Anna qui a repris cet établissement il y a un peu plus d'un an, et elle n'en est pas à son coup d'essai puisque pour les enfants, elle avait déjà organisé une après-midi halloween quand aux adultes, outre la traditionelle kermesse aux moules, ils ont pu participer à une journèe de pêche suivie d'un barbecue, ou pour ces dames, assister à une présentation de bijoux... Il se murmure même que des artistes ont choisis ce lieu pour organiser un show-case... Toutes ces initiatives contribuent à créer de l'animation et de la convivialité dans notre village, et on ne peut que les saluer!
Quand au grand Saint, il se prépare à présent pour la journée qui est pour lui la plus chargée de l'année, il a promis que cette fois, il gâterait aussi les parents en leur offrant un gouvernement tout neuf! Mais il a refusé de nous dire s'il se raserait la barbe pour l'occasion!!!
Lien permanent Catégories : Vivre à Haren -
Zwanze et bonne humeur pour une soirée réussie
Zwanze et bonne humeur c'est ce que nous proposait la Compagnie sans Courant d'Air avec son interprétation de la comédie Bossemans et Coppenolle. Et le résultat fut à la hauteur des attentes au vu des rires du public et de la mine réjouie des spectateurs à la sortie du spectacle.
Si la salle n'était pas comble, ils furent plus d'une centaine à braver les intempéries pour venir assister à cette représentation alors que la RTBF avait diffusé cette même pièce deux semaines auparavant. Preuve s'il en est qu'il y a une réelle demande pour des manifestations culturelles en français à Haren. Car si Haren peut s'ennorgeuillir d'avoir un centre culturel flamand dynamique (et ouvert), il n'y a malheureusement pas d'équivalent francophone. La soirée de ce 3 décembre était une initiative "privée" de la Compagnie avec le soutient du Comité des Habitants de Haren.
Espérons que ce genre d'initiative se multiplie avec, pourquoi pas le soutient des pouvoirs publiques
Lien permanent Catégories : Culture et loisirs