Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 457

  • Les squatters de pistes cyclables

    IMG_0300.JPGUne magnifique piste cyclable squattée par les voitures en stationnement! C'est banal me direz-vous, il n'y a pas qu'à Haren que cela se passe ainsi. Certes, sauf qu'ici, la rue en question est le Noendelle, les automobilistes disposent d'emplacements de l'autre côté de la rue. C'est vrai que cette rue n'a des habitations que d'un côté, et c'est justement de ce côté qu'a été tracée la piste cyclable, et que les automobilistes détestent marcher ne fut-ce que cinq mètres pour garer leur véhicule à un emplacement autorisé plutôt qu'au pied de leur habitation.

    IMG_0301.JPGAlors comme cette rue vient d'être rénovée, n'eut-il pas fallut inverser emplacement de parking et piste cyclable? Là, un représentant du GRACQ (les cyclistes au quotidien) me répond que non, la piste telle qu'elle est tracée actuellement répond à tous les critères de sécurité préconisés par l'IBSR. Sauf que comme les cyclistes ne peuvent l'emprunter à cause des voitures en stationnement, ils sont donc obligés de se risquer sur la voirie principale.

    IMG_0303.JPGOn pourrait dire à la décharge des automobilistes que la signalisation définitive n'est toujours pas en place, sauf qu'ils sont manifestement garés sur un accotement ce que proscrit formellement le code de la route, mais comme il n'y a personne pour verbaliser à Haren...

    IMG_0302.JPG

    L'échevin Christian Ceux a promis que pour la fin de l'année, l'amménagement des nouvelles voiries serait achevé. Nous verront si cela sera tenu.

     

  • Le domaine Ter Elst, dit le château du Marquis d'Assche à Haren

    Chateau-Marquis-dAssche-01.jpgC'était au temps ou Haren était une campagne appréciée par la Noblesse et la grande bourgeoisie. Il était alors de bon ton d'y avoir son manoir, son rendez-vous de chasse voire, son château.

    C'est ainsi, qu'en 1759, Jean-Nicolas Servandoni dit d'Hannetaire bâtit un château à Haeren sur le fief Ter Elst qu'il racheta à Marie-Anne van Langendonck, baronne d'Heembeek. D'Hannetaire est un acteur français, fils d'un peintre florentin et neveu  du Servandoni à qui on doit la façade de Saint Sulpice à Paris.

    002.jpgOutre son métier d'acteur, ses rentes lui permirent de s'offrir un tel édifice, et il dirigeat à trois reprise le théatre de la Monnaie (1745-1746; 1755-1759; 1767-1772), en étant chassé puis réintégré au gré de la politique de l'époque.

    Entre 1760 et 1770, Haeren fut le rendez-vous du monde des théâtres et des grands seigneurs. Le prince Charles-Alexandre de Lorraine se rendait fréquemment à Haeren ou il trouvait joyeuse compagnie. Les charmantes "Lettres à Eugénie" du Prince de Ligne sont dédiées Eugénie d'Hannetaire, une des filles du comédien.

    004.jpgBien qu'il n'en eut pas le droit, d'Hannetaire aimait se qualifier de baron , seigneur de Haeren. Sa première femme, décédée en 1761 repose dans l'église Sainte Elisabeth.

    En 1771, il revendit son château à Jean-Antoine-Marie-Joseph comte vander Noot, baron de Schoonhoven, et de Marêts, seigneur de Beaumont, Piétrain, Pulderbosch et Haeren, chambellan de Marie-Thérèse, membre de l'état noble de Brabant. Ses descendants, par leur mère, portèrent le titre de marquis d'Assche.

    Ecole-01.jpgEn 1912, le château fut démoli, et par la volonté de la marquise, une école paroissiale fut construite à sa place. Une partie des pierres récupérées lors de la démolition servirent à bâtir la petite église de Diegem-Lo.

    Mur enceinte Ter Elst.jpgDu château Ter Elst, il ne reste qu'un vestige du mur d'enceinte du domaine; il sert de mitoyenté à des jardins situés Kasteelhof.

     

    001.jpg

    Il y eu d'autres château à Haren et ce depuis le XIII° siècle, mais c'est une autre histoire.

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Rencontre avec l'échevine de la Propreté Publique

    IMG_0411.JPGComme tous les six mois, l'échevine de la Propreté Publique, Karine Lalieux, rencontrera les habitants de Haren pour les informer de sa politique en matière de Propreté Publique mais aussi pour entendre et recueillir les remarques et les suggestions des citoyens. Comme nous arrivons en fin de législature, il est fort probable que cette rencontre sera la dernière, d'autant qu'il se murmure que lors des élections de 2012, Karine Lalieux ne se présentera plus à Bruxelles mais à Jette!

    N'hésitez donc pas à venir à cette rencontre qui se tiendra à la Maison de Quartier rue Cortenbach 11 le mardi 22 novembre à 19 heures 30

  • Mosselfeest à la Basisschool Kameleon de Haren

    IMG_0433.JPGComment réunir un maximum de harenois en un seul lieu? Avec le mot magique: moules! Ça marche à tous les coups, et les associations soucieuses de faire rentrer de l'argent dans leurs caisses l'ont bien compris. La Basisschool Kameleon en propose même deux fois par an: en août lors de leur Vlaamse Kermis et en novembre. Et le succès est tel, que malgré la taille de la salle, il faut souvent attendre avant de pouvoir disposer d'une table. Il faut dire que les casseroles sont généreuses et les moules d'un calibre que peu de restaurants proposent encore.

    Pour nous, ce fut une façon agréable de terminer un week end particulièrement chargé.

    Le reportage de HAREN tv tourné lors de la Vlaamse Kermis d'août 2011:

  • Le blues déménage à Haren!

    IMG_0424.JPGSuite du festival LIVING BRUXELLES, nous nous retrouvons dans un hangar de transporteur routier pour écouter le blues de "The Night Time Heroes", un blues à la limite du rock mais donc très entraînant!

    IMG_0427.JPGC'est là une des particularités du festival LIVING BRUXELLES: son eclectisme: hier de la musique baroque, aujourd'hui du blues pur et dur; chacun peut y trouver son bonheur ou découvrir des choses auxquelles il ne se serait pas interessé en temps normal.

    Et ça marche! Le public suit! Souhaitons que ce genre d'initiative continue! 

    Extraits du concert filmé par HAREN tv