Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 459

  • Un apéro pour réchauffer les habitants de Haren

    IMG_0376.JPGUn apéro pour réchauffer les habitants de Haren, c'est ce que proposait ce 14 novembre le Comité des Habitants. Il est vrai que ces derniers jours, la météo s'est considérablement refroidie, est-ce la raison pour laquelle cette excellente initiative n'a pas rencontré le succès escompté les citoyens préferrant rester bien au chaud? Ou le choix de la date, un lundi après un week-end prolongé n'était-il pas approprié?

    Toujours est-il que la rencontre de la cinquantaine de personnes présentes était plus qu'intéressante car outre, les "habitués", j'ai pu faire la connaissance de nouveaux harenois (et même de futurs harenois dont la naissance n'est plus qu'une question de jours...)

    IMG_0374.JPGC'était aussi l'occasion de discuter avec des personnes qu'on a rarement l'occasion de croiser comme le commissaire de police responsable de Haren et son adjoint.

    IMG_0366.JPGQuoi qu'il en soit, la convivialité qui se dégage de ce genre d'initiative nous rappelle que nous vivons dans un village dans la ville!

  • L'Eglise Sainte Elisabeth de Haren

    eglise plus cimetière.jpgCroyants ou non, tous les harenois reconnaissent en l'Eglise Sainte Elisabeth le bâtiment le plus embématique de notre entité. Et comme il se doit, elle occupe le centre du village.

    Si la première mention de la paroisse date de 1241, la tour de l'église serait bâtie sur une base fortifiée plus ancienne, probablement du XII siècle. Sur sa face ouest, on devine encore des traces du faîte du premier bâtiment et sous la fenêtre percée au XVII siècle, on peut voir les vestiges d'une meurtière laissant supposer que l'église était fortifiée ou était une partie d'un bâtiment fortifié. L'ensemble est construit en grès, pierre extraite de carrières locales. Au fil des siècles, l'église s'est développée autour de cette tour: la nef et le bas-côté nord datent du XIV siècle, le choeur de 1500, le bas-côté sud du XVI, la partie supérieure du clocher du XVII quand au portail en style classique, il est de 1758. La sacristie originale est de 1758 mais la sacristie actuelle a été bâtie entre 1952 et 1959.

    Jusqu'en 1921 (date de l'annexion de Haren par Bruxelles), l'église était entourée d'un cimetière; celui-ci a été démentelé à cette époque pour faire place à la construction de nouvelles voiries. 

    Chaire de vérité.jpgL'intérieur de l'église vaut le détour, outre les peintures murales des XV au XVII siècles remises au jour lors de la restauration des années 50, on peut y admirer une chaire de vérité de 1723 ainsi que le banc de communion et les lambris du choeur (style Louis XIV) de 1728. Les orgues, qui attendent une restauration, sont de 1773. En outre, des tableaux des XVI et XVII siècles sont présents. Comme en témoignent les anciens, les nobles et les bourgeois avaient jusque dans les années 50 leurs places réservées dans le choeur pour assister la messe.

    Malheureusement, comme la plupart des petites églises, celle-ci n'est ouverte au public que pour les offices, ou alors en de trop rares occasions. Les dernières en date étaient lors de "Bruxelles ma découverte" et lors des "Harense Dorpfeesten". Peut-être faudrait-il envisager avec la fabrique d'église la possiblité d'organiser des visites commentées, cela en vaudrait la peine.

    Chaire de vérité détail 02.jpgPour ceux qui voudraient voir l'intérieur de notre église sans assister à l'office, un concert de Noël y sera organisé le samedi 17 décembre à 20 heures.

     

     

     

     

    Mèmoire d'un enfant de choeur, interview de HAREN tv:

  • Communiqué du Comité des Habitants de Haren

     

    !cid_image001_png@01CC7E33.png

    Ce 10 octobre, nous avons été conviés par Monsieur Ceux, échevin de l'Urbanisme et de la Mobilité pour envisager les solutions aux problèmes que nous rencontrons depuis le dédoublement de la rue de Verdun.  Nous en avons profité pour lui signaler tous les problèmes aigus de mobilité dans le village.

     

    • L’ilot qui a été (à moitié) réalisé pour séparer la rue du Biplan en deux va être supprimé et le tronçon de la rue du Biplan/Verdun/Verdun bis va être mis à double sens. La rue sera élargie à cet endroit pour permettre le croisement des voitures et maintenir des places de parking. 
    • La rue de Verdun sera remise en sens unique (direction vers Evere) sur le tronçon rue du Biplan/Houtweg, pour permettre le parking sur un côté de la voirie.
    • L’aménagement de la rue de Verdun bis sera terminé pour la fin de l’année (plantation des arbres et éclairage). La Stib demande que certaines chicanes de la rue soient revues car le bus aurait des problèmes pour passer. 
    • Le bus 64 en direction de Machelen devait initialement passer sur le pont du Noendelle au lieu de tourner dans le bypass puis à droite vers le village. Infrabel a mal calculé le pont (!!!) et dès lors, le bus ne sait pas passer. Pour éviter une procédure qui risque de durer de longues années, la ville propose de rogner sur le trottoir de la cour d’Espagne pour permettre la manœuvre du bus. Nous doutons que la largeur du trottoir soit suffisante à cet endroit !
    • En ce qui concerne l’implantation de Décathlon au carrefour Bordet, Monsieur Ceux est convié à une réunion le 21/10 à la SDRB. Nous attirons son attention sur notre crainte de voir le carrefour Bordet encore plus engorgé qu’il ne l’est habituellement, ce qui enclaverait encore plus Haren. 
    • Les travaux d’aménagement du Middelweg commenceront sous peu. 
    • Nous réitérons notre demande d’amener le tram au plus près de Haren Linde (il suffirait de le faire traverser le dépôt de la STIB – les rails sont déjà existants sur une grande partie du trajet) pour avoir un vrai pôle multimodal.
    • Nous nous inquiétons de savoir si les trains qui desservent Haren seront touchés par les restrictions de la SNCB. Monsieur Ceux n’a rien entendu à ce sujet pour le moment. 
    • En ce qui concerne la prison, il n’y a aucune avancée sur ce sujet actuellement. 
    • La réunion publique prévue pour le plan global de mobilité aura lieu d’ici quelques mois. Cependant, au lieu d’organiser une réunion par quartier comme c’était initialement prévu, il n’y aura que deux réunions qui seront organisées pour l’ensemble de la ville : l’une au centre et l’autre à Laeken. 

     

    N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions. De notre côté, nous continuerons à vous tenir au courant des informations que nous recevrons ou apprendrons. 

     

    Bien à vous. 

    Le Comité

    haren@burech.com

    www.haren.burech.com

     

  • Un apéro-rencontre

    20111114%20Ap%E9ro.jpgLe Comité des Habitants de Haren multiplie les initiatives pour recréer ou maintenir la convivialité d'un village comme le nôtre.

    Cette fois-ci, il nous convie à un apéro qui doit permettre aux harenois de se rencontrer quels que soient le quartier qu'ils habitent, leur origine linguistique ou autre.

    Cela se passera au centre culturel "De Linde" le lundi 14 novembre de 19h30 à 20h30. Pour toute participation il est demandé d'apporter une boisson et un grignotage.

    Vous êtes attendus nombreux!

    Alors: GEZONTHEID !!!

  • Balisage des sentiers

    IMG_0338.JPGPendant nos balades à Haren, nous avons croisé un individu qui posait des panneaux. Intrigués, nous lui avons demandé ce qu'il faisait, voici ce qu'il nous a répondu: 

    " Les 22 et 23 Octobre, vous l'avez vu, différentes balades ont été organisées par et pour les habitants sur les sentiers harenois. La participation et les réactions positives de chaque personne rencontrée lors de ces activités montrent l'intérêt qui existe pour se réapproprier le village par ses sentiers. C'est vraiment encourageant. Qui aurait pu croire qu'une quinzaine de personnes, dont certains de Schaerbeek et Evere, viendraient le 22 octobre pour participer au défrichage du chemin longeant les
    voies de chemin de fer entre la gare Haren Sud et la rue Ranson. Et mieux, les participants attendent la prochaine activité, soulignant qu'"il y a encore du boulot", merci pour l'enthousiasme!  !
    IMG_0253.JPGPour fêter cette action, nous avons nommé le sentier "de Beek", en concertation avec de vieux harenois qui nous ont rappelé que la rue du Pré aux Oies, auparavant, se prolongeait jusqu'à Evere et s'appelait "Beekstraet". Pour garder une prononciation plus classique, nous avons choisi l'appelation "de Beek".
    IMG_0337.JPGAujourd'hui, le Comité des Habitants interpelle l'administration communale pour également nommer officiellement cette voirie publique. Une concertation sera prochainement lancée pour avoir l'avis d'un maximum d'Harenois sur l'appellation finale à proposer pour le sentier.
    Les harenois et leurs chemins sont actifs, comme vous pouvez vous en rendre compte.
    Nous avons l'intention d'organiser mensuellement une activité sur les chemins harenois. Si vous voulez participer à l'organisation des différentes activités et donner votre avis sur la réalisation du balisage des prochaines balades, contactez nous:

     mobili.haren@burech.com ou Laurent Moulin: 0476 93 63 39"

    On le constate, les initiatives pour valoriser le patrimoine que constitue les chemins de Haren se multiplient et se complètent, qu'elles soient d'initiative citoyenne ou officielle. A ce propos, une innauguration aura lieu ce 19 novembre, mais nous vous en reparlerons.

     

    Reportage de HAREN tv sur le défrichage du 22 octobre: