Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 455

  • Plus que quelques jours avant la sortie de l'album de Satine

    flyer village noel wsl.jpgNous vous en avons déjà parlé, Satine, une jeune Harenoise va sortir son premier album. La présentation au public aura lieu ce vendredi 9 décembre à 18 heures au marché de Noël de Woluwe Saint-Lambert. Depuis plusieurs jours déjà, les auditeurs de HAREN radio peuvent entendre des extraits de cet album. Et nous pouvons aussi vous annoncer que le 3 mars, elle donnera un show-case à Haren en collaboration avec HAREN tv.

    En attendant, nous vous proposons l'interview (filmée) qu'elle a accordé à HAREN radio

  • Oeufs Meulemeester (aux crevettes grises et à la blanche)

    IMG_0465.JPGC'est bien un personnage du Mariage de mademoiselle Beullemans qui a donné son nom à cette entrée. Un peu longue mais aussi simple à réaliser que de cuire un oeuf.

    Ingrédients: 4 oeufs frais, 125 gr de crevettes grises décortiquées, 10 cl de crême fraîche, 25 gr de fromage rapé (emmenthal), 20 gr de beurre, 25 cl de bière blanche, 1 cuillère à soupe de moutarde de Gand (ou de Dijon), 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, sel et poivre.

    Faites cuire trois des oeufs "dur" et refroidissez-les sous de l'eau froide.

    Dans un poêlon, faites chauffer légèrement la blanche pour faire évaporer l'alcool. Coupez le feu et laissez-y macérer les crevettes pendant environ une heure.

    Passez au chinois, réservez crevettes et bière séparément. Dans un poêlon, faire fondre le beurre, versez-y la bière et faites réduire de trois-quart. Ajoutez la crème, et la moutarde, laissez encore réduire.

    Pendant ce temps, écalez les oeufs durs et coupez-les en rondelles. Beurrez des ramequins, répartissez-y les rondelles d'oeufs et les crevettes.

    Sous la sauce, coupez le feu, ajoutez un jaune d'oeuf en mélangeant bien, ajoutez le cerfeuil puis goûtez pour rectifier l'assaisonement.

    Versez la sauce dans les ramequins puis saupoudrez de fromage rapé.

    Faites gratiner sous le grill du four et servez sans attendre accompagné de pain.

     

    IMG_0467.JPG

    Bon appétit!

     

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Votre façade sera-t-elle décorée pour les fêtes?

    façade décorée.jpgA partir du 5 décembre nous allons arpenter les rues de Haren pour photographier les façades décorées pour les fêtes de fin d'année. Ces photos, nous les publierons sur ce blog, et, à la fin du mois, nous vous demanderons de voter pour votre décoration préférée.

    N'hésitez pas à nous signaler les façades que nous n'aurions pas encore photographiées en nous écrivant à redaction@haren.tv

    Nous comptons sur vous pour donner un air de fête à notre village, car depuis quelques années, la ville ne place même plus de sapin, consacrant tous ses moyens aux plaisirs d'hiver du centre.

  • La plus grande usine de papiers peints au Monde

    UPLb.jpgUPL, ou Usines Peters Lacroix, pour les plus jeunes cela ne dit pas grand chose; mais pour les plus anciens, c'était une véritable institution à Haren. C'était en effet la plus grande usine de papiers peints au Monde. Implantée dans le bas de Haren, entre le chemin de fer et sa gare de formation, la rue du Pré aux Oies, la rue du Dobbellenberg et la rue de Verdun.

    C'est en 1850 que cette usine fut fondée, mais c'est surtout après la première guerre mondiale qu'elle connut un développement fulgurant et particulièrement dans les années 30. Comme souvent dans ces années là, les patrons étaient très parternalistes avec leurs employés et s'occupaient de leurs loisirs. C'est ainsi que l'usine disposait de sa propre équipe de football et même de son propre terrain (mieux entretenu que celui de la ville à l'époque).

    La plupart des employés et ouvriers n'étaient pas issus de Haren (les habitants sont restés longtemps des agriculteurs), aussi arrivaient-ils par les différentes gares à Haren. Cela, au dire des "anciens", produisait un défilé, matin et soir dans les rues de Haren entre les gares et les usines. Mais, après une journée de travail, un ouvrier a soif... Ainsi, rien qu'entre la gare de Haren-Sud et le centre du village (350 mètres), on a compté à la belle époque jusqu'à 13 débits de boissons!!!

    Magritte-9476(2)-L.jpgEntre 1921 et 1924 certains papiers peints portent la signature: "Emair" ; c'est en fait la transcription phonétique des initiales M.R. pour Magritte René. En effet, le maître du surréalisme belge a dessiné à Haren des motifs de papiers peints en compagnie du peintre Victor Servranckx.

    En 1976, la société est condamnée à une lourde amende par la commission européenne pour entente illicite, et en 1979, elle ferme définitivement ses portes.

    Son terrain de football a été remplacé par l'entrepot d'un distributeur de livres le reste du site est occupés par diverses entreprises dans le domaine du transport, de la fourniture à l'horeca...

    UPL.jpg

    .

  • Mais ou est donc passé l'agent qu...?

    A 15 recherche.jpgJe ne parle pas ici de ce personnage de bande dessinée mettant en scène un agent confronté à deux Ketjes (je devrais payer des droits), mais bien à notre agent de quartier. Souvenez-vous de l'agent qui parcourait à pied un quartier qu'il connaissait par coeur, reconnaissant chaque habitant, règlant souvent en douceur les petits conflits de voisinage et surtout détectant immédiatement tout élément inhabituel.

    Depuis la réforme des polices, il n'est plus question de patrouiller à pied; un policier m'a confié que le secteur qui lui était attribué s'étendait des limites de Machelen au pont Van Praet!!! De plus le travail administratif qu'on leur donne est tellement important qu'ils ont peu l'occasion de sortir de leur commissariat (et en plus ils ne sont pas formés pour cela, la plupart tapent à l'ordinateur à deux doigts). Lorsqu'il y a une demande d'intervention pour Haren, le dispatching, plutôt que de faire intervenir les policiers du commissariat local, envoie une patrouille du centre; je vous laisse deviner les délais, sans compter que ces agents connaissent rarement Haren!

    Il y a quelques années pourtant, la ville de Bruxelles ayant remarqué que Haren avait de nombreux chemins vicinaux, avait mis en place des patrouilles en VTT. Mais cela n'a pas duré.

    Pourtant, les vrais agents de quartier ont leur utilité sur le terrain(pas derrière un pc) pour prévenir les incivilités, la petite délinquance, les petits conflits voire les cambriolages.

    Car si on ne voit plus patrouiller des agents à pied, par contre ces derniers temps, ce sont les vendeurs de systèmes d'alarme qui arpentent nos rues, ils sont plus nombreux et plus insistants que les prosélites du dimanche matin. Et apparemment, ils font de bonnes affaires.

    Ce 28 décembre la ville de Bruxelles a annoncé le recrutement de personnel civil pour assurer une partie des tâches administratives des policiers et pour l'acceuil des victimes, et ce pour pouvoir remettre des agents sur le terrain. Nous souhaitons que ces mesures soient suffisantes et soient pérènnes (nous arrivons en fin de législature, période de belles promesses...)

    Souhaitons que nos policiers retrouvent le goût de la marche à pied, après tout, il n'y a pas longtemps qu'on a inauguré un parcours santé à Haren!

    Agent15W2.jpg

    .