Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 453

  • Un harenois très discret!

    lerot01.jpgPeu d'entre nous ont eu la chance de l'appercevoir, et pourtant, il fait bien partie de la population de notre village. Son nom? Lérot (Eliomys Quercinus). Bien qu'il vive volontiers à proximité des humains, ses moeurs nocturnes en font un animal discret d'une quinzaine de centimètres hors la queue.

    Il vit généralement dans des trous d'arbres, voire des nichoirs et squatte parfois des greniers. Son régime alimentaire est principalement composé de fruits, de baies et de graines diverses complèté d'insectes et de mollusques. C'est donc dans les jardins comportant des arbres fruitiers ou des arbustes à baies qu'on a le plus de chance de le croiser. Mais pas en cette saison, car il hiberne en léthargie complète.

    lerot02.jpgLe spécimen présenté ici a été recceuilli blessé par un des collaborateurs de HAREN tv: Eric Rowies.

    lerot03.jpgS'il vous arrive de découvrir un animal (sauvage) blessé ou malade, la meilleure démarche est de prendre contact avec un centre de revalidation tel que celui de la LRBPO qui vous renseignera sur la marche à suivre et prendra en charge l'animal tout en vous tenant informé sur l'évolution de son état de santé.

    LRBPO Anderlecht : 02 521 28 50  / 0496 26 13 77

  • Ainsi font, font, font...

    kidou-3.jpgCe mercredi 14 décembre, l'echevin de la culture de la Ville de Bruxelles offre un spectacle de marionettes aux jeunes harenois: Kidou

    Ce spectacle (bilingue) est présenté par la compagnie IOTA; sur scène, Sabine Dehoux en compagnie des marionettes qu'elle a elle-même créées. 

    kidou-1.jpgD’où vient-il ce petit Kidou ? Qui est-il ou qui est-elle, cette marionnette fragile et éphémère ? De la nature sauvage aux constructions primitives, du campement nomade à la hutte sédentaire, de la cabane au hameau, du village à la ville, c’est ce commencement, cette naissance et ce chatoyant vagabondage du petit Kidou que la marionnettiste nous fait vivre. Kidou découvre et dévoile les choses autour de lui : la terre, l’eau, les amis inconnus, le taureau sauvage, le chariot bizarre, les petites maisons, les rochers, les canaux, les arbres minuscules, les coins, les recoins, la lyre, les bijoux… Au rythme de musiques aux accents de terres anciennes et lointaines, Kidou explore, apparaît, disparaît, se cache et réapparaît… Le monde alentour change tout le temps, tout comme lui qui grandit. Un voyage sur les chemins mouvants des cultures humaines. Une magnifique porte ouverte sur l’imaginaire où enfants et adultes pénètrent avec bonheur, les yeux grands ouverts.

    kidou-2.jpgSi ce spectacle est conçu pour les enfants à partir de 3 ans, les adultes les accompagnant se laisseront certainement séduire par la poésie qui se dégage de ce spectacle.

    Une initiative telle qu'on voudrait voir se multiplier à Haren

    Cela se passera au centre culturel De Linde, rue Cortenbach à 15 heures ce mercredi 14 décembre et c'est gratuit!

     

    marionettes.jpg

  • La ferme du Castrum

    005.jpgUn autre bâtiment emblématique de Haren est sans conteste la ferme dite du Castrum. Il en est fait mention pour la première fois dans un document de 1322 (castrum apud Haren). Au XIVe siècle le bien appartenait à la famille de Hertoghe puis passe aux différents seigneurs de Haren. Ainsi, alors qu'elle dépend du château de Cortenbach (elle est alors appelée hoeve van Cortenbach), la ferme appartient à la famille van der Noot vers le milieu du XVIe siècle avant d'être rattachée au domaine Ter Elst lorsque celui-ci est acquis par cette famille.

    004.jpgSi l'ensemble nous paraît cohérent, les différentes parties qui la constituent datent d'époques différentes. La partie la plus ancienne est la tour porche, qui comptait auparavant un étage supplémentaire qui a été démoli probablement suite à un incendie au XVIIIe siècle. Comme le montre cette gravure de 1711, la ferme s'est organisée en carré autour d'une cour. Il semblerait que les ailes sud et ouest ont été démolies entre 1810 et 1830.

    003.jpgL'aile attachée à la tour daterait du XVe siècle, l'autre aile a probablement été construite dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il est quasi certains que la plupart des fenêtres percées dans le bâtiment ne sont pas d'origine et auraient été faites lors de la réorganisation et réaffectation des locaux suite à la démolition des ailes sud et ouest.

    La ferme a été occupée par des agriculteurs jusque dans les années 70, puis, après avoir été laissée à l'abandon, elle a été acquise par des particuliers qui en ont entrepris la restauration. La ferme a été classée comme monument en 1988, les prairies qui l'entourent (le triangle délimité par la rue du Pré aux Oies, la rue Klesper et la gare de formation) ont été classées en 1996 comme site semi-naturel; elles représentent de précieux vestiges des prairies humides telles qu'on en rencontrait dans le bassin de la Senne. On y trouve une végétation spécifique à ce genre de milieu.

    haractcastrum01.jpg

     

  • Vous avez dit BOOMBAL?

    IMG_0588.JPGComme beaucoup, je me posais la question de savoir ce qu'était ce Boombal que propose régulièrement le centre culturel De Linde. Je me suis donc rendu avec curiosité ce 9 décembre dans la salle de la rue Cortenbach.

    IMG_0586.JPGLieven Claeys, l'organisateur m'a accueilli et m'a expliqué en quoi cela consiste. La soirée est divisée en deux parties: dans un premier temps, le public apprend des danses (folk) sous la houlette d'un initiateur et d'un musicien. je tiens à préciser que, si cette organisation dépend de la communauté flamande, cette l'initiateur s'adresse au public dans les deux langues! Plus tard dans la soirée, le bal proprement dit commence avec un orchestre et chacun peut mettre en pratique les pas de danse qu'il a appris en début de soirée. Et pour ceux qui comme moi ont les jambes paresseuses, la prestation de l'orchestre a elle seule vaut le déplacement. Cette fois-ci c'était un groupe français, Zlabya, qui occupait la scène.

    La prochaine édition du BOOMBAL à Haren devrait se tenir au mois de février; nous ne manquerons pas de vous tenir au courant car, croyez-moi, celà vaut le déplacement.

  • POELINK (anguilles au vert)

    IMG_0556.JPGCe fut un met très populaire, malheureusement, de plus en plus rare sur nos tables. Il est vrai que la préparation peut rebuter les plus pressés, et que les anguilles, autrefois abondantes, sont devenues un poisson plutôt cher.

    INGREDIENTS: Compter l'équivalent de 150 gr d'anguille par personne, faites les dépiauter et nettoyer par votre poissonnier. Pour les herbes, je vous laisse apprécier les proportions en fonction de ce que vous trouverez et de votre goût. Voici ce que j'y met: échalotte, persil plat, cerfeuil, oseille, citronnelle, sauge, cresson. Prévoir en plus du beurre, sel, poivre et le jus d'un citron, fécule de pomme de terre.

    Hachez l'échalottes et les herbes. Faites fondre du beurre dans une cocotte, et faites-y suer les herbes. (N'hésitez pas à remplir votre cocotte d'herbes, vous verrez, dès qu'elles commencent à suer, tout retombe).

    Débitez les anguilles en tronçons de +/- 6 cm et disposez-les dans la cocotte. Salez et poivrez puis mouillez à hauteur. Laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes (en fonction de la taille de vos anguilles). Retirez les morceaux d'anguille, et réservez-les.

    Diluez trois ou quatre cuillères à café de fécule de pomme de terre dans un peu d'eau et versez ce mélange dans la cocotte. Portez à frémissement en mélangeant au fouet, puis baissez le feu, ajoutez quelques noix de beurre et le jus d'un citron. Rectifiez l'assaisonement si nécessaire.

    Remettre les tronçons d'anguille dans la cocotte quelques minutes pour les réchauffer et servez accompagné de frites "maison".

    Vous pouvez aussi déguster ce plat froid.

    Bon appétit!

    IMG_0560.JPG

     

    Lien permanent Catégories : A table!