Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 462

  • Le chemin de fer à Haren

    haractviaducharensud01.jpgIl est difficile de se promener à Haren sans tomber sur une ligne de chemin de fer. En effet, l'entité est traversée par quatre lignes: les lignes 25 et 27 reliant Bruxelles à Malines et Anvers, la ligne 36 menant à Louvain et Liège, et la ligne reliant Halle à Vilvoorde. Sans compter que 95% de la gare de formation de Schaerbeek se trouve sur le territoire d'Haren dont elle occupe le tiers de la superficie.

     

    le belge attele.jpg

    L'histoire commune de Haren et du chemin de fer a commencé en 1835 avec la première ligne du continent reliant Bruxelles à Malines. Déjà à l'époque, un arrêt déservait notre village. Voici ce qu'on pouvait lire dans le "Guide Indispensable du Voyageur sur les Chemins de Fer" datant de 1840:

    001.jpg

     Cafe-Haren-Nord-01.jpgLes entreprises de Haren furent les principaux bénéficiaires de la présence du chemin de fer. Non seulement elles trouvaient là un moyen de transport pour leurs marchandises plus rapide et plus souple que le transport fluvial (d'ailleurs plusieurs d'entre-elles posédaient un raccordement direct au Chemin de Fer Industriel de Haren qui fera l'objet d'un prochain article), mais aussi le train leur permettait de faire venir leurs nombreux ouvriers et leurs employés. Les harenois étaient en effet restés agriculteurs et fort peu travaillaient dans les usines. Les "anciens" nous racontent que matin et soir, il y avait un véritable défilé de centaines de personnes entre les différentes gares et les usines. Une des conséquences est que les débits de boissons ont fleuris sur ces parcours. Ainsi, entre la gare de Haren-Sud et la place de Haren on a compté jusqu'à 13 établissements!

    Gare-02-Haren-nord.jpgLa gare de Haren-Nord était probablement la plus importante vu sa proximité immédiate des entreprises. Mais au fur et à mesure du déclin de ces dernières, les quais ont été déplacés vers le Nord et se sont retrouvés sur le territoire de Machelen. L'arrêt a alors été débaptisé pour prendre le nom de Machelen Brabant avant d'être abandonné par la SNCB.

    Haren Buda, déplacé lui aussi en Flandre, a vu son nom raboté en Buda. Quelques trains s'y arrêtent encore, principalement aux heures de pointe.

    harpasgarharsud.jpgLe bâtiment de la gare de Haren-Sud présentait la particularité d'avoir son entrée à la hauteur de la rue de Verdun, il fallait descendre un escalier intérieur pour accéder aux guichets et à la salle d'attente situés au niveau des quais. Cet édifice a été démoli dans les années septante lors de la construction de la troisième puis de la quatrième voie.

    001.jpgLa gare de Haren (Linde) n'accueille les voyageurs que depuis les années quatre-vingt, avant cela, elle était consacrée à l'embarquement sur des trains de marchandises des légumes produits à Haren et dans les communes environnantes, et particulièrement du chicon.

    La gare de formation était consacrée comme son nom l'indique à la formation des trains de marchandises mais aussi de voyageurs au moins jusqu'à la réalisation de la jonction Nord-Midi dans les années cinquante. A présent, le site abrite les ateliers d'Infrabel (fabrication de rails et d'éléments de signalisation) et de la SNCB (entretien des automotrices. Le faisceau sert à présent de zone d'attente pour les trains prenant leur service aux heures de pointe. Des bâtiments "historiques", il subsiste une remise à locomotives à vapeur qui sert à présent à l'entretien et à l'entreposage des deux trains royaux.

    haractgareharensud01.jpg

    Il est dommage que les Harenois ne profitent pas davantage des facilités de déplacement que leur offre le chemin de fer, il ne faut en effet que 12 minutes pour joindre la gare centrale (deux fois par heure en semaine) ou 18 minute pour gagner Delta (ULB VUB) via la ligne 26 (trois fois par heure).

    Reportage de HAREN tv aux ateliers SNCB:

    Reportage de HAREN tv sur Infabel:

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Du Soleil et de la bonne humeur sur les sentiers de Haren!

    IMG_0260.JPGDu Soleil et de la bonne humeur, c'est ce que nous avons trouvé sur les sentiers de Haren ces 22 et 23 octobre. A l'initiative du Comité des Habitants de Haren et en collaboration avec sentiers.be et Tragewegen vzw, Laurent Moulin proposait une découverte des chemins vicinaux de notre entité.

    Cette découverte se déroulait en trois temps: le samedi matin, une balade à pied d'environ quatre kilomètres était proposée avec comme but final le parc Arthur Maes, un petit bois enclavé situé chaussée de Haacht, et dont la biodiversité présente une étonante richesse (les "anciens Harenois" l'appellent "Hitlerbosje", "petit bois d'Hitler")

    IMG_0255.JPGLe samedi après midi, un défrichage du sentier reliant Haren et la réserve du Moeraske à Evere était organisée. "J'ai été surpris par l'enthousiasme de la douzaine de participants" nous confie Laurent Moulin, "il fallait en freiner certains, et si le Soleil ne s'était pas couché, ils auraient certainement continué. Mais c'est vrai qu'il reste encore de l'ouvrage à accomplir."

    Le dimanche enfin, une longue balade à vélo avec une pause picnic au parc du Dobbelenberg (appelé familièrement parc des Teletubbies) concluait ce week end.

    "Je suis très satisfait du bilan de ces deux jours" nous dit Laurent Moulin "il y avait des harenois, mais aussi des personnes issues d'autres communes. Certains m'ont confié habiter depuis plusieurs années à Haren, mais en ont découvert un aspect qu'ils ignoraient. Pourtant, ces chemins étaient très empruntés par les harenois de souche. L'opération sera probablement rééditée plusieurs fois dans l'année, mais sous une forme plus légère; sur un après-midi plutôt qu'un week end entier.

    DSC_7443_30dobbelenberg.jpg

    On continuera donc de parler des sentiers de Haren, et mon petit doigt me dit que quelque chose s'y passera le 19 novembre.

    A suivre!

    L'opération défrichage fimée par HAREN tv:

  • Excursion de la Maison de Quartier de Haren à Middelkerke

    IMG_0228.JPGCe jeudi 20 octobre, la Maison de Quartier de Haren avait organisé une excursion à Middelkerke. Pour nous, cela a été une occasion de rencontrer les personnes qui la fréquentent régulièrement mais aussi de demander à la directrice générale des Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles, Claudine Pierreux, de nous expliquer le rôle de ces institutions:

    "Le rôle des Maisons de Quartier est de lutter contre l'isolement social, aussi bien des personnes âgées, que des femmes seules avec enfants ou toute personne qui a des difficultés à créer un lien social autour d'elle. Depuis 2008, nous ne fonctionnons plus comme un simple centre de contact, mais nous prenons des initiatives et menons à bien des projets fédérateurs comme des jardins potagers, des cours de françaisIMG_0248.JPG aux mamans d'origine étrangère afin qu'elles puissent accompagner la scolarité de leurs enfants, mais aussi développer la communication au travers d'ateliers de peinture ou d'écriture. Depuis 2008, nous nous intéressont aussi aux enfants que ce soit le mercredi après-midi ou durant les congés scolaires, et la Maison Quartier de Haren est pionnière en la matière avec Alphacadabra et sa ludothèque.

    De par leurs heures d'ouverture, les Maisons de Quartier sont difficilement accessibles aux personnes actives. C'est un des défis des prochains mois: étendre les heures d'ouverture en semaine et le week end afin de permettre aux personnes qui travaillent de les fréquenter.

    IMG_0240.JPG

    Ce qui m'a frappé lors de cette excursion, c'est que des personnes d'origines sociales, culturelles ou linguistiques différentes se "mélangeaient" volontiers et discutaient ensemble sans tabou ni barrière d'aucune sorte.

    Claudine Pierreux conclut ainsi: "La maison de Quartier de Haren me tient particulièrement à coeur, parce que je vis dans cette entité depuis près de trente ans, ce petit village plein de charme, ou les gens se connaissent encore, ou la convivialité et la gentillesse ne sont pas de vains mots et ou le bilinguisme règne en maître de façon tout à fait conviviale, ce qui semble être un exploit dans notre pays.

    IMG_0246.JPGTandis que nous terminions l'interview, les participants à l'excursion terminaient leurs casseroles de moule et se préparaient à aller au casino pour y prendre le café et le dessert.

    Terminons en soulignant, qu'outre les intervenants professionnels, les Maisons de Quartiers peuvent compter sur l'aide précieuse et indispensable de bénévoles. Qu'ils en soient ici remerciés.

     

    http://www.lesmaisonsdequartier.be/

     Le reportage de HAREN tv:

  • Rendez-vous sur les sentiers de Haren

    DSC_7470_30dobbelenberg.jpgUnique à Bruxelles, les habitants de Haren revendiquent pleinement le caractère rural de Haren et se joignent à Trage Wegen vzw et sentiers.be pour promouvoir leur réseau de sentiers vicinaux le WE du 22 et 23 octobre 2011.

    Haren regorge de sentiers et chemins agréables qui dessinent de nombreuses balades et liaisons dans le village et vers ses voisines. Mais pourquoi valoriser les sentiers ? Un coup d’œil sur le site de sentiers.be nous livre ceci : « La thématique des chemins et sentiers présente beaucoup de facettes : valorisation du territoire, mobilité douce quotidienne ou de loisirs, protection et découverte de la nature, valorisation du patrimoine bâti et paysager, sport... » Les occasions ne manquent pas pour emprunter ces chemins à pied ou à vélo et c’est tout bénéfice pour l’environnement, les habitants et pour les utilisateurs.

     

    001.jpg

     

    Empruntez des chemins vicinaux et vous découvrirez un tout autre paysage que celui qu’offre le front de rue. Vous rencontrerez également d’avantage vos voisins dans un environnement plus calme à l’écart du bruit de la rue.

    Pourtant ces sentiers qui offrent ces trésors sont souvent mal connus et donc trop peu souvent empruntés. Ce WE de « rendez-vous sur les sentiers » vous propose donc de redécouvrir et débroussailler certains sentiers… tout en rencontrant vos voisins et autres amoureux de balade ou de nature. C’est ce que vous propose le comité des habitants de Haren. Alors, rendez vous sur les sentier le samedi 22 à pied et le dimanche 23 Octobre à vélo à partir de la place de Haren et partons ensemble à l’aventure.

     

    002.jpg

     

    Voici les activités proposées à Haren ce WE : 

       Samedi 22 octobre, 10h à 11h30: Balade vers le parc Arthur Maes (4km). Découvrez un Haren piétonnier  surprenant et apaisant. 

      Samedi 22 octobre, 14h à 16h30: à vos cisailles et gants de jardinage, allons ensemble libérer le sentier     « de Beek » qui relie Haren à Evere.

       Dimanche 23 octobre, 11h à 14h : avec votre vélo et votre pique-nique! Parcourons en pédalant le village Haren, ses parcs et ses liaisons douces vers ses voisines.

    Début et fin des activités sur la place de Haren, près de l’Eglise, rue Cortenbach.

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de www.sentiers.be et de www.tragewegen.be

    A samedi dès 10h sur vos sentiers !

    Laurent Moulin

    DSC_7443_30dobbelenberg.jpg

     

    http://www.sentiers.be/spip.php?article653

     

  • Lapin à la Gueuze

    IMG_0211.JPG

    Cette semaine un grand classique de la cuisine bruxelloise: le lapin à la Gueuze.

    Ingrédients:

    Un beau lapin (demandez à votre volailler de vous le découper, les quatre pattes, et le rable en 2) 50 gr de saindoux (ou à défaut du beurre), 100 gr de farine, 3 échalottes, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de compote d'airelles, 75 cl de Gueuze, 20 pruneaux dénoyautés, 12 cl de genièvre, sel et poivre.

    Faites macérer les pruneaux dans le genièvre pendant 24 heures au réfrigérateur.

    Épluchez les échalottes et les oignons et émincez-les. Dans une grande cocotte, faite fondre le saindoux (ou le beurre) et faites dorer les morceaux de lapin de tous les côtés.

    Ajoutez les échalottes et les oignons, salez et poivrez. Singez avec la farine, puis mélangez bien pour qu'elle se répartisse sur toute la viande et mouillez le tout avec la Gueuze. La viande doit être couverte,  si ce n'est pas le cas, complètez avec du bouillon de volaille. Portez à léger bouillon, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1 h 30.

    Retirez les morceaux de lapin de la cocotte, ajoutez à la sauce le jus de macération des pruneaux et la confiture d'airelles. Laissez réduire à découvert pendant environ 1/2 heure pour obtenir une sauce bien nappante. Goûtez et rectifiez si nécessaire l'assaisonement.

    Ajoutez les morceaux de lapin et les pruneaux et réchauffez le tout pendant 4 à 5 minutes.

    Servez en cocotte accompagné d'un légume de saison et de pommes croquettes.

     

    IMG_0213.JPG

    Bon appétit!

    Lien permanent Catégories : A table!