Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Soleil et de la bonne humeur sur les sentiers de Haren!

    IMG_0260.JPGDu Soleil et de la bonne humeur, c'est ce que nous avons trouvé sur les sentiers de Haren ces 22 et 23 octobre. A l'initiative du Comité des Habitants de Haren et en collaboration avec sentiers.be et Tragewegen vzw, Laurent Moulin proposait une découverte des chemins vicinaux de notre entité.

    Cette découverte se déroulait en trois temps: le samedi matin, une balade à pied d'environ quatre kilomètres était proposée avec comme but final le parc Arthur Maes, un petit bois enclavé situé chaussée de Haacht, et dont la biodiversité présente une étonante richesse (les "anciens Harenois" l'appellent "Hitlerbosje", "petit bois d'Hitler")

    IMG_0255.JPGLe samedi après midi, un défrichage du sentier reliant Haren et la réserve du Moeraske à Evere était organisée. "J'ai été surpris par l'enthousiasme de la douzaine de participants" nous confie Laurent Moulin, "il fallait en freiner certains, et si le Soleil ne s'était pas couché, ils auraient certainement continué. Mais c'est vrai qu'il reste encore de l'ouvrage à accomplir."

    Le dimanche enfin, une longue balade à vélo avec une pause picnic au parc du Dobbelenberg (appelé familièrement parc des Teletubbies) concluait ce week end.

    "Je suis très satisfait du bilan de ces deux jours" nous dit Laurent Moulin "il y avait des harenois, mais aussi des personnes issues d'autres communes. Certains m'ont confié habiter depuis plusieurs années à Haren, mais en ont découvert un aspect qu'ils ignoraient. Pourtant, ces chemins étaient très empruntés par les harenois de souche. L'opération sera probablement rééditée plusieurs fois dans l'année, mais sous une forme plus légère; sur un après-midi plutôt qu'un week end entier.

    DSC_7443_30dobbelenberg.jpg

    On continuera donc de parler des sentiers de Haren, et mon petit doigt me dit que quelque chose s'y passera le 19 novembre.

    A suivre!

    L'opération défrichage fimée par HAREN tv:

  • Excursion de la Maison de Quartier de Haren à Middelkerke

    IMG_0228.JPGCe jeudi 20 octobre, la Maison de Quartier de Haren avait organisé une excursion à Middelkerke. Pour nous, cela a été une occasion de rencontrer les personnes qui la fréquentent régulièrement mais aussi de demander à la directrice générale des Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles, Claudine Pierreux, de nous expliquer le rôle de ces institutions:

    "Le rôle des Maisons de Quartier est de lutter contre l'isolement social, aussi bien des personnes âgées, que des femmes seules avec enfants ou toute personne qui a des difficultés à créer un lien social autour d'elle. Depuis 2008, nous ne fonctionnons plus comme un simple centre de contact, mais nous prenons des initiatives et menons à bien des projets fédérateurs comme des jardins potagers, des cours de françaisIMG_0248.JPG aux mamans d'origine étrangère afin qu'elles puissent accompagner la scolarité de leurs enfants, mais aussi développer la communication au travers d'ateliers de peinture ou d'écriture. Depuis 2008, nous nous intéressont aussi aux enfants que ce soit le mercredi après-midi ou durant les congés scolaires, et la Maison Quartier de Haren est pionnière en la matière avec Alphacadabra et sa ludothèque.

    De par leurs heures d'ouverture, les Maisons de Quartier sont difficilement accessibles aux personnes actives. C'est un des défis des prochains mois: étendre les heures d'ouverture en semaine et le week end afin de permettre aux personnes qui travaillent de les fréquenter.

    IMG_0240.JPG

    Ce qui m'a frappé lors de cette excursion, c'est que des personnes d'origines sociales, culturelles ou linguistiques différentes se "mélangeaient" volontiers et discutaient ensemble sans tabou ni barrière d'aucune sorte.

    Claudine Pierreux conclut ainsi: "La maison de Quartier de Haren me tient particulièrement à coeur, parce que je vis dans cette entité depuis près de trente ans, ce petit village plein de charme, ou les gens se connaissent encore, ou la convivialité et la gentillesse ne sont pas de vains mots et ou le bilinguisme règne en maître de façon tout à fait conviviale, ce qui semble être un exploit dans notre pays.

    IMG_0246.JPGTandis que nous terminions l'interview, les participants à l'excursion terminaient leurs casseroles de moule et se préparaient à aller au casino pour y prendre le café et le dessert.

    Terminons en soulignant, qu'outre les intervenants professionnels, les Maisons de Quartiers peuvent compter sur l'aide précieuse et indispensable de bénévoles. Qu'ils en soient ici remerciés.

     

    http://www.lesmaisonsdequartier.be/

     Le reportage de HAREN tv:

  • Rendez-vous sur les sentiers de Haren

    DSC_7470_30dobbelenberg.jpgUnique à Bruxelles, les habitants de Haren revendiquent pleinement le caractère rural de Haren et se joignent à Trage Wegen vzw et sentiers.be pour promouvoir leur réseau de sentiers vicinaux le WE du 22 et 23 octobre 2011.

    Haren regorge de sentiers et chemins agréables qui dessinent de nombreuses balades et liaisons dans le village et vers ses voisines. Mais pourquoi valoriser les sentiers ? Un coup d’œil sur le site de sentiers.be nous livre ceci : « La thématique des chemins et sentiers présente beaucoup de facettes : valorisation du territoire, mobilité douce quotidienne ou de loisirs, protection et découverte de la nature, valorisation du patrimoine bâti et paysager, sport... » Les occasions ne manquent pas pour emprunter ces chemins à pied ou à vélo et c’est tout bénéfice pour l’environnement, les habitants et pour les utilisateurs.

     

    001.jpg

     

    Empruntez des chemins vicinaux et vous découvrirez un tout autre paysage que celui qu’offre le front de rue. Vous rencontrerez également d’avantage vos voisins dans un environnement plus calme à l’écart du bruit de la rue.

    Pourtant ces sentiers qui offrent ces trésors sont souvent mal connus et donc trop peu souvent empruntés. Ce WE de « rendez-vous sur les sentiers » vous propose donc de redécouvrir et débroussailler certains sentiers… tout en rencontrant vos voisins et autres amoureux de balade ou de nature. C’est ce que vous propose le comité des habitants de Haren. Alors, rendez vous sur les sentier le samedi 22 à pied et le dimanche 23 Octobre à vélo à partir de la place de Haren et partons ensemble à l’aventure.

     

    002.jpg

     

    Voici les activités proposées à Haren ce WE : 

       Samedi 22 octobre, 10h à 11h30: Balade vers le parc Arthur Maes (4km). Découvrez un Haren piétonnier  surprenant et apaisant. 

      Samedi 22 octobre, 14h à 16h30: à vos cisailles et gants de jardinage, allons ensemble libérer le sentier     « de Beek » qui relie Haren à Evere.

       Dimanche 23 octobre, 11h à 14h : avec votre vélo et votre pique-nique! Parcourons en pédalant le village Haren, ses parcs et ses liaisons douces vers ses voisines.

    Début et fin des activités sur la place de Haren, près de l’Eglise, rue Cortenbach.

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de www.sentiers.be et de www.tragewegen.be

    A samedi dès 10h sur vos sentiers !

    Laurent Moulin

    DSC_7443_30dobbelenberg.jpg

     

    http://www.sentiers.be/spip.php?article653

     

  • Lapin à la Gueuze

    IMG_0211.JPG

    Cette semaine un grand classique de la cuisine bruxelloise: le lapin à la Gueuze.

    Ingrédients:

    Un beau lapin (demandez à votre volailler de vous le découper, les quatre pattes, et le rable en 2) 50 gr de saindoux (ou à défaut du beurre), 100 gr de farine, 3 échalottes, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de compote d'airelles, 75 cl de Gueuze, 20 pruneaux dénoyautés, 12 cl de genièvre, sel et poivre.

    Faites macérer les pruneaux dans le genièvre pendant 24 heures au réfrigérateur.

    Épluchez les échalottes et les oignons et émincez-les. Dans une grande cocotte, faite fondre le saindoux (ou le beurre) et faites dorer les morceaux de lapin de tous les côtés.

    Ajoutez les échalottes et les oignons, salez et poivrez. Singez avec la farine, puis mélangez bien pour qu'elle se répartisse sur toute la viande et mouillez le tout avec la Gueuze. La viande doit être couverte,  si ce n'est pas le cas, complètez avec du bouillon de volaille. Portez à léger bouillon, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1 h 30.

    Retirez les morceaux de lapin de la cocotte, ajoutez à la sauce le jus de macération des pruneaux et la confiture d'airelles. Laissez réduire à découvert pendant environ 1/2 heure pour obtenir une sauce bien nappante. Goûtez et rectifiez si nécessaire l'assaisonement.

    Ajoutez les morceaux de lapin et les pruneaux et réchauffez le tout pendant 4 à 5 minutes.

    Servez en cocotte accompagné d'un légume de saison et de pommes croquettes.

     

    IMG_0213.JPG

    Bon appétit!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Bientôt un livre sur Haren

    alexia.jpg

    Alexia Goryn n'habite pas Haren, et pourtant elle s'y intéresse de près. Photographe, elle a réalisé unestenope.jpg série de photos du village: "J'ai travaillé avec un sténopé (appareil photo sans objectif), une ancienne technique photographique qui m'a permis de réaliser des images proches du rendu des premières photographies. Je ne me doutais pas alors de la relation entre ce travail et l'absence de documents historiques  concernant Haren."

    Le sténopé d'Alexia Goryn

    Le Comité des Habitants de Haren lui a alors proposé de présenter son travail aux habitants.

    "J'ai découvert l'envie de la population de rassembler l'histoire de cet ancien village indépendant. L'utilisation de ce type d'imagerie (sténopé) sur des éléments contemporains a suscité une grande curiosité de la part des habitants: quelle époque? quel lieu? Ce qui fait naturellement se se poser la question de l'objectivité dans la photographie."

    Mais Alexia ne se contente pas de réaliser des clichés, elle va aussi à la rencontre des anciens harenois pour leur demander de parler de la vie d'antan. Ce n'est pas toujours facile, car les habitants de souche sont tous flamands, et Alexia ne pratique pas la langue de Vondel (elle est française). Mais cela n'entame pas son enthousiasme.

    "Ma démarche se situe aux frontières du reportage, de l'ethnographie et du roman. Une fois réunis tous les témoignages, j'interviendrai sur la forme que la publication prendra. Ma volonté est de réécrire un texte réunissant tous les autres sous l'identité d'une seule et même personne imaginaire. Comme si un scientifique était venu afin d'établir un rapport sur un village retrouvé pour ne pas perdre la mémoire du lieu."

    Et elle conclut: "Il est important de souligner qu'Haren est une ancienne commune flamande, ce qui est la fierté des Anciens, mais la nouvelle génération est principalement francophone. Ce livre a aussi pour but de rassembler ces deux entités de la Belgique dans leur histoire commune."

    Nous attendons avec impatience la parution de cet ouvrage.