Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Journée Découverte Entreprises: Aquiris

    Que se passe-t-il après que vous ayez tiré la chasse? Si vous êtes à Bruxelles, il  a de grandes chancesIMG_0135.JPG pour que tout se retrouve à Haren, amené par un des trois grands collecteurs à la station d'épuration nord. Ces eaux usées y subissent ensuite divers traitements qui, s'ils ne rendent pas l'eau potable, la débarassent de ses principaux polluants.IMG_0145.JPG Lors de la visite, un guide nous a expliqué en détail les différentes étape du processus. Il nous apprend aussi que la station a la capacité de traiter les eaux usée de 1400000 personnes, qu'elle produit elle-même 18% de sa consommation énergétique grâce à la récupération du gaz méthane. 275 millions de litre d'eaux sont ainsi traîtées chaque jour et retournent à la Senne. Vu l'environement périurbain, tout a été fait pour éviter le rejet d'odeur vers l'extérieur, fort heureusement d'ailleur, car l'odeur présente dans certains locaux a soulevé le coeur de plus d'un visiteur (mais ce blog n'est pas encore en odorama).IMG_0146.JPG

    La rivière bruxelloise est donc moins polluée, mais tout n'est pas encore résolu, car, si on en croit notre guide, certaines communes en amont de Bruxelles y rejettent encore leurs eaux usées sans traitement. Ce n'est pas encore pour demain qu'on verra le bourgmestre de Bruxelles se baigner dans la Senne comme l'avait promis en son temps un certain maire de Paris à propos de la Seine.

    IMG_0136.JPG

    Voici le reportage de HAREN tv:

     

  • Journée Découverte Entreprises: Infrabel

    Depuis la restructuration de la SNCB, Infrabel est en charge de la gestion du réseau. Cela signifie en clair que c'est cette société qui construit les nouvelles lignes, entretient les lignes existantes, gère le trafic et la signalisation. Pour cette journée découverte entrepises, plusieurs sites étaient ouverts au public. Il en était ainsi pour les ateliers dits de Schaerbeek (pourtant situés à Haren comme 95% du IMG_0124.JPGsite de Schaerbeek formation). On pouvait ainsi découvrir au fil de la visite divers ateliers de fabrications d'équipements tels que des barrières de passage à niveau, des support pour des balises du système de sécurité TBL1+ ou encore visiter un autorail de mesure capable, grâce à des lasers et deIMG_0110.JPG puissants ordinateurs de mesurer les défauts de la voie et des caténaire à 120 km/h. Ces contrôles sont effectués pour toutes les lignes au moins deux fois par an. A chaque étape de la visite, du personnel donnait aux visiteurs toutes les explications voulues.

    IMG_0130.JPGMais la vrai spécialité de cet atelier est la soudure des rails. Cette technique permet ainsi de fabriquer des unité de 300 mètres de long (transportés par train spécial jusqu'à l'endroit ou ils doivent être posés). Fini le tactac tactac qui berçait les voyages en train de notre enfance...

     

     

     

     

    IMG_0132.JPG

    Voici le reportage vidéo de HAREN tv:

  • Toponymie des rues de Haren

    Les rues de Haren n'ont pas toujours porté le nom qu'on leur connait actuellement. Les principaux changements ont eu lieu lors de l'anexion de Haren par Bruxelles-ville en 1921, mais parfois ce sont les circonstances de l'histoire qui ont provoqué ces changements.

    Ainsi, la Keulschestraat (rue de Cologne) a été rebaptisée Geallierdestraat (rue des Alliés) à la fin de la première guerre mondiale (on ne pouvait pas garder le nom d'une ville ennemie)  avant de prendre le nom de rue de Verdun qu'ont lui connait actuellement.

    Eglise avec cimetière.jpgLa rue Cortenbach s'appelait autrefois Kerkstraat, mais englobait l'actuelle rue Sainte Elisabeth. La partie de la rue Cortenbach longeant l'église n'existait pas avant que la Ville de Bruxelles ne démantèle le cimetière qui entourait l'édifice religieux.

    La rue du Flodorp s'appelait Pastoorstraat (rue du Curé). A noter que les rue Cortenbach, du Flodorp et Ter Elst font allusion aux trois châteaux présents autrefois à Haren.

     

     

    En référence aux nombreux ruisseaux qui coulaient à Haren, dont le Beemdgracht, la rue du Pré aux Oies se nommait la Beekstraat (rue du ruisseau).

    Avec le rattachement à Bruxelles-ville la capitale ne pouvait compter deux rue Neuve, aussi la Nieuwestraat a pris le nom de rue Servandoni.

    La Statiestraat qui désservait la gare de Haren-Nord est devenue la rue du Dobbellenberg.

    Lindestraat (rue du Tilleul) est l'actuelle rue Harenheyde, Herftstraat est devenue la rue du Donjon, Onze Lieve Vrouwstraat a fait place à la rue de la Seigneurie et la rue de la Paroisse portait le nom de Diegemstraat.panoramique.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire