Fouine, faune de Haren
Petite par la taille, elle n'en est pas moins un redoutable prédateur! La fouine (Martes foina) ne fuit pas la présence humaine, allant même jusqu'à squatter nos greniers ou nos remises.
Ce ne sont pas les seuls "témoignages" de sa proximité avec nous, puisqu'elle peut faire de véritable ravages dans les poulaillers, ou, à la recherche d'oeufs, elle peut massacrer tous les occupants sous l'emprise de la panique sans pour autant les consommer... Elle aurait aussi une attirance pour certaines substances contenues dans les durites de certaines marques de voiture (mettez une fouine dans votre moteur, bonjour le dépanneur...) ou des isolants de câbles électriques. Des pannes de secteur seraient dues à des fouines qui auraient mangé les isolants de cabines électriques... pour leur malheur, d'ailleur!
Ces deux caractéristiques font qu'elle est classée parmi les "nuisibles". Pourtant, elle joue un rôle de prédateur efficace en chassant souris et rats dans notre environnement immédiat.
Les fouines sont des animaux solitaires, comme la plupart des autres espèces de martres. Elles évitent leurs congénères en dehors des périodes de reproduction. Il s'agit d'animaux territoriaux qui marquent leur territoire avec des secrétions et le défendent au moins contre d'autres fouines de même sexe. La grandeur du territoire est variable, mais reste inférieure à celui de la martre commune. Leur grandeur va de 12 à 210 hectares et varie en fonction du sexe (les territoires des mâles sont plus grands que ceux des femelles), de la saison (ils sont plus petits en hiver), de l'habitat (ils sont plus grands en campagne qu'en ville) et de la nourriture disponible.
Son activité est surtout nocturne. Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux, de déchets trouvés près des habitations. Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu'elle est à la recherche d'œufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Bien qu'essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.
La femelle met bas une fois par an, en mars ou en avril, bien que l'accouplement ait eu lieu durant l'été précédent (juin à août). Cette période de huit mois est due à la dormance, mais le temps effectif où la mère porte ses petits est d'un mois.
La portée de la fouine compte de deux à cinq petits qui naissent aveugles et nus. Ils ouvrent les yeux après un mois, sont sevrés après deux mois et sont indépendants à l'automne. La maturité sexuelle est atteinte entre 15 et 27 mois.
L’espérance de vie de la fouine est d’approximativement 12 ans.