Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Lettre ouverte aux connards incendiaires!

    feu.jpgA ceux qui se sont « amusés» à faire flamber le château de la plaine de jeux de Haren.

    Vous avez certainement trouvé cela très amusant. Pourtant, il n’y a pas si longtemps (vous êtes encore très jeunes), vous vous seriez amusés dans ce même château.

    Quelle satisfaction tirez-vous d’un tel acte de destruction ?

    Oseriez-vous avouer à vos parents vos actes répréhensibles ? Je doute que vous aillez les couilles (je pèse mes mots) pour le faire. Pour parader face à vos copains vous êtes très forts, mais je doute que vous soyez capables d’assumer vos actes. Si tel était le cas, vous devriez vous faire connaître et proposer une forme équitable de réparation pour les dommages commis. Mais vous n'en avez certainement pas assez entre les jambes pour assumer comme de vrais hommes!

    Contrairement à vous, j’assume et je signe :

    Pascal JACQMIN

     

  • Le dernier château de Haren est parti en fumée

    feu.jpg

    Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heures, des inconnus (???) ont bouté le feu au château de la plaine de jeu rue du Beemdgracht. Malgré une intervention rapide des pompiers de Vilvorde, ils n'ont rien pu faire pour sauver ce château en bois qui faisait la joie des enfants.

    Cela fait des mois que les riverains se plaignent de bandes de jeunes, qui sembleraient venir d'autres communes et qui se réunissent la nuit à cet endroit, chahutant, buvant manifestement plus que de raison comme en témoignent chaque matin les nombreux cadavres de bouteilles qu'ils laissent à même le sol.

    Lors de la réunion sécurité qui s'est tenue il y a quelques mois, le bourgmestre et les représentants de la police ont minimisé le problème. Nous en voyons hélas ici une conséquence concrète.

    Haren restera-t-il le parent pauvre de la sécurité à Bruxelles? Restreindra-t-on encore les heures d'ouverture du commissariat alors que manifestement certains profitent de cet état de fait?

    Nul doute que les harenois sauront le rappeler aux candidats lors des prochaines élections.

     

    A relire: Quand dorment les poules en cliquant ici

    feu b.jpg

     photos: Laurent MOULIN

    vidéo: Catherine PORTAEL

  • Haren à travers les siècles (III)

    église (2).jpgSuite de l'histoire de notre village telle que rapportée dans l'ouvrage de Alphonse Wauters publié en 1855:

    "Lors du sac de Malines par les Espagnols, en 1572, l'hôpital fut livré au pillage. Dupin s'y était caché dans une chambre occupée par sa femme, Catherine Vandenhameele, qui était alors sur le point d'accoucher; on l'y découvrit, on l'accabla de coups, et on allait le tuer, lorsque Catherine, par un effort suprême, se jeta hors de son lit. L'état dans lequel elle se trouvait inspira quelque pitié aux pillards, qui toutefois exigèrent pour sa rançon 3000 florins, et, pour celle de son mari, 5000 florins. Elle accoucha le lendemain et Dupin mourut de chagrin un mois après. Sa veuve se remaria à Barthélémi de Lucquo. Dupin avait acheté la haute, moyenne et basse justice et les cens domaniaux de Haeren (r. du 15 avril 1569), lesquels passèrent, après lui, à ses fils: Jacques, Antoine et François (r. du 24 janvier 1572-1575). Messire Jacques Dupin mourut en 1625, à Breda, capitaine d'une compagnie de cavalerie; son frère Antoine, qui hérita de lui ses cens domaniaux de Haeren (r. du 22 septembre 1627), fut échevin de Malines et procréa deux fils qui périrent, le premier, au siège de Pilsen en Bohème; le deuxième entre Suse et Pignerol, en 1629, et une fille, Marie-Lélie, femme de Jacques Meester-Jan, secrétaire de la ville de Bruxelles, anobli en 1657. Isabelle Dupin porta en mariage de sa famille à Haeren à Guillaume-Albert de Rayemackere (r. du 1er août 1654), père de Guillaume, qui fut trésorier de la ville de Bruxelles (r. du 30 avril 1718); Guillaume de Rayemackere devint receveur et doyen de la draperie à Louvain, et céda à Jean-Antoine-Marie-Joseph comte Vandernoot ses cens à Haeren, qui rapportaient par an 161 deniers de Louvain, 40 chapons, 23 oboles de Louvain, 44 setiers d'avoine, et 6 florins 1 sou censaux (r. du 1er août 1746)."

    à suivre

     

    castrum.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Glace au speculoos

    glace au speculoos.jpgAvec le retour des beaux jours, il est temps de ressortir de son placard votre sorbetière (vous savez, ce cadeau typique de fête des mères). Voici une recette bien de chez nous dont le résultat sera certainement meilleur que les produits industriels du commerce.

    Ingrédients: 20 cl de lait entier, 2 jaunes d'oeufs, 100 gr de speculoos, 60 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 15 cl de crème liquide, 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

    Commencez par préparer une crême anglaise: dans un saladier, mélangez les deux sucres avec les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanc. Ajoutez progressivement le lait puis la cannelle.

    Faites épaissir ce mélange dans une casserole à feu doux (il doit "napper" sur la cuillère). Laissez refroidir et laissez reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

    Réduisez les spéculoos en poudre (mettez-les dans un sachet congélation et écrasez-les au rouleau à pâtisserie). Incorporez-les en mélangeant bien à la crême anglaise.

    Fouettez la crême liquide en chantilly  et incorporez-la délicatement à la crême anglaise.

    Versez le tout dans votre sorbetière (le temps de turbinage est variable d'un modèle à l'autre)

    Vous pouvez conserver votre glace dans un récipient fermé au congélateur, mais elle n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle vient juste d'être turbinée.

    Bon appétit! 

     

     

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Petit gris, faune de Haren

    helix_aspersa_1.jpgUn cauchemar pour les jardiniers, un régal pour les gourmets. Voici comment décrire en peu de mots ce mollusque plutôt fréquent chez nous. Helix Aspersa Aspersa se rencontre dans toute l'Europe, et n'en déplaise aux français des Charentes qui voudraient se l'aproprier, ou plus près de chez nous les namurois, il est autant apprécié partout en cuisine.


    Sa coquille mesure à l'état adulte, entre 28 et 35 mm pour un poids de 7 à 15 gr, elle s'enroule généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, les individus "sénestres" (ceux dont la coquille s'enroule dans le sens opposé) ne se rencontrent que 1 fois sur 20000 individus environ.

    Dans la nature, son repas préféré sont les feuilles d'ortie, mais nos potagers lui offrent un garde-manger très prisé.

    Comme tous les mollusques, il a besoin d'humidité, aussi, ne le voit-on sortir qu'à la nuit tombée ou après une pluie. Il hiberne mais, si l'été est particulièrement chaud et sec, il estive également. Il génère alors un opercule de mucus qui une fois durci, ferme sa coquille et le protège de la déshydratation; il peut ainsi rester inactif plusieurs semaines; dès que l'humidité revient il reprend son activité normale.

    Helix_aspersa x2.jpgIl est hermaphrodite (il a les deux sexes) toutefois, il a besoin d'un partenaire pour se reproduire, ils se fécondent mutuellement en se plaçant tête-bèche. Ils pondent peu après environ 85 oeufs dans un trou.

    Helix aspersa est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacule sont équipés de deux «nez» (épithéliums olfactifs) très puissants. Simplement en balançant ses tentacules pour détecter les odeurs qui l’entourent, l’escargot peut repérer une cible à plus d’une centaine de mètres.

    Il est peu sensible à la pollution et accumule donc les toxiques sans en être affecté. Il est donc déconseillé de les "cueillir" pour les consommer sous peine de se voir intoxiqué, dans ce but il vaut mieux faire appel aux élevages qui se sont multipliés ces dernières années.

    Helix_aspersa-5.jpgLeurs prédateurs naturels sont le hérisson, l'orvet, certains oiseaux et des mouches qui pondent directement dans le corps du mollusque. Plutôt que d'utiliser des produits chimiques qui sont peu efficaces, les jardiniers devraient favoriser la venue des prédateurs en leur ménageant des abris dans un coin du potager.

    Le petit gris n'est pas la seule espèce d'escargot qu'on peut croiser à Haren, Helix Pomatia (le fameux escargot de "Bourgogne") est aussi présent, mais il  en a encore d'autres...