Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Bravvo recherche

    jobs b.jpg

    L’association BRAVVO, créée en janvier 2004 par le Collège de la Ville de Bruxelles, centralise la politique de prévention mise en place par la Ville. Bruxelles Avance - Brussel Vooruit regroupe en son sein les projets de prévention de l’insécurité et de l’exclusion sociale subsidiés par plusieurs programmes : le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (qui succède au Contrat de sécurité de prévention), le Plan de Proximité et de Prévention régional, les FSE, le Programme Politique des Grandes Villes et pour partie les Contrats de Quartier.

     

    L'asbl BRAVVO recherche, dans le cadre du contrat de quartier Masui, un agent de développement interculturel (H/F). Les inscriptions se clôturent le 25 août 2013.

    Pour les détails, cliquez ici

    bravvo.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Six pieds sous terre

    DSCN0809.JPGSi le destin des sacs blancs est d'être incinérés, c'est l'enterrement qui est privilégié pour le verre. La comparaison avec des funérailles s'arrête là, car le verre connaîtra une nouvelle vie au travers du recyclage.

    DSCN0799.JPGPlus sérieusement, ce 5 août ont été installées les premières bulles à verre enterrées rue de la Paroisse à Haren.

    DSCN0797.JPGCe système présente par rapport aux bulles classiques plusieurs avantages: moins de nuisances sonores pour les riverains, une meilleures accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, une meilleure intégration esthétique dans le paysage et il semblerait qu'il y ait aussi moins de dépots clandestins à proximité.

    DSCN0806.JPGProgressivement, là ou c'est possible, les bulles enterrées vont remplacer les anciens containers. Le sous-sol du site choisi ne peut comporter d'impétrants (conduites d'eau, de gaz, d'égouts ou cable électriques ou de téléphonie...). Si la gestion de la collecte du verre dépend de l'agence régionnale Bruxelles-Propreté, le choix des emplacements reste une prérogative communale.

    Les points de collecte du verre à Haren sont:

    - rue du Bruel/rue du Dobbelenberg

    - rue du Beemdgracht

    - rue de Klesper/rue Harenberg

    - rue de la Paroisse/rue de Verdun

    - rue Arthur Maes/rue de l'Aérodrome

    - rue du Biplan

     

    DSCN0808.JPG

  • BBQ électrique

    elec03.jpgLorsqu'on planifie l'expansion d'un quartier, il faudrait veiller à ce que la capacité des infrastructures d'arrivée d'eau, de gaz et d'électricité soit suffisante pour supporter l'accroissement de consommation. Cela ne semble pas toujours être le cas. Voici un témoignage édifiant:

    "Samedi 3 août, à l'Harenberg une odeur de grillade planait dans l'air et malheureusement ce n'était pas la bonne odeur d'un BBQ mais bien pour la 3 ème fois consécutive celle d'un câble d'électricité qui grilla dans le sol.

    elec04.jpgLes harenois directement touchés ont entendu un bruit sourd et une légère vibration puis une forte odeur de brûlé envahit leurs caves.

    Au niveau de la rue l'odeur était bien présente et sans surprise l'électricité des 2 côtés était coupée. Le côté impair retrouva assez rapidement le courant mais le côté pair dû attendre encore quelques temps. Nos voisins de ce côté rappelons-le, ont déjà eu 2 fois au cours de l'année ( la première fois c'était le 21 décembre 2012 ) donc vous pouvez vous même comprendre l'urgence de remplacer les câbles électrique. 

    En effet dans l'Harenberg le côté impair a déjà pu jouir des travaux nécessaires mais beaucoup de rues à Haren n'ont pas pu encore en profiter. Combien de fois nous voyons notre électricité osciller, combien de fois nous subissons des pannes de courants, et combien d'appareils ménagers tombent subitement en panne?....

    elec01.jpgNous n'avons pas assez de nos 10 doigts pour compter les désagréments que nous subissons. C'est bien à la commune , c'est à dire "la Ville de Bruxelles" de faire le nécessaire pour le remplacement des câbles usagés.

    Cette dernière veut créer de nouveaux quartiers qui ne vont en aucune manière développer mais bien asphyxier Haren mais pour de réels besoins comme la mobilité, les écoles, et ici les infrastructures de Sibelga...

    L'éléctricté est rétablie mais les travaux ne sont pas terminés. Est ce que l'Harenberg subira une 4 ème mésaventure .... L’avenir nous le dira..."

    Stéphanie GUILMAIN

    Précisons que Harenberg se trouve en bout de réseau, ce qui explique (mais ne justifie pas) les variations de tension.

     

    elec02.jpg

    Photos: Stéphanie GUILMAIN

  • Trois bougies!!!

    DSCN0779.JPG

    Lorsqu'il y a trois ans, Anna a repris la taverne "Old Time", l'établissement avait une réputation douteuse. Depuis, sous l'impulsion de cette patronne dynamique, ce lieu connaît une nouvelle vie, mieux, elle a su créer une nouvelle dynamique au centre de notre village.

    joyce.jpgEn effet, Anna ne se contente pas de servir à boire, elle accueille aussi diverses animations dans sa taverne. C'est ainsi qu'on a pu assister  des concerts, des repas-spectacles, des soirées karaoke, que régulièrement Coco Van Babbelgem vient réaliser des émissions radio en direct pour Club fm.

    chasse.jpgLes enfants ne sont pas en reste puisque pour eux, chaque année elle fait venir le grand Saint Nicolas pour distribuer leurs cadeaux, elle organise aussi une fête d'Haloween, de carnaval et une chasse aux oeufs dans le parc T'Seutelgat!

    Et je ne vous parle pas de ces week end moules, maatjes ou autres spécialités... Je garde ainsi un excellent souvenir d'une choucroute polonaise...

    DSCN0792.JPGPour fêter ses trois ans à la tête du Old Time, Anna, secondée par son fils et par Jean-Luc avait invité les harenois à une soirée spéciale ce 3 août. Outre l'apéritif offert et un généreux buffet froid, les convives ont pu se défouler lors d'une soirée karaoke.

    Bon anniversaire et longue vie au Old Time!

    Pour voir l'album de la soirée, cliquez ici

    DSCN0790.JPG

    old time g.jpg

     

  • Betonnons la Grand Place!

    beton gp.jpg

    Une capitale digne de ce nom doit s'adapter à son temps. Aussi, pourquoi maintenir cet hotel de ville qui ne correspond plus aux besoins d'une administration moderne. Son entretien coute cher à la Ville et ses plafonds, trois fois trop hauts font grimper la facture de chauffage sans compter la place perdue.

    PICT0792.JPGDémollisons ce bâtiment d'un autre âge pour bâtir à la place un immeuble moderne. Sur le même espace il  aurait moyen de loger tous les services actuels et même de construire des logements. Et pour aller plus vite, utilisons des éléments préfabriqués.

    Et tant qu'on y est, remplaçons les pavés de la Grand-Place par du macadam, plus facile d'entretien!

    Comment? Vous trouvez que c'est criminel de s'attaquer ainsi au patrimoine et de défigurer la plus belle place du Monde?

    DSCN0550.JPGVous avez mille fois raison et je ne peux que vous approuver. Mais le patrimoine ce ne sont pas que les bâtiments historiques, ce sont aussi les espaces verts (naturels ou non) et la biodiversité. Et pourtant, ceux-là même qui ont leur bureau dans le cadre prestigieux de l'hotel de ville, se font les complices de la cupidité de promoteurs qui grignotent sans pitié les derniers espaces libres de Haren. Pire, la Ville est parfois à l'initiative de tels crimes contre notre village comme ce furoncle urbanistique que sont les logements qu'ils viennent de faire construire à Harenberg.

    Si Bruxelles manque de logements, avant d'en bâtir de nouveaux, il faudrait mieux occuper ceux qui existent déjà mais restent innocupés, comme au dessus des commerces (il existe une prime pour l'amménagement d'une entrée séparée pour de tels bâtiments, mais elle n'est pas contraignante) ou transformer en logements les nombreux immeubles de bureaux innocupés parce qu'ils ne répondent plus aux besoins des entreprises.

    La Ville elle-même laisse une partie de ses logements (Foyer Bruxellois) à l'abandon, tout cela parce que quelques politiciens sont obsédés par des chiffres de nouveaux logements à contruire à tout prix!

    Peu importe qu'ils soient rouges, verts, oranges ou bleus, l'avenir que nous réserve ces élus sera gris... béton!

    DSCN0546.JPG