Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Sessions de rattrapage

    Instantané 4 (18-01-2014 21-18).pngVous êtes peut-être de ceux qui ont manqué la première projection du film "Prisons des Villes, Prisons des champs". Ne soyez pas désespérés, deux séances sont encore programmées à Haren: le samedi 25 janvier à 18 heures et le 12 février à 16 heures, toutes deux au QUEEN'S rue Harenheyde, 10.

    quatuor.jpgPour rappel, ce film produit par les Ateliers Urbains et intitulé "Prison des Villes, Prison des Champs", a été réalisé en collaboration avec Inter Environnement Bruxelles et donne la parole à des habitants de Saint Gilles (qui habitent près d'une prison) et de Haren mais aussi à des personnes travaillant en milieu carcéral.

    Instantané 8 (18-01-2014 21-27).pngAvant la séance d'information programmée par la Régie des Bâtiments le 30 janvier à propos de la future prison, il serait bien qu'un maximum d'harenois aient vu ce film.

     

     

    PRISONS DES VILLES, PRISONS DES CHAMPS

    • le 25 janvier à 18 heures et le 12 février à 16 heures
    • au QUEEN'S, rue Harenheyde, 10 à Haren
    • entrée libre

    Photos extraites du film

     

    Instantané 1 (18-01-2014 21-15).png

     

  • Groupés pour moins payer

    DSCN1744.JPGOn connaissait déjà les achats groupés de mazout qui permettaient de remplir sa cuve à moindre coût, mais pour le gaz et l'électricité, les initiatives sont plus récentes. Il fallait en effet attendre que les nouvelles dispositions légales permettant à l'usager de changer de fournisseur sans payer d'indemnités entrent en vigueur, ce qui est le cas depuis septembre 2013.

    DSCN1747.JPGLa Ville de Bruxelles a donc décidé de proposer l'achat groupé d'énergie (gaz et/ou électricité) afin de réduire le montant de leur facture ((jusqu'à 350€ par an). Cette offre s'adresse aux particuliers, indépendants, professions libérales et petits commerces situés en Région de Bruxelles Capitale (ceux qui bénéficient d'un tarif social ont déjà le tarif le plus bas). L'opération devrait être de type "win-win": d'une part le consommateur paierait moins cher et le fournisseur fidélise une clientèle, voire acquiert de nouveaux clients.

    DSCN1746.JPGEn pratique, les personnes intéressées doivent s'inscrire en renvoyant un formulaire (à télécharger ici) à: Ville de Bruxelles - Service Eco-Conseil - 8 rue du Chêne - 1000 Bruxelles ou en s'inscrivant sur le site www.brucity-energie.be avant le 13 mars 2014. L'inscription est sans engagement. Le 14 mars, les personnes inscrites recevront par courriel ou courrier ordinaire les termes de l'offre retenue. Libre à eux de l'accepter ou non.

    Plus de renseignements:

    • 02 279 33 30
    • info@brucity-energie.be
    • www.brucity-energie.be
    • DSCN1752.JPG

     

  • Le retour... du witloof

    chic03.jpgLa ville grignote de plus en plus la campagne, aussi voit-on cette dernière de plus en plus squatter la ville. Les projets d'agriculture urbaine se multiplient, ainsi on ne compte plus les toits plats ou les terrasses transformés en potagers. Un vaste projet de ferme urbaine est en train de voir le jour aux abattoirs d'Anderlecht, un élevage de brebis laitières démarre à Boisfort et des fermiers cherchent à acquérir 10ha de terre à Uccle pour y étendre leur production bio.

    fabi_0030.jpgEt Haren? Notre village a longtemps vécu de la production agricole, et plus particulièrement du chicon. Une gare lui était même consacrée pour permettre son exportation dans toute l'Europe (et même les Etats Unis). Mais dans les années septante, la STIB s'est appropriée des meilleures terres pour y construire son dépôt. Et le massacre n'est pas terminé, puisque les promoteurs tant publics que privés se disputent les dernières terres agricoles.

    fabi14-12-2013 16-40-19_0014.JPGDes "nouveaux harenois" ont décidé de préserver ce patrimoine vivant de notre village. A cet effet, ils ont fondé l'asbl RURAAL HAREN RURAL. Ils ont ainsi relancé la production de chicon de pleine terre selon la méthode traditionnelle en tunnel. Cette année, leur production devrait atteindre les 500 Kg (elle est déjà disponible) et ils espèrent atteindre les 4 tonnes les prochaines années. Ils ont aussi introduit un dossier pour pouvoir bénéficier du label européen "Chicons de pleine terre de Bruxelles" (c'est une Indication Géographique Protégée), ils remplissent le cahier des charges de cette IGP.

    Mais leur production ne s'arrête pas au witloof, fraises courgettes, tomates figurent aussi à leur menu!

    Photos: Fabienne DELCHEVALERIE

    Bientôt un monument à la gloire du chicon à Haren?

    chic01.jpg

     

     

  • Enquête publique 16/01

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

    harenqpub140114-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 13/01/2014 au 27/01/2014:

    avenue de Vilvorde 80-82

    Il s'agit de l'assainissement des sols sur un site de l'agence Bruxelles-Propreté

    80 82 b.jpg

     

  • Patrimoine pavé

    DSCN0592.JPGMême si ces dernières années, ils ont progressivement été remplacés par du macadam, les pavés en pierre naturelle ont longtemps fait partie du paysage harenois. On pourrait se réjouir que lors de la rénovation de la place de Haren, c'est ce matériaux qui ait été privilégié; malheureusement, les projets de rénovation de la rue du Pré aux Oies prévoient le remplacement des pavés par du macadam, y compris à proximité du site classé du Castrum.

    ARAU asbl organise ce 24 janvier une journée d'étude intitulée: "La pierre naturelle en voirie, un patrimoine culturel bruxellois"

    pré01.jpg"Les pavés en voirie font partie intégrante du patrimoine culturel bruxellois. Ils donnent une identité qualitative aux espaces publics et s’accordent positivement au patrimoine architectural. Ils sont aussi le fruit d’un savoir-faire traditionnel belge et s’inscrivent dans un objectif de durabilité. Enfin, le pavage constitue une niche d’emplois à haute valeur ajoutée.

    Afin de faire le point sur les ressources du pavé, l’ARAU rassemble une série d’experts qui aborderont les aspects urbanistiques, techniques, patrimoniaux, environnementaux… du pavage en pierre naturelle. La Ville de Bruxelles expliquera également son choix de remettre le pavé à l’honneur."

    En pratique:

    Le vendredi 24 janvier de 8h30 à 17h

    au  Bruxelles Info Place
    Salle Zinneke
    Rue Royale 2-4 Koningsstraat
    1000 Brussels

    P.A.F.: 5€ (sandwiches inclus) réservations: tél - 02 219 33 45
    fax - 02 219 86 75
    E-mail - info@arau.org

    Programme complet cliquez ici

    pré02.jpg