Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ni utile, ni décoratif

    DSCN1742.JPGAnnoncé dès le 20 décembre, le calendrier propreté de la Ville de Bruxelles est enfin arrivé dans ma boîte à lettres.

    Je me réjouissais déjà de pouvoir disposer sur un seul document de toutes les dates de ramassage des sacs ainsi que des encombrants et autres proxy chimik.

    DSCN1739.JPGHélas, ce n'est pas le cas! Ce calendrier, il faut le compléter soi-même; il est vrai que les dates diffèrent de quartier à quartier. Pour avoir les dates qui nous concernent, il faut donc aller sur le site de Bruxelles-Propreté (https://www.arp-gan.be/fr/) ou consulter ce blog qui donne chaque mois les jours de collecte pour le territoire de Haren.

    DSCN1738.JPGAlors quelle est l'utilité de ce calendrier qui n'a même pas l'excuse d'être esthétique? Peut-être que l'échevine de la propreté avait besoin de se rappeler au bon souvenir des bruxellois à quelques mois des élections sans que cette coûteuse publication ne soit imputée à ses dépenses électorales.

    Quoi qu'il en soit, mon exemplaire a bien vite trouvé sa place... dans un sac jaune!

    DSCN1732.JPG

     

  • Deux bouts de bois, quelques fripes et votre créativité

    epouv02.gifDeux bouts de bois, quelques fripes et votre créativité, c'est tout ce dont vous avez besoin pour créer un épouvantail!

    De tout temps, ceux-ci ont fait partie du paysage rural. Et si la plupart du temps, ils remplissent bien mal leur rôle qui est d'effaroucher les oiseaux, ils sont en quelque sorte les représentants du propriétaire du terrain en son absence (ils lui ressemblent parfois); une manière de "marquer son territoire". Ils sont un symbole de la ruralité.

    epouv01.jpgRéaliste ou abstrait, figuratif ou surréaliste toutes les formes sont permises.

    Le 30 mars prochain, HARENtv et le COMITE de HAREN se proposent d'organiser un grand rassemblement d'épouvantails au Keelbeek entre Haren et Diegem; le but étant d'en réunir 1190 (ce nombre me dit quelque chose...).

    epouv03.jpgDes ateliers préalables seront organisés, je vous en reparlerai en temps utile. En attendant si vous avez des matériaux à mettre à disposition (bois, vieux vêtements, paille...), vous pouvez le faire savoir à info@haren.tv ou en laissant un message sur le répondeur: 0489 403 442

    Vos idées et suggestions sont également les bienvenues.

    epouv04.gif

  • Haren - Rio?

    DSCN1500.JPGNous n'avons pas les plages de sable fin, le climat n'est pas tout à fait le même, et il est peu probable de croiser dans les rues de Haren une jolie femme en string... Et pourtant ce 11 janvier il règnait une ambiance de stade de foot brésilien au OLD TIME. C'est ce samedi en effet que cette taverne organisait son premier tournoi de Kicker.

    kicker c 02 b.jpg8 équipes se sont donc affrontées sur les deux tables mises à leur disposition (10 inscrites mais 2 forfaits), et il fallait de la tenacité pour pouvoir suivre les rencontres, tant les spectateurs étaient nombreux. Mais tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance.

    DSCN1716.JPGLa compétition, dont le bon déroulement ètait supervisé par un inspecteur de police (en dehors de ses heures de service) a montré de très nettes différences de niveau entre les équipes. Certains affichaient une dextérité et un contrôle de la balle qui ne peuvent être que le fruit de longues heures d'entraînement, d'autres au contraire montraient des lacunes. Mais qu'importe, car comme disait Pierre de Coubertin: "L'essentiel est de ..."

    DSCN1714.JPGIl est vrai que les tables de Kicker, autrefois jeu très populaire, ont tendance à disparaître de nos cafés au profit de machines à sous et autre Bingos.

    Quoi qu'il en soit, vu le succès de cette organisation, il est certain que le OLD TIME rééditera cette compétition.

     Pour voir l'album photo cliquez ici

    DSCN1717.JPG

  • Je vous rends l'antenne

    antrat01.jpgCela fait exactement 40 ans ce 10 janvier que mes parents (et donc moi) ont eu accès à la télédistribution (Haren a été un des derniers lieux de Bruxelles à être cablé). Avant celà, ils captaient royalement deux chaînes (RTB et BRT, en noir et blanc...) par l'intermédiaire d'une antenne rateau. Et à l'époque, nos deux chaînes nationales n'émettaient qu'en soirée avec le mercredi après-midi et le week end comme exceptions.

    D'un coup, nous avons eu accès à 9 chaînes! Une petite révolution. Et finies aussi certaines contraintes comme le fait de devoir débrancher la télé en cas d'orages, de peur que l'antenne ne fasse office de paratonnerre.

    antrat02.jpgPetit à petit, les antennes (toujours difficiles à bien diriger) ont déserté nos toits (tant mieux pour le paysage) et l'offre des cablo-distributeurs s'est etoffée, mais la qualité des programmes s'en est-elle trouvée améliorée pour autant?

    régie har b.jpg

  • Ils devront encore se retenir

    DSCN1387.JPGIl y a presque deux ans, je publiais sur ce blog le courrier que m'avait adressé le président du club de pétanque de Haren dans lequel il se plaignait, entre autres, de l'absence de sanitaires sur le boulodrome de la rue Sainte Elisabeth (relire "Les joueurs de pétanque ont les boules" en cliquant ici)

    Eglise.jpgDepuis, la Ville de Bruxelles a formé le projet d'installer des toilettes publiques rue Sainte Elisabeth. La demande de permis était examinée ce 7 janvier en commission de concertation. La Commision Royale des Monuments et Sites s'est prononcée contre le projet présenté, le jugeant trop proche de l'Eglise qui est un patrimoine classé. La commission de concertation a donc emis un avis défavorable.

    DSCN1483.JPGLes toutous seront donc encore les seuls à disposer de commodités sur le boulodrome (dont ils ne font pas usage). Les joueurs de pétanque devront (encore) se retenir... et nul doute qu'ils aient encore les boules!

    DSCN0894.JPG