Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Enquête publique 07/02

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

    harenqpub140205.pdf-page-001.jpgPermis d'urbanisme et permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 14/02/2014 au 28/02/2014:

    rue du Bruel, 77

    Il s'agit du réaménagement d'une centrale d'asphaltage, pour les détails, voir l'avis ci-contre

    77b.jpg

  • Primes pour plantes grimpantes

    plgr01.jpgSaviez-vous qu'il était possible de recevoir de la Ville une prime environnementale pour la plantation de plantes mélifères ou indigènes en façade? Cette prime peut atteindre maximum 100 euros. Mais attention seules les plantes reprises dans une liste publiée par la Ville sont concernées (la liste des plantes autorisées en cliquant ici).

    plgr02.jpgEt parmi ces plantes on trouve la vigne "à raisin" Vitis Vinifera (pour le plus grand plaisir des amateurs de vin). Mais que les amateurs de bière se rassurent, le houblon est bien repris dans cette liste.

    plgr03.jpgLes plantes concernées par cette prime sont: -clématite des haies, des Alpes, des montagnes (Clematis vitalba, alpina, montana), lierre des bois (Hedera helix), chèvrefeuille des jardins, des bois (Lonicera caprifolium, periclymenum), houblon (Humus lupulus), vigne commune (Vitis vinifera), rosier des champs (Rosa arvensis) et glycine (Wisteria sinensis, macrostachya, floribunda). Toutes ces espèces peuvent être plantées en façade à front de rue, sauf les trois dernières qui doivent obligatoirement être plantées en zone de recul.

    Pour pouvoir bénéficier de cette prime, vous devez compléter le formulaire de demande (PDF, 0,06MB), y joindre les pièces justificatives et envoyez le formulaire, daté et signé, au service Eco-conseil de la Ville de Bruxelles.

    Plus d’infos auprès de la Cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles, 02 279 33 01.

    plgr04.jpg

  • Le métro à nos portes?

    métro01.jpgLe tracé du futur métro nord se précise. Une étude commandée par le gouvernement régional bruxellois privilégie le tracé passant par les zones les plus densément peuplées  savoir la place Liedts et Helmet. Cette nouvelle ligne qui partirait de la gare du Nord, empruntera donc un itinéraire semblable à celui du tram 55 (qui devrait disparaître), avec des stations tous les 700 mètres, pour rejoindre son terminus: Bordet ou... Haren (entre les deux gares?).

    MetroNordb.jpg

    De toute façon, la STIB envisage la construction d'un vaste dépôt pour le métro sur son site de Haren. Celui-ci devrait être souterrain (une voie d'essai existe déjà le long de la ligne 26).

    stib.jpgLe gouvernement justifie le choix d'un métro souterrain par la croissance de la demande de transports publics; cette demande a été chiffrée à 6000 passagers par heure, ce que ne pourrait absorber des transports de surface ni même un prémétro.

    Le choix s'est aussi porté vers un métro automatisé, qui, s'il est plus coûteux au départ, présente des avantages en terme de rapidité, capacité et coûts d'exploitation.

    Le débuts des travaux devraient débuter en 2018 pour un début d'exploitation prévu en 2022.

    En attendant, les harenois attendent une amélioration de la désserte de leur village par les transports en commun, mais cela ne semble pas être à l'ordre du jour.

  • Derniers voeux et bonnes résolutions

    DSCN1810.JPGAprès la soirée agitée de a veille (La Prison, un sujet chaud), le drink de nouvel an proposé aux harenois par le Comité de Haren apparaissait comme une récréation. Mais à ma grande surprise, en arrivant à la Maison de Quartier, j'ai cru un moment me retrouver à l'Hotel de Ville en plein conseil éhevinal: en effet, 7 échevins (sur 11) ainsi que le bourgmestre étaient présents (avant même l'arrivée des harenois au compte-gouttes). Tele-Bruxelles avait même du se déplacer à Haren pour réaliser une interview en direct d'Yvan Mayeur à propos des pietonniers du centre-ville

    DSCN1807.JPGContrairement à la veille, l'ambiance était décontractée et bon enfant, pas un seul policier à l'horizon, ou plutôt si, un policier mais venu à titre privé en tant que harenois!

    DSCN1808.JPGDans son discours, le président du Comité, Laurent Moulin, a emis le souhait d'une meilleure collaboration avec la Ville et qu'il soit mieux tenu compte des harenois.

    DSCN1813.JPGYvan Mayeur a répondu que pour lui Haren faisait partie de Bruxelles et que tous les citoyens devaient bénéficier de la même considération et d'un traitement égal.

    Je n'ai pu m'empècher de remarquer dans l'assistance deux très jeunes harenois, Maya et Robin, qui si ils n'ont pas encore tout compris, ne manqueront pas à l'avenir de veiller sur le devenir de leur village!

    DSCN1818.JPG