Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 179

  • Légalité bafouée

    bar tun keel b.jpg

    Paradoxalement, les promoteurs de la future prison semblent bafouer toute légalité! Voici un communiqué émanant du Comité de Haren:

    Après l’abattage illégal d’arbres et la pose de clôture en février (que la commune de Bruxelles a verbalisé) et la destruction sans permis d’une dalle de béton à côté des usines désaffectée « Wanson », ce matin, une entreprise sous-traitant pour la Régie des Bâtiments devait réaliser 49 sondages du terrain sur lequel il est envisagé de construire la plus grande prison du pays.

    Ces sondages géotechniques sont un préalable aux travaux. Le passage de la machine chenillée qui devait réaliser ces 49 sondages répartis sur l’ensemble des 19 hectares du site aurait irrémédiablement détruit une large part de la biodiversité exceptionnellement riche du lieu. Or, une partie de cette biodiversité est légalement protégée (plantes, animaux) et la Régie des bâtiment et ses sous-traitants ne peuvent donc mener des chantiers qui auraient un quelconque impact sur la biodiversité du lieu.

    Rappelons également que la procédure de demande des permis pour la mégaprison est en cours et les permis n’ont donc pas été délivrés. Le projet de mégaprison de Bruxelles-haren reste à ce stade complètement hypothétique.

    L’occupation non-violente du Keelbeek prouve à nouveau toute sa pertinence dans ce dossier caractérisé par une opacité préoccupante dans un état de droit, par un manque criant de participation et de consultation des citoyens, et par la volonté affichée de certains acteur, dont la Régie des Bâtiments, de forcer la loi pour faire avancer les travaux d’un projet de mégaprison dont l’inutilité et la toxicité sont dénoncés de toutes parts avec une force croissante.

    Face aux graves dysfonctionnements démocratiques qui entâchent ce dossier de mégaprison, l’action non-violente de citoyens responsables engagés pour la préservation des biens communs s’avère essentielle et déterminante.

    En appui à la dynamique multiple qui s’oppose au projet toxique de mégaprison, le Comité de Haren va entreprendre les démarches juridiques nécessaires pour faire cesser les activités de chantiers illégaux dont la Régie des Bâtiments s’est déjà rendue responsable par trois fois.

    De la part de : Comité de Haren / comité van Haren

  • 22 v'la les embouts!!!

    DSCN3923.JPG

    Ce 22 mai devrait voir l'ouverture du complexe Leonardo, entendez Décathlon aux confins de Haren et d'Evere (mais majoritairement sur le territoire de Haren).

    leo03.jpgMais il n'y a pas que la grande enseigne "sportive" qui occupera le site; un fast food (Quick), une librairie (Ava), une salle de fitness (Jims) et une crèche y trouvent également place.

    Tout cela générera un trafic supplémentaire sur la chaussée de Haecht et pas seulement aux heures de pointe. Hors on constate déjà que de nombreux automobilistes en trafic de transit, passent par le centre du village pour éviter la chaussée encombrée! Ces inconvénients devraient augmenter avec l'implantation du complexe Léonardo à toute heure de la journée y compris les week-end sans réel bénéfice pour notre village!

    DSCN3927.JPG

  • Fleurissons!

    fleu.jpg

    Comme chaque année à pareille époque, la Ville de Bruxelles incite les habitants à fleurir notre commune en organisant le concours "Fleurir Bruxelles".

    fleurir02.jpgL'an dernier, le "figaro" de Haren, Danny Stroobants avait d'ailleurs remporté un prix bien mérité.

    Cette année, le règlement a quelque peu changé avec de nouvelles catégories:

    • potagers fleuris (nouvelle catégorie pour l'édition 2015)
    • décorations florales de façade
    • décorations florales de façade d'un logement social
    • décorations florales de jardinets visibles de la rue
    • décorations les plus biodiversifiées
    • prix pour les administrations, les banques, les compagnies d'assurance, les hôtels et les commerces (diplôme uniquement)

    Votre demande de participation doit être enregistrée par courrier, par mail ou par fax au plus tard le 1er juillet 2015 à :

    Cellule Espaces verts de la Ville de Bruxelles
    Quai des Usines, 97
    1000 Bruxelles
    Tél. 0800 14 477
    Fax 02 279 61 09
    espacesverts@brucity.be

    fleu01.jpg

  • Week End en fête

    ballons02 b.jpg

    Cette année, Bruxelles-Bienvenue est organisée le même jour que la fête de l'Iris. C'est l'occasion de découvrir des lieux bruxellois normalement inaccessibles au public. Ce samedi 9 mai vous pourrez donc participer à Haren à des visites guidées de la station d'épuration ou du poste de commande du pont de Buda.

    hef15fr.jpgEt comme les années précédentes, le Comité de Haren en collaboration avec la Maison de Quartier, la Maison des enfants, HARENtv et d'autres, organisent pendant les deux jours du Week End une fête au centre du village.

    Château gonflables pour petits et grands, ballades, expositions, studio photo, gratiferia, podium libre (pas besoin d'aller à The Voice pour chanter en public...) le samedi de 12 heures à 18 heures et le dimanche de 10 à 17 heures.

    DSCN1929.JPGEn plus le dimanche, un couscous sera proposé à la Maison de Quartier (réservation souhaitée), HARENtv avec HAR en Toile vous proposeront des films d'archive sur Haren au Toogenblik et le groupe vocal le Chant Des Garennes se produira en concert sur la place du village!

    DSCN1932.JPG

    L'édition 2014:

  • Expression

    Scan0024.jpg

    La liberté d'expression est un fondement de la démocratie... Encore faut-il qu'elle puisse s'exprimer et être entendue!!!