En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Luk Vervaet est un ancien enseignant en milieu carcéral; autant dire qu'il connait bien son sujet. Dans un article paru sur son blog et longuement argumenté, il s'oppose à la construction d'une méga-prison à Haren.
Je vous propose de retrouver cet article en cliquant ici
Suite aux protestations de citoyens concernant l'enquête publique sur la future mégalo prison de Haren, l'échevin de l'urbanisme a décidé de prolonger la durée de celle-ci d'une semaine et de reporter la Commission de Concertation au 20 mai.
Les reproches des habitants concernaient (pour le moment) la période choisie: en pleines vacances de printemps avec en plus des jours fériés alors que ce dossier est particulièrement volumineux et compliqué pour des non-professionnels.
Les citoyens ont donc jusqu'au 8 mai pour faire part par écrit de leurs remarques et objections la Ville de Bruxelles.
Prison, quelles alternatives
Le Comité de Haren et Inter-Environnement Bruxelles organiseront sur le site même du Keelbeek une séance d'information sur le projet de prison et ses alternatives ce vendredi 24 avril à 19 heures (sous la tente berbère).
Le cine club HAR en Toile vous invite à la projection du documentaire de Jérome Le Maire "Le Thé ou l'Electricité".
Le Thé ou l’Electricité est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un petit village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l'image d’une modernité impitoyable à laquelle ce petit village va être relié.
Ce film a reçu le MAGRITTE du meilleur documentaire en 2013
La projection aura lieu ce vendredi 25 avril 21 heures 30 en présence du réalisateur sous la tente berbère au Keelbeek (entre Haren et Diegem), P.A.F.: libre
Jusque dans les années 1970, le village de Haren vivait autours du chicon, à tel point qu'il était appelé "CHICONVILLE" (même par les flamands!).
Non seulement les agriculteurs produisaient un witloof de qualité, mais il y avait plusieurs grossistes ou encore des fabricants de matériel destiné à sa production. Haren était tellement centrale dans la culture de ce légume, qu'une gare lui était même consacrée d'où il était exporté dans toute l'Europe et même aux Etats-Unis.
Hélas, lorsque la STIB a installé son dépôt, elle a pris les meilleures terres, et la culture du chicon a peu à peu disparu de notre village. Certes, quelques harenois en produisaient encore, mais juste pour leur consommation personnelle.
En 2013, l'ASBL RuraalHarenrural a relancé la production de chicon en vue de sa commercialisation. Si les quantités produites n'ont aucun rapport avec ce qui se produisait par le passé, la qualité est bien là!
Et puis ce week-end des 25 et 26 avril une fête du chicon sera organisée Haren: au programme des expositions, des concerts, des ballades découverte du village et bien sur des dégustations.
Plusieurs lieux serviront d'écrin à cette fête dont la Maison de Quartier, le Toogenblik, les locaux du dernier grossiste, ou encore les champs de RuraalHarenRural...