Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 178

  • UP or DOWN?

    uplace.jpg

    Après les communes de Machelen et de Vilvorde, c’est au tour de la province du Brabant flamand émettre un avis négatif pour le projet UPLACE. En cause :le trafic généré sera trop lourd pour cette zone.

    Uplace02.jpgUne étude montre que le gouvernement flamand (qui soutient le projet) s’est basé siur des chiffres de 2007 pour réaliser son évaluation d’incidences. Or depuis, le trafic s’est considérablement accru.

    Une autre étude montre que l’augmentation d’émissions de particules fines et autres polluants due à l’accroissement (et la concentration) de trafic généré par ce méga centre commercial aura un impact négatif sur la santé des population avoisinantes (donc de Haren).

    L’impact sur l’emploi ne sera pas non plus positif, car pour un poste créé dans ce genre de centre, deux disparaissent dans les commerces traditionnels !

     

    Uplace03.jpg

     

  • Ca casse! On tourne!

     

    cam01.jpg

    Avant la venue de UPLACE, Machelen avait déjà subit l’assaut des bulldozers. Ainsi, début des années 70, une partie du village avait été rasée pour permettre la construction du Ring.

    projo03 b.jpgJacques Brel avait profité de la démolition de ces maisons pour tourner quelques scènes de son film « Far West »

    Sur le terrain ou UPLACE  devrait prendre place, Alain de Halleux a tourné le début de son long-métrage « Pleure pas Germaine », film auquel j’ai moi-même participé.

    Au même endroit, MTV  a tourné une pub.

    Alors, qui sait ? Dans quelques temps tournera-t-on un remake de « La Grande Evasion » au Keelbeek !

     

    dpr10.jpg

     

  • Rien ne va plus, les jeux sont fait!

     

    capri04.jpg

    epee04 b.jpgFaut-il avoir confiance dans les procédures légales sensées garantir la démocratie ? C’est la question que l’on peut se poser concernant l’enquête publique à propos de la future prison de Haren.

    epee02 b.jpgLa Commission de Concertation ne s’est pas encore tenue, qu’on apprend d’une source bien informée que les jeux sont probablement déjà faits. Le contrat, déjà signé avec le consortium Cafasso ne laissant pas vraiment le choix à l’Etat belge.

    En effet, si le projet devait être abandonné, l’Etat belge devrait payer au consortium une indemnité de dédit. Dans le secteur, on parle de 10 à 15% du montant global, ce qui représenterait plusieurs centaines de millions d’euros ! (est-ce de l’incompétence ou de la complaisance de la part des fonctionnaires qui ont négocié ce contrat sans inclure une clause concernant la délivrance du permis ?)

    Et comme le permis n’a pas été délivré au 31 décembre 2014, l’Etat doit déjà verser des indemnité de retard (on parle de 15000 € par jour).

    Et si la Région Bruxelloise (qui est compétente en la matière) ne refuse de délivrer le permis, la Constitution accorde au fédéral un droit d’injonction pour contrer la décision du gouvernement bruxellois.

    Quand la puissance de l’argent balaie la démocratie…

    Et à propos d’argent, la réunion de la Commission de Concertation se tiendra ce 20 mai à 9 heures 30 dans la salle de théâtre du… Grand Casino Brussels

    Rien ne va plus… les jeux sont faits !

     

    monopoly haren 01.jpg

  • Logique des ondes

    DSCN4225.JPG

    Les ondes GSM ne connaissent pas les frontières administrative. C'est ainsi que formant le 101 sur mon GSM depuis Haren, donc en région bruxelloise, je suis tombé sur un standardiste unilingue néerlandophone.

    En fait il est probable que c'est une antenne relais située à Machelen ou à Diegem qui a pris en charge le signal de mon téléphone, transmettant ainsi mon appel vers le standard le la police à Louvain!

    si la compréhension avec mon interlocuteur ne fut pas aisée, c'est quand même la police de bruxelles qui est intervenue dans un délai raisonnable.

    DSCN4228.JPG

  • Récup'

    Scan0026.jpg

    Recup et recyclage, un véritable art de vivre sur la ZAD!