Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 230

  • Nouvelle offre de restauration à Haren

    DSCN2870.JPG

    pizza maria01.jpgUne nouvelle offre de restauration a allumé ses fourneaux ce lundi 8 septembre au centre de Haren ! C’est dans l’ancienne librairie que vous sont à présent proposées pizzas (dans deux tailles) mais aussi sandwiches, salades, durums, mitraillettes ou pâtes !

    Ce snack, baptisé « MARIA PIZZA » vous propose ces plats tant à emporter qu’à savourer sur place (il y a une petite salle à l’arrière) de 10 à 22 heures tous les jours.

    Une dynamique de plus pour notre village ? Beaucoup le souhaitent !

    Maria Pizza

    rue de Verdun, 406

    1130 Haren

    DSCN2872.JPG

  • Enquêtes publiques 10/09

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub140903a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 29/08/2014 au 12/09/2014:

    Harenberg, 195-225

    Il s'agit de l'exploitation d'un parking de 34 places sur le site de la cité Harenberg

    harenberg b.jpg

    harenqpub140904-page-001.jpg

     

    Permis de lotir. L'enquête publique se déroule du 05/09/2014 au 19/09/2014:

    rue Servandoni, 39-53

    Il s'agit d'un regroupement de parcelles pour y bâtir des logements plurifamiliaux

    39 53 b.jpg

  • HARENSE DORPSFEESTEN

    lm14-09-2013 18-54-53_0196.JPG

    Un événement  ne surtout pas manquer, ce sont les HARENSE DORPSFEESTEN ! Il y en aura pour tous les goûts :

    • -A commencer par la brocante qui se tiendra principalement rue de Verdun :
    • -des animations pour les plus jeunes avec entre autres un château gonflable dans le parc Tseutelgat :
    • -un « repair cafe » pourra donner un nouveau souffle à votre vélo (que vous pourrez également faire graver contre le vol) ;
    • -des artisans vous présenteront leurs créations (le long de l’église)
    • lm14-09-2013 15-33-44_0150.JPG-vous pourrez aussi vous initier  la line dance ou au tango
    • -pour vous divertir, les acteurs de « Funeral Wedding » vous emmèneront dans leur monde poétique ; insolite et absurde.
    • lm14-09-2013 16-19-39_0153.JPG-Sans oublier l’offre de restauration qui sera variée, outre les « traditionnels », le GC De Linde proposera un buffet multiculturel.
    • lm14-09-2013 18-23-13_0188.JPG-Et bien sur les associations actives à Haren seront présentes avec leurs stands, vous pourrez nous retrouver sur le stand de HARENtv face à l’église
    • -Et pour conclure la journée, deux concerts : Afrokata, un groupe de percussions brésiliennes et Emballage Kado, un groupe « d’echte brusseleirs »

    Les HARENSE DORPSFEESTEN c’est ce samedi 13 septembre à partir de 12 heures au centre de Haren

     

     

    dorpsfeesten2014b.jpg

     

  • BBQ des irréductibles

     

    DSCN2823.JPG

    DSCN2826.JPGUne rue bloquée, investie par ses habitants, ce n’est pas un mouvement de protestation mais le barbecue annuel des riverains de Kasteelhof.

    DSCN2845.JPGCela fait près de 20 ans, bien avant que le concept de « fête des voisins » ne débarque en Belgique, qu’à la fin de chaque été, les habitants de cette rue de Haren organisent ce rendez-vous convivial. Les premiers se sont tenus sous les frondaisons des arbres qu’un promoteur immobilier a malheureusement abattus  fin août. Tels le chien Idefix, les toutous du quartier pleurent la disparition des arbres.

    DSCN2843.JPGA côté des grillades traditionnelles, les convives ont pu déguster des légumes produits localement par Ruraal Haren Rural dont le fondateur, Erik Roggeman est venu exposer le projet. Mais ce rendez-vous est aussi un tour du Monde gastronomique, chaque habitant ayant à cœur de faire découvrir à ses voisins une spécialité de son pays d’origine (et on compte 14 origines différentes dans cette rue).

    DSCN2837.JPGAutres visites, celles d’une représentante d’Inter-Environnement Bruxelles et du président du Comité de Haren.

    DSCN2848.JPGLes femmes de la rue ont même élu un « Mister Macho Kasteelhof » (pour une fois ce sont les hommes qui ont du défiler) mais à la demande de son épouse, je ne révélerai pas le nom de celui qui a remporté le string convoité !

    La fête s’est prolongée largement au delà de minuit, et nul doute que pour certains, le réveil fut pénible ce dimanche matin.

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

     

    DSCN2865.JPG

    Je vous rappelle que ce 21 septembre, c’est le dimanche « sans voiture », alors pourquoi ne pas organiser un repas avec vos voisins en vous appropriant la rue ?

     

     

  • Haren au fil des siècles (IX)

    hist09a.jpg

    Avant dernier volet de l'histoire de Haren telle que contée par Alphonse Wauters en 1855. Précisons que si le chemin de fer est apparu en 1834 à Haren, ce n'est qu'en 1880 que la gare de formation de Schaerbeek s'est implantée à Haren, et que c'est surtout à partir de ce moment que notre village a connu un développement industriel.

    hist09b.jpg"Le village n'offre aucune importance sous le rapport industriel, mais on a toujours exploité des carrières de pierres à bâtir et à diguer. Au seizième siècle, les échevins, les conseillers et les receveurs de la ville de Vilvorde, afin de faciliter le transport des pierres jusqu'à la Senne, où ils avaient un quai d'embarquement (steengelege), demandèrent à l'empereur Charles-Quint l'autorisation d'ouvrir, à travers les pâtures communes de Haeren, un chemin partant du Harenberch et aboutissant à la Senne, en face du village de Neder-Heembeek (12 uin 1545). Comme ils n'avaient pas d'argent pour effectuer ce travail, Ils en empruntèrent au prévôt général, messire Thierri de Herlaer, à qui ils cédèrent les deux tiers de la propriété de ce chemin et le produit de la steengelege (13 avril 1545-1546). Sous le règne de Philippe II, les habitants du village remarquèrent qu'ils avaient beaucoup à souffrir des inondations de la rivière et des grandes pluies; les eaux n'ayant plus, à cette époque, comme elles l'avaient avant la construction du canal de Willebroeck, la faculté de 'étendre librement dans les prairies. Leurs propriétés ayant été considérablement endommagées pendant l'été de 1570, ils résolurent de faire construire des écluses et des fossés de décharge (arcken, buysen, hoockselen, grachten, enz.) Tous les habitants consentirent à contribuer dans cette dépense, et le gouvernement, dans l'intérêt de quelques pâtures domaniales, se décida à supporter égalemet sa part. Le proet des travaux, après avoir été préalablement examiné par maître Antoine Mockaert, maître des maçonneries du roi, et maître Gérard Bernaerts, maître des charpentes du roi, fut approuvé, à la condition que le village payerait au souverain, tous les ans, un cens de 6 sous (21 mai 1575).

    hist09c.jpgUn fort peu éloigné des Trois-Trous a existé à Haeren, au commencement du siècle dernier. Les prairies voisines sont sillonnées par la Hollebeke, dérivation de la Woluwe, qui vient de Dieghem, et par un autre ruisseau du même nom, le long duquel la ville de Bruxelles a conservé quelques parcelles de terres provenant, à ce qu'il semble, de l'ancienne route de Bruxelles à Malines. Plusieurs prairies voisines ont conservé des noms historiques: une d'elles, consistant en dix bonniers, reçut le nom de Pâture de Clutine, de Béatrix, fille de sire Franc Clutine et femme de Louis de Marbaix; elle se trouve entre Evere et Heembeek. Une autre, située dans la paroisse de Haeren, sous Evere, entre les biens du seigneur de ce dernier endroit et la Pâture de Clutine, s'appelait le pré de Dieghem (d'broeck Van Dyedeghem). Après avoir appartenu à Jean, fils de Jean de Diedeghem, elle passa aux De Cupere dits de Lenaerts. Une troisième, qui se trouvait entre les pâtures communales et la Ganseweyde et qui se composait de six journaux, portait la dénomination assez singulière de Witte muer (le Mur blanc). C'était, ainsi que les deux précédentes, un fief tenu du duché de Brabant; Philippe-René d'Oyenbrugge et sa femme Jeanne d'Enghien le relevèrent, le 10 juin 1608."

    à suivre...

    hist09d.jpg

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (III)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (IV)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (V)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VI)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VII)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VIII)", cliquez ici

    Lien permanent Catégories : Histoire