En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Leur nom est une invitation au voyage: Berce du Caucase, Renouée du Japon... Et pourtant, elles causent des dommages quasi irréparables. Importées pour leur aspect décoratif, elles se sont vite montrées envahissantes au détriment de la flore indigène. Elles, ce sont les plantes dites invasives.
Pour leur balade mensuelle, les Brektabeen ont décidé de vous les faire découvrir et de vous parler des moyens de lutter contre leur envahissement.
Rendez-vous ce dimanche 16 novembre à 15 heures pour le départ de la balade rue Cortenbach (face à la Maison de Quartier)
Un peu de sport en guise de détente, cela vous tente?
D’ordinaire, les installations du centre sportif de Haren sont réservées aux clubs. Mais le Comité de Haren a obtenu que chaque samedi de 13h30 à 14h30 (en dehors des vacances scolaires) quatre terrains de badminton soient mis à la disposition des harenois et ce depuis ce 6 septembre.
La location d’un terrain revient à 5€ pour une heure, les réservations se font par mail à info@1130aren.be en mettant pour objet « badminton », ce mail précisant votre nom, adresse et numéro de téléphone.
Il y a possibilité de réservation récurrente (avec tarif dégressif) en fonction des disponibilités.
Pour le moment aucune location de raquettes et volants n’est prévue, mais le matériel de base pour pratiquer ce sport n’est vraiment pas coûteux.
Attention, pour pouvoir accéder aux terrains, il faut porter des chaussures de sport ! (ne riez pas, j'en connais qui seraient capables de venir en talon-aiguille).
La guerre 14 18 a parfois eu des conséquences qui, à présent peuvent sembler anecdotiques, mais qui, dans le contexte de l'époque étaient importantes.
Ainsi, la rue principale de Haren s'appelait jusqu'en 1918 "Keulschestraat" (rue de Cologne). A la fin de la guerre, il était inconcevable qu'une rue porte le nom d'une ville ennemie. La commune de Haren (notre village était encore autonome à l'époque), dont le bourgmestre était Arthur Maes, la rebaptisa donc "Geallierdestraat" (rue des Alliés).
Ce n'est qu'en 1923, que la Ville de Bruxelles, qui avait annexé Haren deux ans plus tôt, lui donna son nom actuel: "rue de Verdun" en souvenir de la célèbre bataille (certains parlent plutôt de boucherie).
Le début de la saison du vrai chicon de pleine terre correspond avec celle du gibier; alors pourquoi ne pas combiner les deux dans une recette bien de chez nous:
Faisan à la brabançonne:
Ingrédients: un beau faisan vidé et paré par votre volailler, 6 chicons, 150 de lard fumé, 2 échalottes, 70 cl de gueuze, 20 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre
Salez et poivrez l'intérieur du faisan, puis, dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces, réservez et enlevez l'excédent de graisse de la sauteuse.
Émincez les échalottes, débitez le lard en lardons en ôtant la couëne, et faites revenir ces deux ingrédients dans la même sauteuse à laquelle vous aurez rajouté une noix de beurre.
Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, joignez-les aux échalottes et aux lardons, salez et poivrez.
Dans une grande cocotte, faites fondre du beurre, puis placez-y le faisan. Ajoutez la gueuze et portez à frémissement.
Lorsque les échalotes seront bien fondues, ajoutez les avec les lardons et les chicons au faisan. Couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Sortez le faisan les chicons, les lardons de la cocotte et réservez les au chaud (entrée du four à 150°)
Filtrer la sauce à l'aide d'un chinois et faites la réduire après y avoir ajouté la crème. Hors du feu, montez-la au beurre. Goûtez et rectifiez l'assaisonement avec sel et poivre (si nécessaire un peu de cassonade si l'amertume de la bière et trop importante).
Découpez le faisan et dressez-le sur les assiettes en le napant de sauce. Servez avec les chicons, des pommes croquettes et une confiture d'oignons.