En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une offre d'emploi proposée par le CPAS de la Ville de Bruxelles
Le CPAS, grande institution publique bruxelloise, reconnue pour sa politique dynamique d'intervention qui vise à répondre aux besoins des plus démunis et employant plus de 2.500 personnes, recherche un formateur en alphabétisation (H/F).
Haren est-il un village ou règne une sécurité absolue ? Ces derniers temps, les cambriolages se sont multipliés, des bandes importunent les passants le soir ou prennent les fenêtres pour des goals (le Toogenblik en portent encore les stigmates, des rues sont le cadre de rodéos certains soirs, à la nuit tombée, divers trafics prennent place notamment à proximité des parcs…Vraiment pas de quoi créer un sentiment d’insécurité !
Et pourtant, un « vent favorable » nous apprend que la fermeture du commissariat de Haren sera à l’ordre du jour du Conseil Communal du 6 octobre prochain !
Ce mouvement avait été initié par le précédent bourgmestre, Freddy Thielemans, qui disait à qui voulait l’entendre que le commissariat de Haren n’était pas rentable (sic) ; curieux discours néo-libéral dans la bouche d’un… socialiste.
Pourtant, l’actuel bourgmestre, Yvan Mayeur a récemment exprimé la volonté de renforcer la police de proximité. Force est de constater que Haren est une fois de plus négligé.
Même de la part du MR, présent aux côtés des socialistes au sein de la majorité communale, on semble lâcher notre village malgré ce que promettait Alain Courtois en septembre 2012 :
Il est vrai qu’Haren n’accueillera pas le futur grand stade et ne présente donc aucun intérêt !!!
Mais cette fermeture aura des conséquences pour les harenois : ou devront-il se rendre pour porter plainte ou toute autre démarche? Neder over Heembeek ? Laeken ? au centre ? Et quel sera le temps d’intervention des patrouilles, si elles viennent du centre, elle doivent traverser Schaerbeek et Evere ; si elles viennent de Laeken, elle doivent traverser la Flandre (Vilvorde et Machelen). Sans compter que ce sont des policiers qui ne connaissent pas le quartier et s’ perdent régulièrement (contrairement aux délinquants)…
Tout ceci fait dire à des harenois qui ne manquent pas d’humour : « Il y a une espèce en voie de disparition qu’il faut absolument protéger : le poulet de Haren ! »
Souvenez-vous, il y a peu je vous parlais de cette procédure de classement d’une partie du site du Keelbeek (relire « Nature contre barreaux » en cliquant ici). Parmi les étapes de la procédure, le gouvernement régional doit demander l’avis du collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville. Or il semble qu’à quelques jours de l’échéance, ces derniers ne soient pas au courant. Les artisans de la procédure de classement demande donc aux harenois de se manifester auprès des élus en leur écrivant. Ils ont publié à cet effet une lettre type que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Vous trouverez les adresses mail des élus de la Ville via ce lien : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4819
Réduire son volume de déchets, et donc le nombre de sacs poubelle, c'est possible. Une grande partie de nos déchets sont des déchets de cuisine qui pourraient être compostés plutôt que jetés dans les sacs blancs qui partent à l'incinérateur. Non seulement c'est une solution économique, mais aussi écologique puisqu'à l'arrivée vous obtiendrez un engrais naturel pour vos plantations. C'est d'autant plus facile pour la plupart des harenois qui possèdent un jardin. Et en dehors des déchets de cuisine, les déchets verts du jardin sont évidemment aussi compostables.
Il existe plusieurs modèles de composteurs dans le commerce mais il est tout à fait possible d'en construire soi-même, et pourquoi pas avec des matériaux recyclés. Tous les renseignements concernant le compostage et des initiations à cette technique peuvent être obtenus sur le site de Bruxelles-environnement (www.bruxellesenvironnement.be) et une brochure peut être téléchargée en cliquant ici.
Si vous êtes de ceux pour qui cette technique semble trop fastidieuse, il vous reste la solution d'adopter des poules. Non seulement, elles se délecteront de vos déchets de cuisine, mais en échange elle vous fourniront des oeufs! Certaines communes wallonnes ont même offert des gallinacés à leurs citoyens afin de réduire le volume global de déchets à collecter. Mais n'oubliez pas de les enfermer pour la nuit, car au coucher du Soleil, renards et fouines se mettent en chasse!!!