En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cela était demandé depuis longtemps par les harenois, il va de nouveau y avoir un point de vente des titres de transport de la STIB dans notre village. La société a en effet donné son accord pour que la librairie vende des tickets "jump" un et dix voyages. La STIB fera une évaluation pour juger si elle étendera ce service aux cartes "Mobib" et au renouvellement des abonnements mensuels. Les premiers tickets devraient être disponnibles d'ici quelques jours.
D'autre part, l'échevine des travaux publics et de la mobilité, Els Ampe, nous a informé que les travaux de réfection des trottoirs de la rue de Verdun entre le Houtweg et la rue du Biplan étaient programmés et devraient débuter sous peu. Ceux-ci en avaient bien besoin. Il va sans dire, que pendant la durée des travaux, il risque d'y avoir quelques désagréments, nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus à ce sujet.
L’association BRAVVO, créée en janvier 2004 par le Collège de la Ville de Bruxelles, centralise la politique de prévention mise en place par la Ville. Bruxelles Avance - Brussel Vooruit regroupe en son sein les projets de prévention de l’insécurité et de l’exclusion sociale subsidiés par plusieurs programmes : le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (qui succède au Contrat de sécurité de prévention), le Plan de Proximité et de Prévention régional, les FSE, le Programme Politique des Grandes Villes et pour partie les Contrats de Quartier.
BRAVVO asbl recherche, pour son axe médiations, un juriste (H/F). Les inscriptions se clôturent le 9 août 2013.
Pour certains, la période estivale signifie aussi préparer les examens de passage. Pour les aider dans cette tâche, il existe les ateliers "Echec à l'échec":
Les ateliers "Echec à l'échec" sont destinés aux élèves de la 6e primaire à la 6e secondaire.
Organisés en groupes de 10 enfants maximum et donnés par des enseignants expérimentés, ces ateliers proposent des cours de remédiation pendant l'été à raison d'1h15 de cours par jour, par matières avec un maximum de quatre matières données quotidiennement. 10 x 1h15 de cours reviennent à 75 euros.
Les ateliers s'organisent du lundi 19 au vendredi 30 août 2013 aux athénées Emile Bockstael, Adolphe Max et Pagodes.
Comment s'inscrire?
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 9 août 2013 via le site internet www.jsb.be ou par la poste :
'Echec à l'échec' Avenue Latérale, 17 1180 Bruxelles
Les harenois connaissent les nuisances causées par la proximité de l'aéroport. Celles-ci sont surtout sonores; et elles risquent de s'accroitre avec le nouveau plan de répartition des vols qui favorises les pistes survolant notre entité. Il y a quelques temps, le directeur de l'Atomium tirait la sonnette d'alarme en disant que les boules du monument étaient attaquées par des dépots de kérosène. Pour les harenois, qui sont davantage survolés par les avions que le célèbre monument bruxellois, il y a de quoi se poser des questions (entre autre pour leurs potagers)...
Mais il y un autre inconvénient à la proximité de l'aéroport et dont peu de personnes ont entendu parler: le paludisme des aéroports!
Mais qu'est-ce donc?
Dans les années 80, plusieurs cas de malaria se sont déclarés auprès de personnes n'ayant jamais fréquenté des pays infestés. Leur seul point commun était que c'était des bagagistes ou des agents de piste d'aéroports européens (y compris celui de Zaventem). Des chercheurs ont mis en évidence qu'ils avaient été piqués par des moustiques transportés par des avions depuis des régions infestées. Ces chercheurs ont aussi souligné que ces moustiques pouvaient se disperser dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'aérogare; Haren est donc potentiellement menacé!!!
Dans les années nonante, des mesures de désinsectisation ont été prises pour tous les vols au départ des régions potentiellement infestées (Afrique subsaharienne et Asie du sud-est). Et dès 1995, le nombre de cas d'infestation a été quasi nul.
Oui mais... certaines régions qui connaissent la malaria n'ont pas de telles mesures (c'est le cas de l'Anatolie turque) mais encore, d'autre régions du Monde ont des maladies transmises par les moustiques comme l'ile de la Réunion avec le moustique-tigre qui transmet le chikungunya (de nombreux cas sont déjà recensés dans le sud de la France); ou encore le virus du Nil occidental, transmis lui aussi par des moustiques, qui fait en ce moment des ravages aux États-Unis et notamment au Texas avec plusieurs décès recensés cette année. Ces pays n'ont actuellement aucune mesure pour éviter la dispersion des moustiques par les avions.
De mémoire de belgicain, on n'avait jamais vu cela! Chaque année elles nous revenaient début juillet, au pire dans la deuxième semaine de ce mois. Mais cette année, elles ne reviendront que le 24 juillet! Elle seront donc absentes lors de la fête nationale et de la prestation de serment du futur roi Philippe! Je parle bien sur des moules de Zélande.
Leur retard est justifié par une météo capricieuse qui a retardé le développement des algues qui constituent leur nourriture. Les producteurs bataves ont donc décidé de retarder leur mise sur le marché pour garantir un produit de qualité.
Mais un 21 juillet sans moules, c'est comme...
D'autant que le repas national organisé le 21 juillet sur la place du Jeu de Balle propose justement des moules-frites. Les organisateurs devront se rabattre sur des molusques venant de France ou d'Espagne en attendant des moules chinoises (ne rigolez pas, la Chine est déjà le premier producteur de pommes de terre, on aura bientôt des frites "made in China"). Ces fruits de mer plus petits et moins charnus que les moules zélandaises satisferont-ils les amateurs?