Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 313

  • Zone utopique

    DSCN0640.JPGJ'entends que certains voudraient voir l'ensemble de notre village transformé en zone 30 pour les véhicules à moteur. L'idée est séduisante et certes, redonnerait un caractère villageois à notre entité. Malheureusement, ce voeux est peu réaliste, compte tenu notamment de la volonté des autorités qui nous régissent, mais pas seulement!

    Des zones 30 il en existe déjà à Haren, notamment aux abords des écoles. Malheureusement, celles-ci sont pratiquement pas respectées.

    radar.jpgIl y a quelques mois, un radar "préventif" a été placé successivement rue de Verdun, rue Servandoni et rue de la Paroisse. Et chacun a pu constater que la limitation de vitesse n'était pas respectée (même par les bus de la STIB).

    Faudrait-il passer par la répression? Il est notoire que le parquet, débordé, classe ces dossiers sans suite! Pourtant, le code de la route n'est pas fait pour les chiens!

    DSCN0620.JPGFaut-il aménager les voiries? Il est légalement interdit de placer des dos d'âne sur le trajet d'une ligne régulière de bus... Les plateaux sont autorisés mais peu dissuasifs, d'autant qu'entre deux dispositifs, nombre sont ceux qui accélèrent. Les chicanes, comme celles installées dans la nouvelle rue des Jardins Potagers semblent inefficaces. Le revétement pourrait être une solution: il est notoire que les pavés ralentissent la circulation par les vibrations qu'ils génèrent. Malheureusement, la volonté des autorités est de tout macadamiser, y compris notre rue du Pré aux Oies pour laquelle, leur but inavoué est d'en faire un itinéraire de délestage pour la chaussée de Haecht surchagée. 

    Il faudrait donc que les usagers d'un véhicule à moteur s'auto-disciplinent, et à commencer par ceux qui tiennent de beaux discours, qu'ils oublient bien vite lorsqu'ils montent dans leur voiture ou qu'ils enfourchent leur bécane de grosse cylindrée!   

    narcisse b.jpg

    Sur ce, je m'en vais planter une narcisse à la mémoire d'une idée qui a peu de chance de voir le jour!

    DSCN0628.JPG

     

     

  • Dur... le retour

    pou02.jpgUne petite phrase prononcée cette semaine au parlement bruxellois par le secrétaire d'Etat, Rachid Madrane a retenu l'attention:

    "Je crois que le principe du sac est dépassé et ne convient plus à notre ville aujourd’hui. Il faut peut-être réfléchir et revenir au système de container, de la poubelle en dur devant la maison."

    L'idée a de quoi séduire; en effet, les sacs poubelles sont régulièrement éventrés par l'un ou l'autre animal, leur contenu ainsi répandu contribue à donner une image de ville sale à Bruxelles.

    pou06.jpgDans certaines communes comme Auderghem, les sacs sont à présent enfermés dans des poubelles en dur.

    Et puis si tous les habitants devaient à nouveau utiliser un même modèle de container, celà découragerait peut-être ces navetteurs qui larguent chez nous leurs déchets pour éviter de devoir payer dans leur commune.

    Mais plusieurs questions se posent, et notamment celà concernera-t-il uniquement les sacs blancs ou faudra-t-il acquérir un container par type de sac. Car cette mesure aura immanquablement un coût pour les particuliers qui devront s'équiper, mais aussi pour l'Agence Bruxelles Propreté qui devra adapter ses camions de collecte.

    Si la mesure est envisagée, ce n'est pas demain que certains devront changer de cantine.

    pou01.jpg

  • A pied!

    ch05.jpgSe déplacer à pied, quoi de plus naturel. Et pourtant, notre mode de vie moderne semble pour beaucoup d'entre nous avoir relégué ce mode de déplacement au second plan.

    pri05.jpgCependant, la Région de Bruxelles-Capitale est la première ville belge à disposer d'un véritable plan piéton. L'objectif est de faire de Bruxelles une ville où le piéton est privilégié. La Région souhaite améliorer la mobilité, l'environnement et le cadre de vie de tous ses habitants. Le plan Piéton tient compte du potentiel important que représente la marche en ville et crée des opportunités pour les nombreux Bruxellois qui se déplacent déjà à pied. 

    ch04.jpgUne ville n'est agréable pour les piétons que si elle dispose d'un réseau de chemins lents de qualité. Les rues, chemins, sentiers et passages destinés à la mobilité active, où la circulation automobile est limitée, sont donc pris en compte. Ce réseau profite tant aux résidents qu'aux navetteurs, aux enfants comme aux adultes. Un autre avantage des chemins lents est que ce sont des lieux idéaux pour la détente ou le repos, grâce à leur caractère vert, paisible ou historique. Et Haren compte encore nombre de sentiers et voies piétonnes que certains (comme les "Brektabeen") entendent préserver et entretenir.

    ch01.jpgUne première étape pour un réseau piéton urbain est de répertorier de façon systématique tous les chemins et sentiers agréables pour les piétons sur base de cartes, mais également sur base d'un inventaire de terrain. Trage Wegen invite tous les citoyens bruxellois à les rejoindre. Grâce à leurs témoignages, on pourra savoir quel est l'état de ces chemins lents et quels sont les obstacles et les opportunités observés. Il en résultera une analyse complète du réseau bruxellois des chemins lents et le développement d'un logiciel de calcul d'itinéraires pour les piétons.

    ch02.jpgDans un second temps, Trage Wegen se concentrera sur un territoire pilote. Un plan d'amélioration du réseau piéton très concret, visant la qualité environnementale, les espaces publics, le confort et la sécurité, la situation juridique et les plans de développement urbain sera conçu. La participation des citoyens doit permettre d'aboutir à un plan idéal pour tous ceux qui font de la marche à pied au quotidien.Bruxelles deviendra une véritable ville piétonne quand les marcheurs fréquenteront tous ces sentiers. Dans cette optique, Trage Wegen invite les Bruxellois et les non-Bruxellois à une série de promenades et activités à travers les quatre coins de la ville, dans des quartiers connus et moins connus de Bruxelles.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter

    Geert te Boveldt: geert.teboveldt@tragewegen.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 0489/942747 - 02/2175633

    ch03.jpg

  • Haren Midi

    baraque1actu.jpgCe samedi 13 juillet débutera la traditionnelle Foire du Midi. Mais saviez-vous que le président des forains bruxellois était... harenois?

    patrick1.jpgEn effet, lorsqu'il n'est pas sur les champs de foire, Patrick De Corte revient à sa "base" située rue de Verdun.

    familledecorte.jpgCela fait déjà cinq générations que sa famille propose sur les kermesses et les foires des crèpes, des beignets des gaufres de Bruxelles, des frites (cuites à la graisse de boeuf comme il se doit) sans oublier les incontournables Smoutebollen (croustillons). On peut dire qu'il est tombé dedans tout petit.

    Si vous voulez déguster ses produits sur la Foire du Midi, vous le trouverez près de la Porte de Hal, entre la rue des Floristes et la rue des Tanneurs.

     

    princephilippe1.jpg

    En compagnie de nos futurs souverains

  • Eté et canicule

    can01.jpgL'été s'est fait attendre, mais  présent il est présent avec ses grosses chaleurs. Pour ceux qui l'avaient oublié, un plan canicule existe à Bruxelles, il a été activé dès ce 1 juillet!

    Depuis 2005, durant chaque été, le CPAS de la Ville de Bruxelles, en partenariat avec les Maisons de Quartier et la police de la Ville de Bruxelles, met en oeuvre le PLAN CANICULE

    Que vous soyez une personne âgée, moins valide, isolée ou défavorisée, prenez vos précautions face à la chaleur et formez le numéro vert (gratuit) 0800 35 550 pour vous inscrire parmi les bénéficiaires du PLAN CANICULE.

    Si vous connaissez une personne âgée, moins valide, isolée ou défavorisée, vous pouvez également l'aider en l'inscrivant parmi les bénéficiaire de ce plan via ce même numéro vert 0800 35 550!

    can02.jpgDès que le thermomètre dépassera les 28°, les équipes des Maisons de Quartier prendront régulièrement contact avec les personnes inscrites comme bénéficiaires. Des équipes spécialisées passeront à leur domicile afin de veiller à leur état de santé, vérifieront la température à l'intérieur de leur logement et leur distribueront des bouteilles d'eau.

    Il est trop tôt pour savoir si on connaîtra une période de canicule cet été, mais comme vous le savez, les conditions météo peuvent radicalement changer en l'espace de quelques jours en Belgique; alors, mieux vaut prévenir que guérir!

    Numéro vert du plan canicule: 0800 35 550

    can03.jpg