Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 332

  • Lapin, faune de Haren

    lapin04.jpgIl pullule un peu partout, et pour cause, l'absence de vrais prédateurs, l'interdiction totale de la chasse en région bruxelloise et sa fécondité sont propices à sa multiplication.

    A Haren, on l'observe le plus souvent tôt le matin ou en début de soirée dans les espaces herbagés, il est notamment abondant dans le Keelbeek.

    Comme la plupart des herbivores, le lapin (Oryctolagus Cuniculus) a un champs de vision très large. Chaque oeil pourrait voir à 192° ce qui lui confèrerait une vision à 360°, ce qui est pratique pour échapper aux prédateurs.

    lapin01.jpgEn dehors de nos chiens, le lapin ne connaît pas de réels prédateurs  Haren. En effet, buses et renards ne peuvent s'en prendre qu'à de très jeunes individus, les adultes sont trop gros pour eux.

    Très prolifique, une femelle peut avoir jusqu'à cinq portée de trois à douze lapereaux par an. Toutefois, on estime que 75% des petits meurent pendant la période de lactation.

    Si la logévité maximum du lapin est de neuf ans, sa durée de vie moyenne dans la nature est de deux ans.

    La robe du lapin de garenne est brun/roux. Il est toutefois possible d'observer d'autres couleurs dans la nature, c'est probablement le résultat d'hybridation avec des lapins domestiques relachés ou échappés.

    lapin02.jpg

  • Leonardo fait appel à de jeunes artistes

    Vinci-1024x836.jpgLors du chantier de construction du projet "Leonardo", le site sera entouré de 60 bâches. 30 d'entre elles seront décorées par des habitants d'Evere . Les 30 autres bâches vierges (et les stifs couleurs) peuvent être mis à la disposition des écoliers et jeunes de Haren. Si vous désirez coordonner cette réalisation, appelez Mr Mertens, Transaction & asset manager de CBRE

    bureau :02/550.02.60, GSM: 0473/56.04.42, frederik.mertens@cbreglobalinvestors.com 

    Bon amusement !

    Merci à Virginie pour sa contribution

    leo01.jpg

     

  • Enquête publique 19/04

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 26/04/2013 au 10/05/2013:

    Middelweg, 101

    Il s'agit du remplacement de chassis en bois par des chassis en PVC, l'isolation des murs extérieurs et du déplacement de la clotûre sur le nouvel alignement

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    chassis01.jpg

  • La Ville cherche un architecte

    jobs b.jpgVoici une nouvelle offre d'emploi de la Ville de Bruxelles:

     

     

    La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un architecte (H/F) pour le Service Gestion du Patrimoine. Les inscriptions se clôturent le 3 mai 2013.

    pour les détails, cliquez ici

     

    haren castrum 01.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Haren perd une mémoire

     

    jokke b.jpg

    Un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.

    Ce proverbe africain pourrait s'appliquer à Jokke DIRIX. Il nous a quitté dimanche à l'âge de 86 ans. C'était une véritable mémoire de notre village auquel il vouait une indéfectible passion.

    jokke 02b.jpgLaurent et moi, avons eu la chance de nous entretenir à plusieurs reprises avec lui, l'écoutant raconter (en français et en flamand) la vie quotidienne d'avant guerre, la période de l'occupation à Haren ou encore ses anecdotes d'enfant de choeur.

    Il avait travaillé dans les carrières ou on extrayait la "zavelsteen", pierre que l'on retrouve dans des bâtiments emblématiques de Haren comme l'église ou le Castrum. Dans son jardin, il en avait conservées quelques unes auxquelles la nature avait donné de curieuses formes.

    Au fil des années, il avait réuni une quantité impressionnante de documents sur notre village. A l'occasion, il prenait aussi la plume (au sens littéral du terme) et écrivait des articles sur les sujets qui le passionnaient.

    Nous n'avions pas fini nos entretiens, c'est sûr, une partie de Haren disparaît avec lui.

     

     

    Un dernier hommage pourra lui être rendu ce samedi 20 avril à 10 heures en sa très chère Église Sainte-Elisabeth

    Voici deux extraits des entretiens qu'il nous accordé

    Lien permanent Catégories : Rencontre