Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 404

  • Balade guidée dans le parc de Haren

    parc.jpgLa Ville de Bruxelles, au travers de sa cellule Eco-Conseil, et en collaboration avec le Cercle des Guides-nature du Brabant, organise entre le mois de mars et le mois d'octobre, des balades guidées dans différents parcs et espaces de la commune. Ce dimanche 17 juin, c'est au tour du parc de Haren d'avoir les honneurs de ces balades.

     

     

    roseaux.jpgIl est bon de rappeler que cet espace, à présent contrôlé par le service des espaces vert de la Ville, n'a pas toujours été ainsi. Les plus anciens des harenois se souviennent que cet espace, délimité par les rues Twyeninck, du Pré aux Oies, Servandoni et du Beemdgracht était il y a encore une quarantaine d'années une zone marécageuse (plus étendue que le Moeraske) avec une magnifique roselière. La faune y comprenait une variété de batraciens, poissons, insectes liés au milieu aquatique, oiseaux... Nul doute qu'une telle zone serait classée aujourd'hui "Natura 2000". Las, à l'époque, il fut décidé que c'était un milieu incompatible avec l'image de la Ville et il fut décidé de combler ce marais (dont le niveau était bien en dessous de celui de la rue du Pré aux Oies) avec ... des déchets de démolitions... Je vous laisse imaginer le spectacle désolant que cela a constitué pendant des mois. Et puis, petit à petit, la nature a repris ses droits, et une nouvelle végétation a pris possession de ce terrain. Une nouvelle faune a suivi: on pouvait entre autres y voir régulièrement le faucon crécerelle ou la chouette hulotte.

    Troisième et dernier acte, la Ville de Bruxelles a décidé, dans le but de valoriser le quartier, de faire de cet espace un parc "civilisé" avec des chemins... en béton. Une magnifique plaine de jeux (malheureusement détruite il y a peu par l'imbécilité de vandales) y est également créée. Tout cela attire, et c'est bien naturel, du monde, mais malgré le maintien de zones "sauvages" dans le parc, une grosse partie de la faune dont j'ai parlé précédemment a fuit l'agitation humaine. Il est aussi regrettable que les concepteurs de ce parc n'aient pas pensé à aménager une pièce d'eau qui rappelle le passé de l'endroit!

    Je salue l'initiative de la ville même si le choix de ce parc pour présenter la biodiversité à Haren ne me semble pas le plus judicieux (je connais des jardins de particuliers, qui bien que moins étendus, présentent une plus grande biodiversité).

     

    beachflagjaune2-page-001.jpgJe vous rappelle aussi que le Comité des Habitants de Haren organise chaque mois une balade ou une activité sur les sentiers de Haren (avec le soutien de HAREN tv)

     

     

    Pour la balade du 17 juin, le rendez-vous est à 8 heures 30 rue du Beemdgracht (face aux ruines de la plaine de jeux) vu le nombre de participants, il est conseillé de s'inscrire à écoconseil@brucity.be ou au 02 279 33 10

     

    A (re)découvrir: Faune de Haren (cliquez ici)

    Faune de Haren.jpg

     

  • Haren se donne des airs de croisette

    PICT0311.jpgAlors que la météo de ce début de mois de juin est plutôt capricieuse, le service des espaces verts de la Ville de Bruxelles (qui oublie de placer des sapins de Noël depuis plusieurs années) a placé plusieurs palmiers au centre de notre village!

    Un petit air de croisette, malheureusement sans les stars. Il est vrai que les élections sont pour très bientôt et qu'il faut faire comprendre aux harenois qu'on ne les oublie pas!

    PICT0308.JPGJ'aimerais que les responsables puissent donner des vrais réponses aux enfants que je n'ai pas vu jouer dans le parc aujourd'hui parce que quelques imbéciles ont bouté le feu à la plaine de jeux; aux parents qui n'osent plus fréquenter ce qui devait être un espace de convivialité.

    Ce ne sont pas quelques palmiers qui résoudront les problèmes que certains se refusent à voir!

    ruines.jpg

    Un (mauvais) remake de "La Tour Infernale"?

  • Enquêtes publiques 11/06

    enquete.jpg

    Voici les enquêtes publiques en cours à Haren:

    Demandes de permis d'urbanisme: l'enquête publique se déroule du 8 juin 2012 au 22 juin 2012:

    -chaussé de Haacht, rue du Planeur, avenue Léopold III, avenue Jules Bordet (pour voir l'avis, cliquez ici)

    -rue de Verdun, 640 (pour voir l'avis, cliquez ici)

    -rue Servandoni, 45 (pour voir l'avis, cliquez ici)

     

    Demande de permis d'environement: l'enquête publique se déroule du 29 mai 2012 au 12 juin 2012:

    -avenue du Bourget, 44 (pour voir l'avis, cliquez ici)

    enquete b.jpg

  • Le Sabbat du DIABOLO

    PICT0284.JPGPICT0307.JPGVous arrivez sur un quai de gare, et, premier étonnement, vous y êtes accueilli par des grooms en livrée bleue... Un peu plus loin, un diable tente de rallier à sa cause les passagers qui attendent leur train... Sur le quai opposé, d'autres personnes semblent attendre leur train... et puis, une musique rythmée envahit la gare; les passagers du quai d'en face semblent pris de frénésie, en fait, ils exécutent une parfaite chorégraphie, et, parmi eux, deux jongleurs pour qui la maîtrise du diabolo n'a pas de secret!

    PICT0286.JPGMais voici notre train; Infrabel et la SNCB ont décidé de nous faire voyager dans les très confortables voitures type "I 11" (on aurait aimé découvrir les nouvelles automotrices "Desiro") et, dès l'entrée du tunnel, un spectacle pyrotechnique attire notre attention, il est suivi par un son et lumière que n'auront pas la chance de voir les futurs usagers.

    PICT0288.JPGNous arrivons enfin à destination: c'est une gare provisoire installée entre les deux voies de l'autoroute E19; les promoteurs du Diabolo y ont amménagé un village festif. Celui-ci comprend, outre des stands d'information, diverses attractions y étaient proposées aux enfants (châteaux gonflables, maquillage, manèges) ainsi que de la restauration (à des prix très démocratiques). Des animations musicales étaient aussi au programme dont une prestation de Sandra Kim.

    001.jpg

    Mais pourquoi je vous parle de cela me direz-vous. Et bien parce que le projet Diabolo concerne directement Haren. En effet, le nouveau viaduc qui défigure un peu plus notre village fait partie de ce projet. J'aurais d'ailleurs aimé que le voyage en train proposé lors de cette journée par Infrabel passe par cette nouvelle infrastructure, cela m'aurait offert un point de vue inédit sur notre village. Malheureusement, ce n'était pas au programme.

    PICT0297.JPGIl n'est pas sur que les harenois puissent un jour bénéficier de ces nouvelles infrastructures, ce qui est certain, c'est qu'il en subiront toujours les désagréments!

    Ce qui est sur, c'est que les surfaces des piliers en béton du viaduc offriront des cimaises aux tagueurs de tout poils!!!

     

     

  • Haren à travers les siècles (V)

    panoramique.jpgCinquième volet de l'histoire de Haren telle que rapportée en 1855 par Alphonse Wauters:

    "La haute, moyenne et basse justice de Haeren, avait été rachetée par le domaine, du temps des archiducs Albert et Isabelle. Elle fut, de nouveau, donnée en engagère, le 3 août 1626, au capitaine Pierre Madoets, échevin de Bruxelles, moyennant une somme de 2100 florins, à laquelle Madoets ajouta 700 florins, le 14 avril 1638. Philippe-Godefroid Vandewouwere devint définitivement possesseur de cette juridiction, en augmentant l'engagère de 2800 florins (lettres patentes du 14 mai 1644, r. du 24 octobre 1644). Les filles de Vandewouwere et de Marie-Anne Masteleyn: Angéline et Régine, lui succédèrent (r. du 1er mars 1692); la dernière épousa successivement Jacques Ducx, chef-maïeur de Cappelle-au-Bois, et Charles-Frédéric Marischal de Biebersteyn. Elles vendirent Haeren à Guillaume Van Langendonck, seigneur de Beersele (r. du 2 octobre 1699), père de Guillaume (r. du 2 septembre 1722), et de Marie-Anne, baronne d'Heembeek, qui, tant pour elle que pour son frère, devenu imbécile, céda Haeren à Jean-Nicolas Servandoni d'Hannetaire et à sa femme Marguerite Huet (r. du 10 mars 1759).

    d'hannetaire.jpgD'Hannetaire devait sa renommée et ses richesses à une profession pour laquelle on affichait, de son temps, un profond mépris. Peu d'artistes meilleurs que lui ont brillé sur la scène de Bruxelles, ou !il mourut en 1780, sans avoir quitté le théâtre. Il était né à Grenoble en 1718. Ses parents lui firent donner une excellente éducation et le destinaient à l'état écclésiastique; mais, ne se sentant pas la vocation nécessaire, il adopta la profession de comédien et y brilla constamment au premier rang. Possesseur, dit-on, de 80000 livres de rente, il tenait une maison charmante qu'embellissaient encore ses trois filles, connues à Bruxelles sous le nom des "Trois Grâces". Le prince de Ligne, qui aimait les arts, et qui aimait encore plus une des trois beautés, Angélique d'Hannetaire, venait souvent se délasser chez lui du cérémonial auquel l'obligeait le rang distingué qu'il occupait à la cour de Bruxelles. D'autres seigneurs suivaient son exemple, et la maison du célèbre acteur, rendez-vous obligé de tous les hommes d'esprit et de plaisir, formait une espèce d'athénée; un des passe-temps auxquels on s'y livrait, était de jouer des comédies improvisées, dont on ne donnait le sujet qu'au moment même de la réunion. D'Hannetaire embellit considérablement le château de Haeren, avec l'aide de son oncle, le chevalier Servandoni, qui excellait dans l'architecture et dans les tableaux de ruines et de perspectives. Le 28 décembre 1770, il vendit Haeren à Jean-Antoine, comte Vandernoot, chambellan de l'impératrice Marie-Thérèse, et à sa femme, Marie-Josèphe Taye, marquise de Wemmel (r. du 14 janvier 1771).

    à suivre...

    Chateau Ter Elst.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire