Les chroniques de Jefke Chicon et Lola Gans V
Les cyclistes sont mal aimés!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les cyclistes sont mal aimés!
Lors de la présentation du nouveau plan mobilité de la Ville de Bruxelles ce mardi 13 mars, le bourgmestre, Freddy Thielemans s'en est pris verbalement aux cyclistes. A tel point qu'une des personnes présentes ce soir là, a décider de prendre sa plume et de lui adresser une lettre ouverte. Nous avons décidé de publier ici cette lettre. Bien sur, si le bourgmestre souhaite y répondre, nous publierions également sa réponse dans les mêmes conditions.
"Monsieur Thielemans,
J’ai été bien surpris par votre emportement ce mardi 13 mars, et si nous ne nous sommes pas compris, je préfère revenir sur la question.
Vous parlez d’incivisme dont sont responsables certains cyclistes et d’autre part vous justifiez l’infraction de certaines règles grâce à votre exemple de « cheminements dans les parcs ».L’exemple des parcs est évidement un bon exemple de petit contournement de règles. Il y a également des expériences très intéressantes qui montrent que nous sommes enclins à faire de « petites infractions ». Ces incivilités sont, sur la route, aussi bien les cyclistes brulant les feux que les voitures se parquant sur les passages pour piétons ou le non respects des zones à circulation locale. Qui peut juger de l’importance de l’une par rapport à l’autre et de leur degré de dangerosité ?
Votre rôle, il me semble, est d’oeuvrer pour l’implémentation de règles justes et utiles pour l’ensemble des citoyens, non de nous encourager à ne pas respecter certaines règles enjustifiant votre comportement. Et moins encore de stigmatiser les utilisateurs de l’un ou l’autre moyen de transport. Si je comprends mal vos propos, je serais heureux que vous m’expliquiez ce que vous entendez par « incivilités » et ce que vous voulez passer comme message avec votre exemple de « cheminement dans les parcs ».
Je vous félicite pour l’ambition du plan de mobilité communal et je conçois bien qu’il faut un certain courage encore aujourd’hui pour présenter un tel plan aux belges francophones. J’ose espérer que vous allez vous donner les moyens pour l’implémentation de celui-ci, et cela sans parti pris, sauf la volonté convaincue d’améliorer la vie des Bruxellois. Pour justifier mon souci et présenter un exemple d’incivilité à Haren, je me permet de vous renseigner cet article de Haren Vision : Les squatters de pistes cyclables
Sincères salutations,
Laurent Moulin
Papa d’Elisabeth et Joséphine"
Valentine, passionnée d'artisanat authentique du Maroc, vous invite à découvrir sa caverne d'Arti Mara. 700m2 remplis de vieilles portes, lampes des mille et une nuits de toutes tailles, poteries, articles en fer forgés, tables de zelige, théières et verres décorés à la main, tajines, babouches en poufs… Elle vous parlera de la culture berbere, des modes de fabrication et d'utilisation des objets de cuisine authentiques et vous offrira un thé que vous pourrez déguster dans une tente bédouine.
Horaire :
Samedi et Dimanche
Adresse de l'activité :
Valentine Julien
183 rue de Verdun
1130 Bruxelles
Promenons nous dans Haren et découvrons ses richesses. Les sentiers longent de nombreux jardins potagers, prairies à moutons ou à chevaux et passent par la ferme du Castrum. Peut-être aura-t-on l'occasion de rencontrer au passage les Harenois passionnés qui s'occupent de ce patrimoine vert de Haren. 6 promenades vous seront proposées cette année.
Horaire :
Samedi : départ des promenades à 10h, 12h et 16h
Dimanche : départ des promenades à 10h, 13h et 16h
Adresse de l'activité :
Laurent Moulin
1 place Cortenbach
1130 Bruxelles
Amoureux de Haren depuis toujours, Philippe Delchevalerie décide, il y a 15 ans, d'y établir son studio photo où il réalise des portraits. Ce photographe professionnel, vous expliquera la technique du portrait, représentation d'un instant privilégié et fugace, d'un être ou d'une chose, réel ou imaginaire dans des circonstances particulières. Le portrait sera objectif ou subjectif, réaliste ou abstrait. Mais il exprimera toujours les sentiments du modèle, interprétés en étroite corrélation avec l'état d'esprit et le vécu de celui ou celle, qui le regarde.
Horaire :
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Adresse de l'activité :
Philippe Delchevalerie
114 rue du Pré aux Oies,
1130 Bruxelles